- Les synonymes sont des mots ou des expressions qui ont exactement le même sens ou un sens extrêmement proche. Par exemple, les synonymes de "maison" peuvent être : "un logement", "une baraque" (familier), mais aussi "une demeure", un "pavillon".
Récipient destiné aux ordures ménagères. Synonyme : boîte à ordures.
Synonyme : équivalent, similaire, voisin.
Excellent, très bon. Qui est le plus haut, en terme de qualité.
Le dictionnaire Woxikon regroupe les synonymes selon leur signification, ce qui est pratique pour avoir une vue d'ensemble et lorsqu'on ne maîtrise pas les nuances de sens entre les mots. Enfin, certains logiciels de traitement de texte intègrent des dictionnaires de synonymes.
Synonyme : se débarrasser, se défaire, mettre au rebut. – Familier : balancer, bazarder, liquider, mettre au rancart.
En 1884, Eugène Poubelle ordonne le dépôt des déchets dans des récipients spéciaux munis d'un couvercle pour déposer leurs ordures ménagères devant leurs portes, afin qu'elles ne soient plus éparpillées dans la rue avant d'être ramassées par les services municipaux. D'où le nom de nos "poubelles" !
Synonyme : adorable, agréable, attrayant, charmant, délicieux, enchanteur, esthétique, exquis, joli, merveilleux, plaisant, radieux, ravissant, riant, séduisant, splendide, superbe.
- Les synonymes sont des mots qui ont des sens voisins. Les mots synonymes doivent être de même nature (un nom est synonyme d'un nom, un adjectif est synonyme d'un adjectif…) - Les antonymes (ou les contraires) sont des mots qui ont des sens opposés. Les synonymes sont des mots qui ont des sens voisins.
Un déchet est un objet en fin de vie ou une substance ayant subi une altération physique ou chimique, qui ne présente alors plus d'utilité ou est destiné à l'élimination. Le mot vient de l'ancien français déchiet ou déchié, soit « la quantité perdue dans l'usage d'un produit », ce qui en reste après son utilisation.
agréable, bon, délicat, délicieux, excellent, exquis, extra, fameux, parfait, sapide, succulent, superfin. – Familier : c'est à se mettre à genoux, c'est à tomber par terre, c'est du nanan, aux petits oignons. – Littéraire : délectable.
Envoyer quelque chose à travers l'espace ou le lancer dans une direction pour qu'il retombe quelque part : Jeter son chapeau en l'air. Jeter des cailloux dans l'eau. 2. Mettre rapidement quelque chose quelque part, l'y placer, l'y poser d'un mouvement rapide : Jeter une lettre dans la boîte.
L'infinitif du verbe est jeter et au passé il devient avoir jeté ; Le participe présent du verbe est jetant tandis que le participe passé est jeté (ou ayant jeté) ; Le gérondif présent est en jetant et le gérondif passé est en ayant jeté.
Synonyme : dilapidation, gabegie, gâchage, gâchis, perte. – Familier : massacre. – Littéraire : dissipation.
Synonyme : adopter, appliquer, consacrer, disposer de, employer, emprunter, manier, manipuler, pratiquer, prendre, recourir à, se servir de, user de. 2. Tirer avantage de.
Synonyme : idéal, modèle, prototype, type. – Littéraire : parangon. 2.
Synonyme : bienheureux, content, enchanté, euphorique, joyeux, ravi, réjoui, satisfait.
Synonyme : bénévole, donné, gracieux, offert. Contraire : cher, coûteux, payant.