Les cassettes 11/28 et 11/30 sont adaptées aux parcours vallonnés et pour certains même aux parcours montagneux. Cependant, pour la plupart des cyclistes, les cassettes 11/32 et 11/34 sont les mieux adaptées à la haute montagne.
– un braquet de 34/30 permet de parcourir 2,42 m par rotation de pédalier. – un braquet de 50/11 permet de parcourir 9,70 m par coup de pédale. Pour un braquet identique, une accélération de la fréquence de pédalage permet d'accélérer le déplacement et de réduire le temps pour atteindre le sommet.
Un 39×24 est un petit braquet, pour passer des côtes assis en tournant les jambes par exemple … Plus le braquet est grand, plus la distance parcourue en un tour de pédalier est importante. Ainsi un plateau de 53 et un pignon de 11 dents permet en un tour de pédalier de faire 10m10.
L'utilisation d'un pédalier triple ou d'un pédalier compact est un bon choix. Un 50x34 avec une cassette 12/28 voir 12/30, 12/32 permet de se sortir de bien des déboires pour le cyclosportif. Bien sûr, il faudra ajuster en fonction de votre niveau de condition physique. Les coursiers opteront pour un pédalier 52x36.
Le résumé Je préconise, pour les novices, un braquet en 50/34 (grand et petit plateau) x 25/11 (pignons de la cassette situés le plus à gauche et le plus à droite) ou 52/36 x 28/12. C'est ce qui est le plus courant.
Ne pas mettre le bon braquet
Vous risquez de ne pas monter jusqu'au sommet. Avec un braquet trop gros, vous allez appuyer trop fort sur les pédales, entamant votre autonomie. Si vous êtes un coureur confirmé, mettez un braquet 39/30. Vous avez un niveau moyen, optez pour un 36/30.
Pour le mesurer, sur un pédalier 4 branches vous pouvez mesurer la distance axe-axe* entre 2 trous de fixation l'un en face de l'autre ; pour un 5 branches mesurez la distance entre 2 trous de fixations consécutifs puis reportez-vous au schéma.
En pédalier compact 50-34, les cassettes Shimano 11-30 ou 11-34 sont de loin les meilleurs choix à faire, aucun dédoublement de développement.
Les coureurs pros emploient désormais indépendamment du terrain des cassettes de 11-29, 11-32, 11-30 ou 10-30 toute l'année. Ils n'hésitent pas à grimper des cols grand plateau avec un 53/29 ou 53/32 pour les plus forts. C'est spectaculaire en termes de chiffres, mais cela reste l'équivalent d'un 39/21 et d'un 39/24.
Si vous êtes équipé d'une transmission triple, vous aurez sans doute un petit plateau de 32 dents qui, associé à un grand pignon de 25 voire 28 dents, vous permettra sans doute de grimper de façon assez aisée sur tous les pourcentages.
Dans une montée longue, et a fortiori dans un col, la vélocité est un point clef de la réussite d'une bonne ascension. En effet, le fait de rouler avec une cadence haute (supérieure à 90 rpm) permet d'avoir un meilleur rendement biomécanique et une meilleure oxygénation musculaire.
Par ailleurs, il est important de bien choisir la taille de ses plateaux en fonction du type de pratique : on privilégiera le Compact (34/50) pour la montagne et le dénivelé positif alors que l'on s'orientera davantage vers les versions Mid-Compact (36/52) et Double (39/53) pour les parcours vallonnés ou plats.
Les facteurs à prendre en compte pour choisir un braquet
Plus l'effort est intense plus les besoins en oxygène augmentent. Par exemple, emmener un gros braquet à une fréquence de pédalage élevée sur un faux-plat ne représente pas le même type d'effort que celui de rouler sur une route plate le vent dans le dos.
Progressez en montée
Les séances en intermittent, à haute intensité, sont très efficaces pour y parvenir. S'améliorer dans les cols implique également de minimiser les résistances dues aux frictions du vélo sur le sol (gonfler ses pneus à des pressions élevées).
En théorie, le point optimal de cadence de pédalage dans les montées est de 70 tr/min, et il monte jusqu'à 80 sur le plat, mais la vérité est qu'il y a une marge considérable. Si vous êtes capable de faire circuler entre 100 et 60 coups par minute, vous travaillerez le plus efficacement possible.
Plus le pignon est petit, plus nous devons appliquer de force. En revanche, si le pignon est plus gros, cela nous procurera un pédalage plus facile et moins de fatigue. Par conséquent, nous utiliserons un pignon de plus petite taille lorsque nous circulerons dans une descente pour pouvoir avancer plus rapidement.
Question braquet, un 36X28 ou 36X30 feront largement l'affaire pour les amateurs. Chez les professionnels un braquet de 39×28 sera utilisé ! L'idéal est de l'emprunter entre mai et octobre, il ne faut pas oublier qu'il culmine tout de même à plus de 1800métres d'altitude.
Sa fiabilité le rend quasiment indispensable pour les vélos types VTT et gravel qui s'aventurent en dehors des routes. En revanche, sur un vélo de route, l'argument de la fiabilité dans le choix d'un mono-plateau a moins de sens du fait d'une sollicitation de la transmission bien moindre qu'en tout terrain.
Le triple plateau est en géneral associé à une cassette 9 ou 10 vitesses, étagée de 11 à 36 dents pour le maximum de polyvalence.
Pour la montée : Utiliser le petit plateau avant et les pignons de gauche. Pour la descente : Utiliser le grand plateau et les pignons de droite sur la cassette. Pensez toujours à utiliser une bonne cadence de pédalage c'est à dire entre 60 et 90 tours/minute.
Pédaler à 65-80 coups de pédale minutes, même sur le plat, pendant 5 minutes, puis 1 minute à plus de 100 coups de pédale minute, puis 2 minutes normales, à répéter 3 fois. Faire cela toutes les heures.