Sur un clavier azerty, le trait d'union se trouve sur la touche « 6 » du pavé alphabétique du clavier (au dessus des lettres « t » et « y »). Il permet d'établir un lien grammatical ou lexical entre deux mots qu'il associe.
Quant au trait d'union, outre les cas mentionnés ci-dessus, on le réserve presque exclusivement aux mots composés et à la coupure des mots. Le trait d'union insécable se fait en appuyant simultanément sur les touches Ctrl + Maj + -.
Sous l'onglet Insertion, dans le groupe Illustrations, cliquez sur Formes. Sous Traits, cliquez sur un style de trait qui vous plaît. Cliquez sur un emplacement dans le document, maintenez le bouton de la souris enfoncé tout en faisant glisser le pointeur vers un autre emplacement, puis relâchez le bouton.
Le trait bas _ couramment nommé underscore, est un caractère informatique spécial qui s'obtient en pressant simultanément la touche Shift de votre clavier, tout en enfonçant la touche trait bas. Sur un clavier QWERTZ Suisse ou allemand, elle est située à droite du clavier juste avant la touche SHIFT de droite !
Utiliser des raccourcis clavier, bien sûr ! Pour insérer un tiret demi-cadratin (tiret moyen), tapez le raccouri Ctrl + – (touche – du pavé numérique). Pour insérer un tiret cadratin (tiret long), tapez le raccourci Ctrl + Alt + – (touche – du pavé numérique).
Un trait d'union relie deux ou plusieurs mots tandis qu'un tiret sépare les mots dans les déclarations parenthésées. Parfois on les confond parce qu'ils se ressemblent, mais l'usage est distinct. Le train d'union n'a pas d'espaces autour, alors qu'un tiret a un espace de chaque coté en anglais.
Pour faire un en tiret (en dash), il suffit d'utiliser le trait d'union. Exemple : Pour faire un tiret cadratin (qui est plus long que le tiret simple), on peut utiliser la combinaison de touches suivante : CTRL + ALT + SHIFT + - .
Saisie. Sous Windows et Linux, la barre verticale est disponible avec la combinaison Alt Gr + 6 sur la disposition de clavier AZERTY français et Alt Gr + 1 sur clavier azerty belge et clavier qwertz suisse. Elle est également disponible avec la combinaison shift + # sur le clavier QWERTY canadien français.
Le tiret bas, aussi appelé trait bas, souligné, soulignement, trait de soulignement, barre de soulignement, blanc souligné, sous-tiret, caractère de soulignement, est le signe typographique « _ ». Il est aussi appelé familièrement tiret du 8, en référence à son emplacement sur certains claviers AZERTY français.
Le tiret moyen ou « tiret demi‑cadratin » ou « tiret semi‑cadratin » ou « demi‑tiret » (« – » Unicode U+2013 HTML – – – digicode A-0150; TeX -- ) est utilisé pour lister les énumérations, ainsi que pour séparer les intervalles (délimités par deux espaces fines insécables), surtout dans la typographie ...
Position 3 Alt + 0151 du pavé numérique, peut-être plus facile à mémoriser.
Mettre en forme la ligne horizontale après sa création
En bas du menu, sélectionnez Bordures et ombrage. Dans la boîte de dialogue, vous pouvez modifier le style du trait (uni, pointillé, ondulé, double, etc.), la couleur ou la largeur selon vos besoins. Bordures pour appliquer vos modifications.
Utilisez la touche Compose.
Cliquez sur Options, puis assignez une touche de votre clavier pour devenir la touche Compose. Pour créer un tiret demi-cadratin, pressez Compose puis - -. Pour créer un tiret cadratin, pressez Compose puis - - -.
Ne sont autorisés que les lettres (de A à Z), et les chiffres (de 0 à 9), les tirets (-) et les points (.) entre les lettres (mais sans finir par un point).
La méthode la plus courante pour taper une barre verticale sur un clavier QWERTY est d'utiliser la combinaison de touches Alt +. La touche Alt se situe à gauche de la barre d'espace sur le clavier. Appuyez sur la touche Alt et maintenez-la enfoncée, puis appuyez sur la touche < pour obtenir la barre verticale.
Codes: ― U+2015
― Le caractère spécial « ― » représente : « barre horizontale ».
avec la combinaison de touche Alt : Alt + 2 5 0 , le point milieu (·) apparait en relâchant Alt.
Du point de vue informatique, le tiret court s'obtient en tapant ALT + 0150 et le tiret long, en tapant ALT + 0151, selon les caractères du code Ansi. On peut aussi les trouver à partir du menu Insertion d'un traitement de texte, sous Caractères spéciaux ou Symboles.
Lorsqu'il suit un pronom personnel, l'adjectif « même » est précédé d'un trait d'union – moi-même, lui-même – et s'accorde au pluriel : nous-mêmes, eux-mêmes. En revanche, si « même » suit immédiatement un nom, on ne met pas de trait d'union. Exemples : « Cette femme est la bonté même », « Ce sont ses paroles mêmes ».
Sur un téléphone Android
– Pour faire un trait d'union (tiret court) : appuyez deux fois sur la touche tiret (-) sur le clavier de votre téléphone portable.
L'underscore ou tiret bas ou tiret du 8 est un caractère de soulignement « _ », accessible sur les claviers AZERTY sous PC en tapant la touche 8 (en haut du clavier, non sur le pavé numérique).
Le 22 juin 2022, le Conseil d'État a fini par statuer à ce sujet en confirmant que les deux noms portés par l'enfant ne peuvent être séparés par un trait d'union. Seul un espace simple peut venir séparer les patronymes accolés dans l'ordre voulu par les parents.