Synonyme : apaisement, ataraxie, calme, douceur, équilibre, impassibilité, imperturbabilité, paix, philosophie, placidité, sang-froid, self-control, tranquillité. – Littéraire : quiétude, repos.
Littéraire. État serein d'un ciel, d'un temps : La sérénité de l'air. 2. État de calme, de tranquillité, de confiance sur le plan moral : La sérénité de l'esprit.
violence, agitation (des idées, des mœurs, de la politique, etc.)
Qui n'est agité par aucun trouble, qui est exempt de passion, d'angoisse : Montrer un visage serein. 3. Se dit d'un jugement exempt de toute partialité, de toute passion.
Synonyme : bonté, charité, complaisance, compréhension, cordialité, générosité, gentillesse, indulgence, magnanimité, obligeance, sympathie, tolérance. – Littéraire : bénignité, clémence, débonnaireté, faveur, mansuétude.
Le mot empathique peut être remplacé par compatissant , compréhensif ou encore bienveillant . Aussi, puisque l'empathie est une faculté que l'on associe particulièrement aux êtres humains, on peut tout simplement utiliser l'adjectif humain à la place.
Les confondre revient à mélanger un moyen et un résultat.
Au sein d'une organisation humaine, quelle qu'elle soit, la bienveillance n'est qu'un des nombreux effets d'une attitude empathique envers autrui. Toutes deux ont cependant un point commun. À l'instar de la bienveillance, l'empathie ne se décrète pas.
D'humeur tranquille. Synonyme : calme, confiant, doux, égal, pacifique, pacifiste, placide, posé, serein.
Définition de serein Votre navigateur ne prend pas en charge audio. , sereine adjectif. littéraire (ciel, temps) Qui est à la fois pur et calme. abstrait Dont le calme provient de la paix morale. ➙ paisible, tranquille.
Assurance, hardiesse, courage qui vient de la conscience qu'on a de sa valeur, de sa chance : Faire face aux difficultés avec confiance.
Dans ce cas, les antonymes de confiance sont appréhension , crainte , voire angoisse et anxiété (si l'insécurité est très grande). Lorsque tout espoir est perdu, confiance s'oppose à découragement , désespoir , désespérance et défaitisme .
Contraire : agréable, aimable, amical, bienveillant, cordial, engageant, plaisant, séduisant, sympathique.
Sentiment de calme et d'apaisement qui procure un état de bien-être enivrant dans une durée de temps indéterminée. Exemple : La sérénité que j'ai ressentie à contempler le panorama somptueux au sommet de la montagne m'a empli d'une joie incommensurable.
La sérénité est une émotion qui se traduit par un sentiment de calme et d'apaisement. Cultiver sa sérénité participe au bien-être et à l'harmonie. Mais comment atteindre cet état d'apaisement et pourquoi le cultiver ?
Qui n'est pas agité, qui est exempt de bruit, de trouble : Un quartier paisible. 4. Qui donne une impression de calme, de paix : Un fleuve paisible.
Impassible. On le reste en toute sérénité. Pas stressé du tout. Que rien n'atteint.
(Sensation, sentiment de) plénitude. Impression de tension, de pesanteur ressentie à l'épigastre quand l'estomac est ou semble être rempli. Sensation de plénitude brusque au niveau de l'estomac (Quillet Méd.
Pour être zen, il est nécessaire de créer autour de soi, un cadre, une atmosphère propices à la méditation et cela passe par la décoration de son environnement qui doit être harmonieuse et épurée pour apporter l'apaisement. Notre environnement quotidien joue sur nos humeurs, notre équilibre, notre sérénité.
L'empathie pour autrui a trois composantes : l'empathie émotionnelle (ou affective), l'empathie cognitive et l'empathie mature qui, lorsqu'elle est partagée avec autrui, devient réciproque.
Le principal antonyme de empathie est insensibilité , qui désigne l'état de quelqu'un qui n'a pas de sensibilité morale, qui ne ressent pas ou peu d'émotions. Le mot froideur exprime également cette idée.
Le défaut d'empathie détruit non seulement l'espoir de communiquer avec les autres dans le monde externe mais aussi l'attente de résonance avec l'autre interne, et il réduit la capacité des victimes à être en contact, au diapason avec elles-mêmes, de ressentir qu'elles ont un soi.