troubadour
1. Poète lyrique des xiie et xiiie s., qui composait des œuvres dans une des langues d'oc. 2. En apposition, indique une mode caractérisée par le goût du Moyen Âge romanesque et par une imitation superficielle des formes gothiques, qui s'est amorcée, en France, dans la 2e moitié du xviiie s.
Les troubadours sont à l'origine de la poésie profane en Occident. Leur nom vient du bas latin trobar, qui signifie trouver ou... composer des vers ou de la musique (on les appelle aussi trouvères en langue d'oïl, le français du nord).
Les termes troubadours et trouvères (du provençal trobar : trouver) signifient : 'inventeurs du texte et de la mélodie' (poètes-musiciens). Ils diffèrent par le dialecte. La Loire forme frontière linguistique. Au sud règne la langue d'oc des troubadours, au nord c'est le domaine de la langue d'oïl des trouvères » [1]
Poète qui, aux xiieet xiiies., dans le Midi de la France, composait en langue d'oc des poèmes, satires, ballades, etc., avec leur accompagnement musical, et qui allait de château en château, propageant les valeurs de la société courtoise.
Guillaume IX est l'un des plus grands seigneurs d'Occident. Il est aussi le premier des troubadours, ces poètes de langue d'oc porteurs d'une nouvelle conception de l'amour, faite d'une adoration, à la fois brûlante et respectueuse, de la femme aimée.
La Comtesse de Die est incontestablement la plus « célèbre » des femmes-troubadours. Sa renommée tient sans doute à ce « que ses chansons sont à compter parmi les plus belles et les plus passionnées, avec celles de Na Castelosa, qu'aient composées les femmes troubadours. » (p.
Les troubadours du Moyen Âge sont connus pour leur maîtrise de la poésie et leur mise en scène de la musique. Véritables artistes médiévaux, les troubadours sont apparus vers l'an 1000 de notre ère.
La première période de l'art lyrique des troubadours commence avec Guillaume IX d'Aquitaine, le plus ancien troubadour identifié, et est ensuite représenté par quatre autres poètes : Cercamon, Marcabru, Jaufré Rudel et Eble de Ventadour.
Les instruments utilisés au Moyen Âge
Pour interpréter leurs chansons, les ménestrels et troubadours utilisent de nombreux instruments : la flûte à bec, la flûte traversière, la flûte de pan, la vielle, la harpe, le triangle, ou encore le luth. Leur répertoire de musique est très varié.
Ils étaient chevaliers, riches souvent, châtelains eux-mêmes, et vivaient honorés dans les cours de France, d'Espagne et d'Italie, où ils étaient appelés par l'amitié des princes souverains. Leurs compositions étaient répandues par des jongleurs qui les chantaient et les récitaient.
Important seigneur aux charges et occupations multiples inhérentes à son rang, Guillaume IX de Poitiers fut également troubadour, composant dans la langue d'oc poèmes, satires et ballades. Il se vit d'ailleurs attribué le surnom du Troubadour, et demeure aujourd'hui encore le premier poète du tròbar identifié.
Un ménestrel est un acrobate, jongleur, etc. attaché à un seigneur, au Moyen-Âge. Un troubadour est un poète chanteur aux 12–13 ème siècle, en Occitanie, qui compose et chante en langue d'oc, qui deviendra l'occitan. Certains sont nobles comme le célèbre Bernard de Ventadour (Bernat de Ventadorn).
Le rappeur et le troubadour sont assez proches, sans forcément politiser le discours, ils racontent à qui veut bien l'entendre le monde qui l'entoure et tel qu'il le perçoit de sa place à lui. « Le sampling est systématique dans le rap, contrairement au rock, à l'électro.
Ils n'interprètent pas eux-mêmes leurs œuvres (sauf s'ils sont dans le besoin), et délèguent également cette tâche : Ce sont bien les jongleurs qui voyagent de château en château pour chanter leurs œuvres à un public le plus souvent issu de la noblesse. Les troubadours du verbe trobar, trouver.
Personne qui aide financièrement, par goût des arts, un artiste, un réalisateur, un savant, un organisme de recherche, etc.
La tenue comporte chemise, ceinture, pantalon élastiqué, cape, chapeau de troubadour en velours, sur-bottes vert-olive.
L'amour courtois n'est ni libertinage, ni passion brutale, il est presque une ascèse pour le chevalier, qui doit, pour mériter la femme qu'il aime, se soumettre entièrement à elle. La dame est suzeraine, le chevalier est son vassal.
Guy d'Arezzo, le père de la musique.
Un compositeur ou une compositrice (du latin compositor, lui-même de compositum, supin signifiant « pour composer » du verbe componere) est une personne qui élabore de la musique. Beaucoup de compositeurs de musique sont également instrumentistes.
Léonin et Pérotin, les deux compositeurs majeurs de l'école de Notre-Dame sont considérés comme les premiers auteurs modernes de musique sacrée de l'histoire de la musique occidentale.
Une trobairitz, forme féminine de troubadour en langue d'oc, est une poétesse et compositrice d'expression occitane ayant vécu dans le sud de la France aux XII e et XIII e siècles. En langue d'oïl (français du nord), c'est une trouveresse.
Troubadours et trouvères
La musique profane du moyen-âge était essentiellement représentée par les troubadours et les trouvères.
Aujourd'hui, la part des femmes s'est accrue dans les orchestres et cela notamment grâce à l'utilisation du paravent, empêchant de voir l'interprète, adopté lors des auditions. Néanmoins, la division sexuelle du travail reste une constante. Les femmes accèdent rarement au poste de cheffe d'orchestre.
Jongleurs et Goliards
Leurs compositions étaient souvent exécutées par les « jongleurs », sortes de musiciens professionnels ambulants et amuseurs en tous genre qui, la vièle sur le dos, la besace au côté, déambulaient de châteaux en châteaux, de villages en villages, avec leur répertoire musical agrémenté de farces.