Pas la personne que les autres voient, puisque notre reflet dans le miroir est inversé par notre cerveau. Lève la main gauche, et la personne dans le miroir lèvera sa main droite. De notre coiffure jusqu'au sourire, notre visage n'est pas symétrique.
UNE VERSION DE NOUS INVERSÉE
En outre, le miroir montre un reflet inversé de nous-mêmes : nous voyons la droite et la gauche à l'envers. Nous utilisons la moitié du visage qui se trouve à droite sur l'image pour nous reconnaître, selon une étude du Collège universitaire de Dublin.
Sauf que là encore, c'est à cause du miroir. En général, nous ne regardons que notre visage et notre reflet dans un miroir tandis que l'appareil photo va nous rendre une image bien plus globale de nous-même, nous faisant par alors découvrir certaines positions qu'on ne refera pas devant la caméra.
La principale raison est simple : les photos dévoilent, dans la plupart des cas, l'inverse de ce qu'on voit dans une glace ; elles restituent notre image telle que les autres la voient ; comme si elles disaient finalement la vérité.
La photogénie a une dimension performative : en décidant que vous êtes moche, vous devenez moche. Les photographes l'expliquent mieux que moi mais en gros, si tu ne te trouves pas photogénique tu vas avoir tendance à adopter des tics de malaise qui vont t'enlaidir.
Nos yeux se débarrassent des détails non nécessaires lorsque nous regardons une personne dans la vraie vie, et c'est pour cela que les gens autour de nous, nous voient de manière moins détaillée, alors que notre image sur une photo est modifiée par les détails qui sont mis en évidence.
La différence entre le miroir et la photo vient tout simplement du fait que lorsque l'on se regarde dans le miroir, on voit une image qui nous reflète directement, ce qu'une photo ne renvoie pas. Plus nous sommes exposés à un stimulus, plus il est probable que nous l'apprécions.
Comment vous vous voyez vous-même. La manière dont vous vous voyez vous-même influence la manière dont les autres vous voient. Si vous avez des complexes, ils se verront, et les gens les remarqueront.
Vous remarquerez le plus de changement dans votre nez et vos yeux, tandis que les oreilles sont moins visibles. En termes simples, plus le téléphone est proche de votre visage, plus la distorsion se produira. Alors oui, ne vous inquiétez pas, vous n'avez pas un gros nez, c'est juste l'objectif de votre appareil photo.
La caméra frontale déforme le visage
C'est même prouvé scientifiquement. La caméra frontale possède plusieurs lentilles et filtres qui forment à eux deux un objectif. Il est donc conçu pour prendre des scènes larges afin de capturer à la fois votre silhouette et le paysage qu'il y a derrière vous.
Le miroir : symbole de la vérité
Il ne ment pas et est révélation de vérité. Il met en avant, sans le cacher, les défauts et les qualités de la personne qui se regarde dedans.
Un trouble fréquent et invalidant
"La dysmorphophobie est un symptôme phobique, donc à ranger plutôt du côté des névroses.
Il se peut que la caméra frontale de votre smartphone soit définie en mode miroir par défaut. Cette fonction est utile pour se voir comme dans un miroir... mais les selfies sont inversés. * L'image de prévisualisation est toujours à l'envers, mais le selfie sera bien à l'endroit.
Ne pas s'aimer en photo, ça veut dire quoi ? Si l'on « travaille » constamment sur soi-même pour être au mieux, il arrive que la photo mette à mal ces efforts en nous renvoyant une image qui ne nous convient pas. On devient très critique. Ça ne veut pas dire que l'on a une mauvaise estime de soi.
C'est en fait la notion d'avant-arrière qui est symétrisée dans le miroir (quand vous avancez vers le miroir, votre image se déplace dans le sens inverse de votre mouvement et vient à votre rencontre) alors que la tête reste en haut.
Il suffit de toucher le miroir du bout du doigt. Face à un vrai miroir, le doigt ne pourra pas toucher son reflet. Regardez bien l'image ci-dessous : entre le doigt et son reflet dans le miroir, il y a un petit espace. Si c'est ce que vous constatez, alors tout va bien, l'alerte est levée !
Si vous voulez être plus photogénique, il faut donc apprendre à vous regarder. Arrêter de fuir le miroir et l'image qu'il vous renvoie. Pour apprivoiser son propre portrait, mieux connaître son visage, ses atouts, ses défauts, les expressions qui lui vont, les postures qui le déforment…
Facteurs de risque : Les principaux facteurs de risque sont : – le manque de mobilité, souvent lié à l'utilisation de sièges-coques, ou la présence de tensions musculaires (torticolis, syndrome de Kiss…).
« Que disent vos collègues de vous ? »
Pour un recruteur, la capacité de travailler en équipe et l'intégration sont des points relativement importants. Cette question lui permet de savoir comment vous êtes perçu dans votre ancienne ou actuelle structure et ainsi d'avoir des réponses à ses interrogations.
Le moyen le plus simple de répondre à cette question est de paraphraser une récente évaluation positive d'une de vos performances. En faisant référence à l'origine de vos informations, il sera plus facile de vous décrire comme « digne de confiance, dédié et créatif ».
Une question pour savoir si vous arrivez à vous projeter
Ainsi, avant d'aller à un entretien il est important que vous ayez déjà en tête une réponse à donner à cette question. Rassurez le recruteur que vous avez déjà mûrement réfléchi à votre avenir professionnel et que vous avez des ambitions.
Ce que l'on considère comme photogénique relève de propriétés mesurables et explicables : des angles de vue à préférer (le “trois-quarts” de face plutôt que la face frontale), des poses à privilégier, une exposition du visage (une lumière rasante plutôt qu'un éclairage agressif durcissant les traits), mais aussi une ...
Malheureusement, il déforme le réel, grossit, altère, raccourcit notre silhouette, nos formes.
Selon l'inclinaison que vous donnez à un miroir, il vous renverra une image plus ou moins grande de votre personne. Un miroir courbe, légèrement concave grossira les traits. A l'inverse, un miroir bombé les affinera...
Résultat, l'image monoculaire offerte par un appareil photo fait apparaitre un objet comme plus imposant qu'il ne le serait - par rapport à l'arrière-plan - s'il était vu au travers de notre regard binoculaire. Mais cette différence « stéréoscopique » n'est pas la seule responsable de notre embonpoint photographique.