Il est possible de remplacer "par conséquent" par des adverbes ou des locutions adverbiales. On peut par exemple remplacer "par conséquent" par des adverbes de conséquence comme "donc", "ainsi", "alors", ou par des locutions adverbiales comme "en conséquence", "de ce fait", "dès lors".
Pour cette raison, à cause de cela, etc.
Suite logique de. Synonyme : aboutissement, choc en retour, contrecoup, déduction, effet, fruit, impact, implication, incidence, portée, prolongement, rançon, répercussion, résultat, retentissement, retombée, sanction, séquelle, suite.
En conséquence signifie "conformément, donc, par conséquent, cela étant". Exemple : Etant donné l'état d'énervement dans lequel je l'ai trouvé, je n'ai fait qu'agir en conséquence.
communément, couramment, généralement, habituellement, d'ordinaire, la plupart du temps, en règle générale, usuellement.
Synonyme de locutions telles que au contraire, à l'inverse, à l'opposé ou encore en compensation.
Par voie de conséquence,
partant, comme suit, et donc.
Les termes et structures qui expriment la conséquence sont : donc, alors, ainsi, en conséquence, par conséquent, c'est pourquoi, si bien que, de manière que, de façon que, de sorte que, si … que, tellement … que, au point de/que, à tel point que, un tel … que, une telle … que, de tels … que, de telles … que, il suffit ...
de cette façon, de cette manière, comme cela, de la sorte.
1. Qui agit avec esprit de suite et en conformité avec ses principes, ses décisions, etc. : Être conséquent dans ses actes. 2. Qui est d'une grande importance ; considérable : Il tient un magasin d'antiquités assez conséquent.
analyser, apprécier, envisager, étudier, examiner, peser, prendre en compte, réfléchir à, tenir compte de. – Littéraire : spéculer. 3. Être d'avis que.
Hors-la-loi : Définition simple et facile du dictionnaire.
À la suite de quoi ; aussitôt.
Origine : L'expression est un synonyme de l'adverbe "ensuite". On parle ici de ce qui arrive ultérieurement, après un événement donné. Un événement a lieu, et on prévoit la suite.
L'adverbe en outre s'utilise pour signifier un supplément à une situation. Ses synonymes sont de plus ou aussi. C'est une locution prépositionnelle qui est de moins en moins utilisée, car laisse parfois le doute quant au sens de la phrase. Elle fait partie du langage soutenu, voire littéraire.
On pourrait dire : « en effet, il est plus intelligent. » « Par conséquent », « ainsi », « alors » et « du coup » sont quant-à eux des adverbes de conséquence, ils introduisent une proposition qui exprime la conséquence de ce qui vient d'être dit.
Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.
Une cause présente la raison de quelque chose, c'est un élément qui en produit un autre, c'est un fait qui en entraîne un autre, etc. Une conséquence explique ce qui arrive (l'effet), c'est le résultat de quelque chose (les répercussions).
Définition "avoir pour conséquence"
Causer, occasionner, produire.
Conséquence logique Sens : Résultat rationnel. Conséquence durable Sens : Résultat continu. Conséquence mortelle Sens : Résultat provoquant la mort. Avoir comme conséquence Sens : Aboutir au résultat.
situation fâcheuse dont on ne peut se sortir, chaque ... exp.
Sans avoir égard à ; en dépit de, malgré.
Quand dire néanmoins ? Le mot "néanmoins" est un adverbe qui a pour fonction de marquer l'opposition ou bien encore la concession. A l'image de son synonyme "cependant", un autre adverbe dont il se rapproche fortement par le sens, il sert à nuancer un propos ou une idée.
Même si ce n'est pas nécessaire, on peut, évidemment, remplacer par contre par une autre locution, comme en revanche, en compensation, au contraire, du moins ou à l'opposé.