Synonyme : action, besogne, entreprise, ouvrage, production, réalisation, tâche, travail. – Littéraire : labeur.
Œuvre n.f. = travail ; production, réalisation ; production artistique ou littéraire ; ensemble des réalisations d'un écrivain ou d'un artiste.
Finalement, le nom œuvre est masculin dans des domaines spécialisés. On dit un œuvre lorsque le mot désigne « l'ensemble des créations d'un artiste », qu'il soit musicien, peintre, graveur ou écrivain. Jeanne a lu tout l'œuvre de Dumas.
Qu'est-ce que la « nature de l'œuvre » ? ⚙️ La nature de l'œuvre est le plus souvent liée à la technique utilisée par l'artiste pour créer. (pour une peinture, l'artiste a utilisé de la peinture – pour une photographie, l'artiste a utilisé un appareil photographique etc.)
Création intellectuelle, littéraire, artistique (d'une personne). ➙ ouvrage.
Une préquelle, également appelé un préquel, présuite ou antépisode au Canada francophone (de l'anglais prequel), est, en littérature, au cinéma, dans les séries télévisées, en musique ou dans les jeux vidéo, une œuvre dont l'histoire précède celle d'une œuvre antérieurement créée.
Les bonnes œuvres, parfois juste appelées les œuvres, sont les bonnes actions réalisées par le chrétien dans sa vie sur terre (pèlerinages, assistance, miséricorde, etc.).
Répertoire (art) — Wikipédia.
L'œuvre, comme catégorie de livre, plus que l'album, présente un genre et exprime une intention de communication de la part de l'auteur. Nous distinguerons ici l'œuvre illustrée et l'œuvre littéraire.
La Joconde : le tableau le plus connu au monde
Exposé au musée du Louvre de Paris en France, le célèbre tableau de la Joconde de Léonard de Vinci est l'œuvre d'art la plus célèbre sur la planète.
Une œuvre d'art semble parler ou s'adresser à ses spectateurs. En ce sens, elle renvoie à quelque chose d'autre qu'à elle-même. Une œuvre d'art a sa propre fin en elle-même, c'est-à-dire qu'elle n'a pas pour fonction première de satisfaire un besoin (contrairement à un objet artisanal, industriel ou technique).
C'est dans cette étude que peut apparaître un discours fort. Le travail créatif de l'auteur ayant un contenu, l'intégralité de son travail devient “Son Oeuvre” et chaque élément pris individuellement, devient un représentant de cette dernière et peut être considéré comme une Oeuvre d'Art.
Fond principal, historique ou fictif, d'une œuvre.
Ce qui est parfait en son genre. Synonyme : bijou, merveille, modèle, prodige, trésor.
Le personnage principal. ➙ héros, protagoniste.
Éponyme ou homonyme
Par extension, dès le XVIIIe siècle en France, le terme «éponyme» est employé pour qualifier les personnages de fiction dont le nom est à l'origine du titre de l'œuvre dans laquelle ils figurent.
Définition de l'oeuvre d'art
Une oeuvre d'art est un objet physique qui peut avoir une valeur esthétique ou conceptuelle. Il peut s'agir d'une peinture, d'une sculpture, d'une photographie, d'une installation, d'un dessin, d'un collage...
L'œuvre de Dieu ou les œuvres de Dieu, dans l'Ancien Testament, sont les merveilles de salut opérées par Yahvé en faveur de son Peuple et avec lui (cf. Gn 2, 2-3 ; Is 5, 12 ; 26, 12 ; 28, 21 ; 29, 23 ; Jr 48, 10 ; Qo 11, 5).
Les œuvres spirituelles forment une très belle liste de gestes très concrets et ordinaires qui touchent tous les domaines de notre vie amicale, familiale, professionnelle ou ecclésiale : «Conseiller ceux qui sont dans le doute, enseigner les ignorants, avertir les pécheurs, consoler les affligés, pardonner les offenses ...
« Les bonnes œuvres sont les rayons de l'image de Dieu et les fruits de sa justice et de sa sainteté15. » Elles sont doublement utiles, en ce qu'elles apportent de « secours » et d'« assistance » aux hommes et en « l'édification qu'elles donnent à ceux qui les voient16 ».
L'épilogue (du grec "ἐπίλογος", lui-même étant issu des mots ἐπί (epi) : sur, au-dessus et λόγος (logos) : discours) est la dernière partie, la conclusion d'une œuvre (discours, roman, film, pièce théâtrale, etc.).
Trois mille vers courant sur 12 tablettes et retraçant les aventures d'un roi mésopotamien : l' Épopée de Gilgamesh est la première oeuvre littéraire jamais écrite. Elle est née, il y a 4 500 ans, à Sumer, au bord de l'Euphrate. C'est en Mésopotamie que l'écriture fut inventée, il y a 5 000 ans.
La personne, sous le nom de laquelle l'œuvre est représentée ou reproduite (art. L. 113-1 du code de la propriété intellectuelle), est également présumée son auteur.