Le la 440 (en notation germanique, A 440) est une note de musique utilisée comme hauteur de référence. Cette note est le la (noté aussi la3 en notation française ou A4) situé au-dessus du do médian du clavier de piano (noté aussi do3 ou C4).
Chaque année, des lycéens affolent les compteurs en décrochant leur bac avec une moyenne supérieure à 20 sur 20. Mais cette fois, Caroline Houriet a fait encore plus fort, en dépassant la note de 21.
À retenir dans l'ordre suivant : do (C), ré (D), mi(E), fa (F), sol (G), la (A), si (B). Pour les apprendre, il suffit de répéter en boucle cette liste des notes de musique. Normalement, cela vient vite.
Par exemple, un accord de trois notes, do - mi - sol, est construit sur la fondamentale do et prend le nom de cette fondamentale : c'est un accord de do majeur. Lorsque l'accord est à l'état fondamental, la fondamentale est la note la plus grave.
La gamme est une suite de 8 notes qui se succèdent de manière ascendante : du grave à l'aigu (do, ré, mi, fa, sol, la, si, do) ; ou de manière descendante : de l'aigu vers le grave (do, si, la, sol, fa, mi, ré, do).
Les contre-ténors. Notes plus aiguës, cette catégorie est la plus rare chez les hommes.
Dimash devient très célèbre de part ses prouesses de technique vocale. Le chanteur est capable de couvrir pas moins de 7 octaves. Il passe ainsi des notes les plus graves aux notes les plus hautes avec beaucoup d'aisance. Un talent qui ne passe pas inaperçu !
Toutefois, un niveau sonore de 85 dB ou plus est considéré comme dangereux. En fait, plus le son est fort, plus les risques de dommage peuvent survenir rapidement.
C'est ainsi que, selon la hauteur, on classe les voix de femmes ou d'enfants en deux grandes catégories : le soprano — la plus aiguë — et l'alto — la plus grave. De la même façon, toujours selon la hauteur, on classe les voix d'hommes en deux grandes catégories : le ténor — la plus aiguë — et la basse — la plus grave.
David Bowie, la voix du maître
Grâce à sa tessiture de 4 octaves, ses fans ont eu la chance d'entendre une voix hors du commun dans nombre de ses titres.
Fa-Si-liter l'apprentissage
C'est le moine bénédictin italien Guido d'Arezzo, qui, au XIe siècle, en est à l'origine. En cherchant à faciliter l'apprentissage du chant pour les jeunes moines qu'il formait, il invente la «solmisation», ancêtre du solfège moderne.
Douze notes. Sept pour les touches blanches : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, et cinq pour les touches noires : Do#, Ré#, Fa#, Sol#, La#. Pourquoi douze notes et pas quinze, ou neuf ? La guitare, la flûte, et le saxophone se jouent aussi sur ces douze notes, qui forment l'alphabet de la musique occidentale.
De tous les instruments à vent de sa famille, la clarinette possède la plus grande tessiture avec trois octaves plus une sixte mineure, soit 45 notes en tout.
Alors qu'on y retrouve non seulement Aretha Franklin (en première position), Frank Sinatra, Beyoncé, Amy Winehouse, Adele, mais aussi Rosalía, Billie Eilish (la plus jeune de la liste), Ozzy Osbourne ou Kurt Cobain, un nom ne figure pas au classement : celui de Céline Dion.
La voix de cette chanteuse bulgare est aussi forte qu'un concert de rock - YouTube. La chanteuse bulgare Smilyana Zaharieva, 48 ans, a une des voix les plus puissantes du monde. Elle a même fait son entrée au livre des records. Son timbre atteint les 113,8 décibels.
Soprano : c'est la voix la plus aiguë, avec la plus grande amplitude vocale et donc la plus grande tessiture. C'est aussi la voix féminine la plus fréquente. Les sopranos reçoivent des rôles éminents, et bénéficient presque toujours les rôles-titres à l'opéra.
Andréa Bocelli, quand la voix surpasse la personne
Il est l'une des plus belles voix d'homme du moment, digne suiveur de Corelli ou encore de Pavarotti.
Au Guinness World Record, il détient également le record de chanteur au registre vocal le plus étendu. Sa voix est référencée comme ayant 10 octaves.
Céline Dion, Mariah Carey, Sia, Rihanna ou encore Adele, à elles cinq elles représentent les plus belles voix de ces 10 dernières années.
20 est la meilleure note, 10 la moyenne et 0 la plus mauvaise.
musicophobe , adj. Qui n'apprécie pas la musique, qui y est allergique.
Une note allant de 8 à 12 est souvent une note moyenne non discriminante correspondant souvent à une incertitude du jury. Ce dernier n'a pas pu ou pas su déterminer votre profil, vos motivations et estime que si vous êtes un bon candidat vous saurez faire la différence dans une autre épreuve.
C'est sa signature. Une voix de ténor unique, un bijou connu de tous, tout en haut du patrimoine français, comme une montagne que les amateurs de karaoké tentaient souvent, tant bien que mal, de gravir.
Roberto Alagna reste un ténor d'exception.
La voix parlée de Mercury s'étendait naturellement dans une tessiture de baryton ; cependant, il interprétait la plupart de ses chansons dans des tessitures de ténor.