1. Action de monter la garde, en particulier de nuit : Tour de veille. 2. Action, fait de ne pas dormir aux heures généralement consacrées au sommeil : De longues heures de veille réservées à l'étude.
Jour précédant un autre jour. Fait de ne pas dormir.
Jour qui suit immédiatement celui dont on parle, que celui-ci soit situé à un moment du passé ou du futur.
Synonyme : bâtir, composer, confectionner, constituer, construire, créer, dessiner, détailler, édifier, élever, engendrer, exécuter, fabriquer, façonner, forger, former, manufacturer, modeler, monter, opérer, préparer, produire, réaliser, tracer, usiner.
déclarer, exposer, exprimer, formuler, observer, parler, proférer, prononcer, rapporter, relater, répliquer, soutenir. 4. Réciter, lire à haute voix.
B/ Pour surveiller son environnement : détecter les menaces, les opportunités, les tendances… La fonction de surveillance de l'environnement est la deuxième fonction essentielle de la veille, et elle se trouve étroitement reliée à l'anticipation et à la détection des « signaux faibles ».
Le terme d'énantiosémie désigne le fait qu'un mot désigne à la fois une chose et son contraire. Cette particularité se retrouve dans de nombreuses langues dont le français.
Tout autrement ; d'une manière opposée.
1. Ne pas aller dormir le soir, rester éveillé : Veiller jusqu'à minuit. 2. Être en état d'éveil, faire preuve de vigilance : Les gardiens veillent.
La veille professionnelle peut avoir plusieurs objectifs : se former et s'informer sur des sujets précis, ou au contraire servir à anticiper les évolutions de la profession. Elle peut servir pour alimenter un projet ou permettre de suivre l'actualité de la profession, ou les publications.
Veuillez permet donc de donner un ordre de façon polie, tandis que veillez exprime simplement un ordre. Veuillez est presque toujours immédiatement suivi d'un verbe à l'infinitif, alors que veillez, lorsqu'il est suivi d'un verbe à l'infinitif, en est séparé par la préposition à.
anthropophobe . (Celui, celle) qui n'aime pas l'homme, les hommes. Synon. misanthrope.
profiteur, profiteuse
Personne qui cherche à tirer profit de toute occasion, en général aux dépens des autres.
La personne sadique prend plaisir aux souffrances physiques et psychologiques des êtres vivants, animaux et humains. Il aime tenir les autres sous son emprise et restreindre leur autonomie, cela par la terreur, l'intimidation, l'interdiction.
Deux méthodes sont possibles : Manuelle (pull) : se rendre sur plusieurs sites pour prendre de l'information. Automatisée (push) : programme avec une application ou un logiciel de réception de l'information.
L'intérêt de la veille est qu'elle va bien plus loin qu'une recherche d'information ponctuelle qui répondrait à un problème momentané. Elle consiste à collecter puis analyser les informations les plus à jours possible sur son environnement.
La veille pédagogique désigne le processus par lequel un enseignant collecte, sélectionne et organise les informations nécessaires à l'exercice de son métier, que ce soit pour anticiper la mise en œuvre de nouveaux programmes dans sa discipline, pour préparer ou enrichir ses cours, ou trouver des ressources ...
Substance psychotrope. Synonyme : stupéfiant. – Argotique : chnouf, coke, crack, dope, schnouf, schnouff.
brave, intrépide, persévérant, téméraire, vaillant, valeureux; b) anton. couard, craintif, faible, lâche, peureux, poltron, timide.
casser. interrompre une relation, une émission, etc.