Les salmonelles sont présentes dans l'intestin des animaux qui peuvent contaminer l'environnement via leurs matières fécales. Ces bactéries résistent au froid (elles ne sont pas détruites au réfrigérateur et au congélateur) mais sont tuées par la chaleur.
Les salmonelloses : Les aliments les plus fréquemment en cause sont les œufs et la viande et plus précisemment les aliments préparés avec des œufs crus comme la mayonnaise et la viande de volaille ou de bœuf (steaks hachés) crue ou insuffisamment cuite.
Les aliments les plus fréquemment en cause sont les œufs ou les viandes crus. Globalement, tous les aliments crus ou insuffisamment cuits peuvent faire l'objet d'une intoxication alimentaire.
Quels sont les aliments concernés ? Les aliments crus ou insuffisamment cuits, surtout d'origine animale, sont les plus concernés : les oeufs et les produits à base d'oeufs crus, les viandes (bovines, porcines, incluant les produits de charcuterie crue, et de volailles), les fromages au lait cru.
Les salmonelles sont généralement responsables d'une gastro-entérite bénigne, mais elles peuvent aussi entraîner des infections graves, en particulier chez les personnes fragiles (jeunes enfants, personnes immunodéprimées, sujets âgés).
Fièvre, diarrhée, vomissements et douleurs abdominales sont les principaux symptômes de l'infection. "La durée d'incubation est généralement de 1 à 2 jours et dépend de la dose de bactéries ingérées, de la santé de l'hôte et des caractéristiques de la souche de Salmonella", informe sur son site l'institut Pasteur.
Les enfants en danger mais aussi les personnes âgées
Un adulte en bonne santé va guérir en quelques jours. Mais il peut y avoir des complications, comme une septicémie. Et pour un nourrisson déjà moins bien protégé par son système immunitaire, le risque de déshydratation est bien plus élevé.
La salmonellose se soigne habituellement sans médicaments, en 4 à 7 jours. En cas de présence de maladies chroniques avant l'intoxication, le médecin peut prescrire la prise d'un antibiotique, mais c'est très rare. Le plus important consiste à éviter la déshydratation en consommant assez de liquides.
Si ces bactéries peuvent également n'avoir aucun effet sur certaines personnes, chez d'autres, elles peuvent entraîner des complications comme « une déshydratation sévère, une infection du sang – septicémie – ou une infection abcédée, et doivent alors être traitées par des antibiotiques ».
PÉRIODE D'INCUBATION: La période d'incubation de la salmonellose non typhique varie de 5 à 72 heures selon la quantité d'inoculum(8). La période d'incubation de la fièvre typhoïde varie de 3 à 60 jours, bien que la plupart des infections se manifestent de 7 à 14 jours après la contamination(4).
Sensibilité des Salmonella spp aux antibiotiques: Il ressort de notre étude que les Salmonelles isolées chez nos patients avaient une bonne sensibilité aux quinolones (ciprofloxacine et norfloxacine), aux céphalosporines (céftazidime, cefuroxime et ceftriaxone) et à l'amikacine.
Les œufs crus et les aliments à base d'œufs contaminés par la bactérie Salmonella peuvent avoir une apparence, une odeur et un goût normaux.
Pour ce faire, vous pouvez boire une cuillère à café de jus de citron pur ou dilué dans un peu d'eau. Cette opération est à répéter 2 à 3 fois par jour. L'ail est aussi à recommander pendant une intoxication alimentaire. Il s'agit d'un antiviral, un antibactérien et un antifongique efficace.
Or, le phénomène ne survient que lorsque le système immunitaire se met en mode accéléré, à savoir : la nuit, pendant le sommeil. Ce pic nocturne où le système immunitaire carbure et provoque davantage d'inflammations peut pour certains déborder sur les premières heures de la journée.
Alors comment savoir si c'est une gastro ou une intoxication alimentaire ? Contrairement à l'intoxication alimentaire qui se manifeste dans les heures qui suivent la consommation de l'aliment contaminé, la gastro-entérite présente une période d'incubation de 24 à 72 heures.
La contamination microbienne est la raison la plus courante des épidémies d'intoxication alimentaire. La meilleure façon de prévenir ce type de contamination est de suivre les bonnes pratiques d'hygiène, que nous voyons lors de la formation hygiène alimentaire.
Bactéries. Salmonella, Campylobacter et Escherichia coli entérohémorragique figurent parmi les agents pathogènes d'origine alimentaire les plus courants qui touchent des millions de personnes chaque année et s'accompagnent de conséquences graves, voire mortelles.