Les robots sont à leur service. Infatigables, polyvalents, démultipliables, ils traitent les tâches répétitives, volumineuses, basées sur des règles bien souvent contraignantes. Pour ceux et celles qui les assumaient, la donne change !
En passant l'aspirateur et en repassant nos chemises, les robots peuvent nous faire gagner un temps précieux. Et si le temps, c'est de l'argent, c'est également du plaisir ! Moins de tâches domestiques permet de se dégager du temps pour nos loisirs ou de se consacrer à ce qui nous enrichit véritablement.
En clair, les robots sont utilisés pour effectuer un travail dangereux ou difficile. Ils permettent aux entreprises de relever un grand nombre de défis : sécurité, compétitivité et main-d'œuvre.
Un robot est un outil industriel programmé pour effectuer des tâches de façon automatique. Il supplée à l'homme dans les tâches dangereuses, génératrices de TMS ou rébarbatives. Il se compose d'un bras polyarticulé, d'une baie de commande et d'un pupitre de programmation.
Les robots sont intensivement utilisés dans l'industrie, où ils effectuent sans relâche des tâches répétitives et avec rigueur. Dans les chaînes de montage de l'industrie automobile, ils y remplacent les ouvriers dans les tâches pénibles et dangereuses (peinture, soudage, emboutissage, etc.).
Amélioration des conditions de travail et de sécurité
En déchargeant les opérateurs de tâches répétitives, minutieuses et du port de charges, le robot apporte un confort supérieur à la production en laissant les ressources humaines s'occuper de tâches plus gratifiantes.
Les robots AI peuvent accomplir certaines tâches plus rapidement et avec une plus grande précision que les humains, mais ils ne peuvent pas remplacer complètement les humains en raison de leur manque de capacité à comprendre et ressentir les nuances et les contextes complexes de la vie humaine.
Equipés d'une intelligence artificielle1, de capteurs, de systèmes de reconnaissance électronique et connecté à Internet, les robots compagnons ont pour fonction de divertir, informer, accomplir des tâches ménagères et partager l'intimité des familles.
Sophia est également capable de répondre aux questions et a été reçue en entrevue à maintes reprises. En octobre 2017, elle obtient la nationalité saoudienne, faisant d'elle le premier andro-gynoïde au monde à recevoir la citoyenneté d'un État. Elle est considérée comme l'un des robots les plus intelligents du monde.
La définition n'a pas beaucoup évolué depuis : un robot est une machine capable de se déplacer automatiquement dans son environnement. Il se distingue de l'automate qui n'effectue que des mouvements mécaniques et de l'ordinateur qui manipule des informations mais ne bouge pas.
La robotisation peut aussi servir aux employeurs pour "abaisser le niveau de qualification nécessaire pour un emploi afin de réduire les coûts de formation et de recrutement" ce qui peut conduire à "des stagnations de salaire et à une insécurité de l'emploi", d'après la même source.
Le robot prend généralement en charge les tâches les plus pénibles et laisse les employés se concentrer sur d'autres activités plus valorisantes. Il contribue ainsi à limiter nettement les troubles musculo-squelettiques (TMS) des opérateurs.
UN MOYEN DE RELOCALISER LES ACTIVITÉS DE PRODUCTION
En outre, les robots offrent davantage de flexibilité aux entreprises en adaptant la production aux besoins individualisés des clients. Ils peuvent en effet être reconfigurés rapidement pour accomplir de nouvelles gammes de tâches ou des tâches différentes.
Une menace pour l'emploi
Selon eux, dans les 15 prochaines années, 330 000 emplois d'ouvriers pourraient disparaître. 320 000 agents d'entretien pourraient aussi perdre leur emploi à cause de la robotisation des tâches ménagères. Au total, 10 %, soit 1,5 million d'emplois sont appelés à disparaître.
L'être humain reste plus performant que le robot dans un travail de réflexion créative, en matière d'intelligence sociale et dans l'interprétation et la manipulation de son environnement.
L'impact des robots
Les robots peuvent augmenter la productivité de la main-d'œuvre, réduire les coûts de production et améliorer la qualité des produits, et dans le secteur du service ils ont même engendré des modèles commerciaux entièrement nouveaux.
Il s'agit de Talos, conçu par les équipes du LAAS et du CNRS. Ils arrivent. Eux, ce sont les robots humanoïdes. Objets de tous les fantasmes, ils ne remplaceront pas les humains de sitôt.
Un androïde est un robot construit à l'image d'un homme et par extension sémantique d'un être humain. Stricto sensu, andr désigne l'homme au sens masculin, le terme gynoïde est utilisé pour un robot à l'image d'une femme ; les termes neutres humanoïde et anthropoïde sont synonymes.
Grâce à son poignet extra-puissant et à ses 6 axes, le robot M-2000iA/2300 peut déplacer et soulever des objets extrêmement lourds sans perdre en précision. Cela lui permet de remplacer avantageusement les moyens de levage traditionnels.
Trop de dépendance aux robots nuit à la santé des humains. Les robots ne peuvent pas gérer les situations inattendues, l'absence du cerveau humain fait que face aux problèmes les machines robotisées ne peuvent pas réagir. Les humains sont toujours considérés comme plus efficaces que les robots à divers égards.
L'ATILF donne la définition suivante du robot : « il effectue, grâce à un système de commande automatique à base de microprocesseur, une tâche précise pour laquelle il a été conçu dans le domaine industriel, scientifique, militaire ou domestique ».
Tout au long de la durée de vie du robot (fabrication, utilisation, fin de vie), les processus mis en jeux ont de multiples impacts négatifs sur l'environnement, comme le rejet de gaz à effet de serre, le rejet de matériaux polluants et/ou toxiques dans le sol et les nappes phréatiques ou encore l'endommagement des éco ...
Les humains ont de l'instinct, voient les différentes façons d'aborder un problème et peuvent établir des liens sans qu'ils ne soient visibles. Il est impossible pour un robot de résoudre un problème où les règles ne sont pas définies. La plupart des nouvelles situations nécessitent une intervention humaine.
Des robots sources de progrès
Le robot de santé humanoïde le plus avancé au monde, Grace, peut reconnaître les émotions, faire preuve d'une empathie perpétuelle et comprendre plus de 100 langues, selon les médias.
L'IA faible, également appelée IA étroite, se concentre sur l'exécution d'une tâche spécifique, comme répondre à des questions sur la base d'une entrée utilisateur ou jouer aux échecs.