dormette, méridienne, petit somme, ronflette, roupillon, sieste, somme[Hyper.] fonction organique - faire la sieste, faire une sieste, siester - dormir, écraser, être dans les bras de Morphée, pioncer, roupiller, schloffer - être au repos, reposer[Hyper.]
Synonyme : être dans les bras de Morphée, sommeiller, somnoler, tomber dans les bras de Morphée. – Familier : faire dodo, faire le tour du cadran, piquer un roupillon, roupiller. – Littéraire : reposer.
sieste n.f. Repos, petit somme, après le repas de midi.
On dit "Faire UNE sieste" ou "Faire LA sieste". Et on dit "Faire UN somme" mais pas "Faire LE somme" !
Emprunté à l'espagnol siesta , du latin sexta (hora) (« sixième (heure), midi »), ce repos (certes pris après midi) s'est aussi appelé « méridienne » (étymologiquement, la moitié du jour).
Pour la plupart d'entre nous, la durée idéale de la sieste est de 10 à 20 minutes, de préférence entre 12 h et 15 h. Si possible, buvez une boisson contenant de la caféine tout de suite avant. Faire la sieste peut s'avérer un complément sain à une saine hygiène du sommeil. Mais ne dormez que si vous en avez besoin.
La sieste réduit le stress, la tension artérielle et le risque de maladies cardiovasculaires. Une courte période de repos permettrait de diminuer le stress. De plus, selon une étude scientifique publiée sur Science Daily, les bienfaits de la sieste réduirait l'hypertension artérielle.
Moment de la fin du jour. Synonyme : crépuscule, soirée.
Obscurité, ténèbres, résultant de la rotation de la Terre.
Faire la sieste, c'est-à-dire s'accorder un temps de repos allongé après le repas de midi en général.
La puissance de la sieste booste aussi la créativité.
Des chercheurs ont en effet prouvé que les personnes qui ont l'habitude de faire fréquemment la sieste ont une activité neuronale plus forte dans le cerveau droit, une région liée au développement créatif.
Ibérique. «C'est nous, les Espagnols, qui avons inventé la sieste», rectifie l'ancien président de la Casa de Espana de Toulouse, Rafael Gandia (82-ans), homme de Murcia. C'est parti des champs d'oliviers et cela reste une manifestation unitaire de toute l'Europe agricole qui a très chaud entre 12-heures et-16-h-30.
MAIS POURQUOI FAIT-ON LA SIESTE EN ESPAGNE ? La siesta a initialement été instituée pour permettre aux travailleurs majoritairement agricoles d'éviter de travailler pendant les heures de forte chaleur.
Vous pouvez utiliser l'une des phrases suivantes pour parler de votre sommeil et pour dire que vous dormez très bien : dormir comme un bébé dormir comme un loir. dormir comme un ange.
soporifique adj. Propre à provoquer le sommeil. soporifique n.m.
Faites référence à l'un de ses rêves les plus chers. « Ce soir, je serre fort mon oreiller contre moi, en m'imaginant que c'est toi, qui me prend dans tes bras. » « J'adore l'idée que tu sois ma dernière pensée avant d'aller me coucher ». « Bonne nuit, fais de beaux rêves.
De couleur foncée. Synonyme : charbonneux, corbeau, foncé, de jais, noirâtre, opaque, sombre.
Synonyme : éclairage, éclaircissement, explication, illustration, indication, information, précision, renseignement.
chute du jour, crépuscule, déclin du jour, demi-jour, pénombre, tombée du jour[Rel.Pr.]
– Populaire : bouffe, croûte, frichti. 2. Ensemble de plats servis.
diurne : cet adjectif signifie habituellement « qui a lieu le jour plutôt que la nuit », mais il peut aussi signifier, dans certains contextes, « qui suit un cycle de vingt-quatre heures ».
milieu de la nuit. douzième heure après midi, zéro heure.
Une sieste compensatrice d'une à deux heures pendant la journée permet de compléter la nuit et de palier à ces « dettes de sommeil ». Afin d'optimiser le temps de vos siestes compensatrices, mettez toutes les chances de votre côté : Ne surchargez pas votre emploi du temps, réservez-vous du temps pour dormir.
Lorsqu'on se réveille d'une sieste on se sent fatigué à cause de récepteurs appelés "adénosine" qui endorment le cerveau. Une fois dans le corps, la caféine va bloquer ces récepteurs en les empêchant de se répandre et de ralentir le cerveau.
Cette pénible sensation est due à un réveil contraint en plein milieu d'un cycle de sommeil. « Quand on fait une sieste trop longue la journée, surtout si on n'a pas assez dormi avant, on peut traverser un petit épisode de sommeil lent profond, l'épisode où le cerveau est ralenti.