Pour l'acné inflammatoire, on peut prendre de l'eau de lavande . - Pour les peaux sèches et sensibles, on utilise des eaux florales qui chouchoutent la peau comme l'hélichryse italienne.
Alors, la spécialiste suggère de boire des eaux dites alcalines, comme St-Yorre, ou faiblement minéralisées comme Volvic ou Evian.
1- C'est un excellent moyen d'éviter l'acné
Vous ne vous en doutiez peut-être pas, mais en buvant 2 litres d'eau par jour, non seulement vous aurez une mine éclatante, mais en plus, vous éviterez les boutons.
L'eau florale de lavande : elle, c'est le couteau suisse. Elle est anti-inflammatoire comme la camomille, mais elle sait aussi tonifier les peaux fatiguées, resserrer les pores des peaux mixtes, apaiser les flushs des peaux sensibles. L'eau florale de ciste : cet hydrolat tonifie la peau et son action est cicatrisante.
Préparez une compresse propre et trempez-la dans l'eau chaude (mais pas bouillante), puis essayez de la maintenir sur le bouton pendant 10 à 15 minutes. Répétez l'opération trois à quatre fois dans la journée, jusqu'à ce qu'il soit visible.
Lorsqu'elle est utilisée sous forme de soin, l'eau de mer filtrée agit contre l'acné, l'eczéma, le psoriasis, les irritations, les démangeaisons. Elle doit être équivalente à l'eau du large, avec un écart sur le niveau de salinité équivalent à 2%.
Calmer les irritations et rougeurs
L'eau de rose s'utilise de préférence en vaporisateur ou en tant qu'hydratant. Son application topique a des effets anti-inflammatoires et antioxydants qui peuvent apaiser l'eczéma, soulager la rosacée, et prévenir la dégradation du collagène.
L'eau de rose est hydratante
L'appliquer sur son visage matin et soir permettra aussi à votre peau d'être bien hydratée. L'eau de rose possède en effet de nombreuses vertus, dont celles de lisser et revitaliser la peau. Elle apportera également un teint éclatant à votre visage qui paraîtra plus jeune.
Meilleur allié des peaux grasses et acnéiques, l'eau froide empêche la sécrétion de sébum et le résultat est visible immédiatement. Et si cette technique est bonne pour les peaux grasses, elle l'est aussi pour les autres types de peau.
Le mieux est de panacher eaux minéralisées (Hépar, Contrex) et peu minéralisées. Pour optimiser la récupération, mieux vaut opter pour une bicarbonatée (St-Yorre, Vichy Célestins, Quézac)."
En effet, l'eau de mer, très forte en magnésium, en calcium, en potassium et en… sel, offre effectivement des propriétés cicatrisantes, hydratantes et apaisantes.
Eaux florales recommandées pour la peau grasse à imperfections : lavande (anti-inflammatoire et tonifiante), romarin à verbénone (purifier et rééquilibrer, assainit et tonifie), tea tree, menthe poivrée, ciste (cicatrisante), thym (purifie et stimule la peau tout en régulant sa production de sébum).
L'Eau précieuse est si puissante et si efficace pour lutter contre les problèmes d'acné qu'elle obtient en 1942 le statut de médicament. C'est seulement en 2001 qu'elle devient un produit cosmétique. Après avoir nettoyé la peau, imbibez un disque de coton et passez-le par lissages, sur l'ensemble du visage.
Les meilleures huiles végétales bio pour les peaux acnéiques sont celles de Nigelle ou Cumin noir, Macadamia, Noisette, Pépin de raisins, Jojoba. Ces huiles peu sensibles au rancissement ne sont pas comédogènes.
L'eau florale de Géranium Rosat bio de Plantes des Cévennes lutte contre les boutons et redonne douceur à la peau. Si vous aimez la Lavande, vous pouvez aussi l'essayer en tant que soin anti acné. En effet, l'eau florale de Lavande bio est particulièrement adaptée pour le soin des peaux grasses à imperfections.
L'eau florale de Rose biologique est reconnue pour ses effets régénérants. Elle lisse, adoucit et redonne de l'éclat à la peau, une véritable alliée pour retrouver un teint unifié.
Amazon.fr : eau de rose bio visage.
À l'exception de l'eau de rose, les hydrolats n'ont pas la même odeur que la plante dont ils sont issus. Gardez à l'esprit qu'une odeur puissante est le signe d'une grande concentration en actifs. Avant de choisir votre eau florale, assurez-vous qu'aucun parfum ajouté ne figure dans sa composition.
Se masser le visage
Peau repulpée, ridules atténuées, circulation boostée… Bien sûr, on peut opter pour une technique réalisée par un professionnel, comme le massage kobido, mais prendre 5 à 10 minutes par jour pour s'auto-masser le visage est sans doute la meilleure résolution beauté que l'on prendra cette année !
Adoptez un démaquillant hydratant à base d'eau et de lait comme l'Eau de Lait de Collosol, une crème et une huile, matin et soir, et misez sur un masque bio et un gommage naturel pour limiter le sébum et resserrer les pores de votre peau.