Une clé dite brevetée c'est une clé qui possède ce qu'il convient d'appeler « une protection juridique ». En d'autres termes, il s'agit d'une clé protégée par un brevet.
Vous souhaitez savoir si votre clé est protégée ? Il n'y a rien de plus facile, prenez votre clé en main et vérifiez si un numéro de série y figure. Si tel est le cas, cela signifie que la clé est bien protégée. Sinon, l'inscription “copie interdite” est généralement gravée sur la clé protégée.
Le numéro est inscrit sur votre clé, et cela suffit pour passer commande. Dans ce cas, votre clef n'est plus protégée par un protocole de sécurité.
Aussi appelée clé maîtresse, la clé passe-partout permet d'ouvrir plusieurs serrures d'un même organigramme, quelle que soit leur configuration, à l'aide d'une seule et même clé.
Si vous avez perdu votre clef de porte blindée, mais aussi votre carte de propriété, il est toujours possible de commander un double. Il vous suffira de remplir une dérogation, attestant sur l'honneur que vous êtes bien le propriétaire de cette dernière.
Grande sœur de la clé à molette, la clé anglaise se différencie de cette dernière par sa taille et son poids plus importants. En outre, ses mâchoires crantées permettant une bonne accroche sur le métal.
La technique la plus répandue et la plus connue pour ouvrir une boîte, quelle que soit la manière dont elle est ouverte, est le crochetage. Cette technique exige souvent un jeu de crochets de serrure, mais peut aussi être accomplie avec quelques agrafes.
La clé passe-partout requiert une serrure qui peut accueillir ce type de clé. Il faut donc changer toutes les serrures des portes qui doivent pouvoir l'accueillir. De plus, une clé passe-partout ne peut être faite que par un serrurier, mais pas tous les serruriers offre ce service.
La méthode simple : Utiliser un pass batteuse
Dans le cas où votre boîte aux lettres se trouve sur une batterie collective de boîtes aux lettres, sachez que si vous utilisez une clé PTT, celle-ci ouvrira complètement la porte et vous donnera ainsi accès à votre propre boîte.
Conditions. Vous devez vous rendre personnellement au bureau d'enregistrement local, ou au bureau du SPF BOSA. Un contrôle de votre identité sera effectué sur base de votre carte d'identité ou de votre passeport. Vous devez disposer d'une adresse e-mail personnelle afin de pouvoir réaliser la procédure.
Etape incontournable pour refaire une clé brevetée : fournir une carte de propriété attestant l'identité du véritable propriétaire de la clé. Ce document a été délivré au moment de la remise de clés et est unique. Sur celui-ci figure généralement un numéro qui sera demandé pour lancer la production d'une nouvelle clé.
Inutile d'aller chez un serrurier, ni de changer sa serrure. Seuls les concessionnaires auto sont ainsi habilités à fournir une nouvelle clé, sur présentation de la carte grise et des papiers du véhicule prouvant l'identité du propriétaire. Un délai de 15 jours est généralement nécessaire à la fabrication.
Qu'est-ce qu'une clé protégée ? Une clé protégée est une clé qui bénéficie d'une protection juridique et dont la reproduction est réglementée : seul le propriétaire doit pouvoir faire des copies de clé, qui sont effectuées exclusivement par le fabricant ou un serrurier agréé.
Faire un double de clefs chez un serrurier
intervient souvent en urgence pour ouvrir une porte claquée par inadvertance ou dépanner une personne qui a perdu ses clés. Mais il est aussi possible de faire appel à un serrurier pour refaire ses clés.
Tout n'est pas perdu. Pour obtenir une nouvelle carte de propriété, vous devez vous adresser au fabricant de votre clé ou à un serrurier agréé et non à un serrurier indépendant.
Avez-vous tenté l'astuce du tournevis ? Si votre porte est dotée d'une poignée avec bouton, il suffit d'insérer le tournevis dans l'orifice qui se trouve sur cette dernière. Insérez-le profondément, puis tournez-le jusqu'à ce qu'il pénètre dans une fente et qu'il déclenche ainsi le déverrouillage de la porte.
Ce type de clé est plus petit que les clés spécifiques à chaque serrure d'un même organigramme. De cette façon, elle aligne seulement les goupilles communes aux serrures. Ces goupilles sont suffisantes pour la rotation du cylindre. En revanche, les goupilles spécifiques à chaque serrure ne sont pas enclenchées.
Actuellement, les pass PTT restent disponibles dans les magasins de bricolage et dans certaines grandes surfaces. On peut aussi les trouver dans des boutiques spécialisées en ligne. Autrefois réservé uniquement aux professionnels, ce type de clé est maintenant accessible au grand public.
A quel endroit installer ma boîte à clés ? La boîte à clés doit être fixée sur un mur. Pour une plus grande sécurité, installez la boîte à clés dans un endroit discret.
Une clé mixte est une clé de taille unique ayant deux extrémités de type différente: une extrémité ouverte, comme les clés plates et l'autre en forme d'anneau fermé qui permet une meilleure tenue sur un écrou.
Une serrure à gorges est une serrure équipée de pièces métalliques montées sur un pivot (les gorges), levées à une certaine hauteur par la rotation du panneton de la clef. Il s'agit de la première véritable amélioration apportée à la serrure à garnitures.
1° La clé plate ou à fourche :
Ce type de clé est utilisé pour les boulons, les vis à tête hexagonale ou carrée. L'angle entre la fourche et le manche est généralement de 15°, car il a été défini comme étant le plus pratique et ergonomique pour l'utilisation de la clé plate dans un endroit exigu.