Qui a une bonne culture générale. Synonyme : civilisé, éclairé, érudit, évolué, instruit, intéressant, lettré, savant.
Enrichir son goût, son jugement par l'étude et les connaissances ; avoir une culture générale : C'est un esprit fin et cultivé.
CULTIVÉ, ÉE, part. passé et adj.
verbe transitif. Travailler (la terre) pour lui faire produire des végétaux utiles aux besoins de l'homme. ➙ défricher, labourer ; agriculture, culture (I).
Se cultiver sert avant tout à dépasser ce que vous croyiez être vos limites professionnelles. C'est également ouvrir une porte sur un avenir professionnel prometteur, prendre confiance en soi et en les autres. En vous cultivant, vous élargissez votre champ de vision. La seule limite à votre ambition, c'est vous-même !
On définit enfin la personne cultivée comme une personne qui a développé un esprit critique, qui a développé sa raison sensible et qui sait entrer en relation avec le monde, soi-même et autrui.
Question d'origine : Comment reconnait on une personne cultivée/ayant beaucoup de vocabulaire ? On peut considérer une personne cultivée par la qualité de son élocution et par la profondeur de ses connaissances au cours de ses interventions orales ou écrites.
Etre plus cultivé signifie être plus instruit, avoir plus des connaissances… Les connaissances sont utiles à l'intelligence mais l'intelligence ne se définit pas seulement sur la base des connaissances. Il faut également pouvoir juger, analyser, synthétiser, imaginer, créer…
Homme qui a de la culture, de la connaissance.
Sortir de sa zone de confort
Prendre la parole en public, rencontrer de nouvelles personnes, partir seul à l'inconnu, se lancer dans de nouvelles activités… Toutes ces choses permettent de se cultiver (et développent la confiance en soi).
On distingue généralement trois grandes formes de manifestation de la culture: l'art, le langage et la technique. Dans un sens plus large, le mot culture peut s'appliquer aux animaux sociaux et correspond aux savoirs et pratiques qui se transmettent et se partagent.
1. Enrichissement de l'esprit par des exercices intellectuels. 2. Connaissances dans un domaine particulier : Elle a une vaste culture médicale.
La culture alimente l'intelligence, mais n'en est pas une source fondamentale. La culture ne définit pas l'intelligence, mais elle aide à la développer.
Surtout, la culture est une richesse qui nous permet d'habiter le monde autrement, en augmentant notre créativité. Plus concrètement, la culture peut s'avérer utile dans beaucoup de domaines professionnels, sans qu'ils y soient forcément liés.
La culture générale n'est pas une simple accumulation de savoirs dans de nombreux domaines. Elle favorise l'esprit critique et probablement l'intelligence.
L'effort pour se cultiver soi-même
L'être humain se doit à lui-même (comme être rationnel) de ne pas laisser inutilisées et, pour ainsi dire, de ne pas laisser se rouiller les dispositions et facultés naturelles dont sa raison peut un jour faire usage.
1. Qui n'est pas cultivé.
Pour se cultiver un peu chaque jour, il faut être curieux, ne pas laisser le doute s'installer et aller trouver les réponses. Développez votre ouverture d'esprit en vous intéressant à des sujets nouveaux. Essayez de décortiquer pour mieux comprendre et vous faire un avis personnel et objectif.
Il est tout à fait possible d'enrichir sa culture générale en laissant ses livres de côté et en sortant pour se divertir. Prenez le temps de visiter des musées (art, histoire ou sciences). Ces lieux regorgent de connaissances. Allez également à des expositions ou prenez le temps d'aller au théâtre ou à l'opéra.