Roméo fait dire à Juliette, par le biais de la nourrice, qu'elle prétexte se confesser pour se rendre chez le Frère Laurent, qui pourra célébrer leur mariage en secret. Désormais son époux, Roméo refuse de se battre en duel contre Tybalt, cousin de Juliette. Tybalt l'insulte.
L'auteur italien mentionne aussi le nom des familles ennemies dont ils sont les enfants : les Cappelletti et les Montecchi.
L'histoire de Roméo et Juliette recourt à des ingrédients classiques : l'amour, le coup de foudre et la mort. Deux jeunes gens se rencontrent mais ne peuvent pas s'aimer car leurs familles sont ennemies. Ils décident pourtant de braver l'interdit, de s'épouser en cachette et de fuir pour vivre leur amour.
Afin d'échapper au mariage avec Pâris, Juliette feint d'être morte ce qui conduit les deux amoureux à se battre puis Roméo à se suicider. Enfin, c'est au tour de Juliette de se donner la mort.
Elles étaient rivales, comme dans la tragédie de Shakespeare, car les Capulet étaient fidèles au pape, tandis que les Montaigu l'étaient à l'empereur.
Roméo Montaigu est l'un des deux personnages principaux de Roméo et Juliette, pièce de William Shakespeare écrite en 1594 - 1595. Dans la pièce, il apparait comme un jeune homme de 21 ans, plus jeune que son rival, Pâris.
Homme tourmenté, il voit dans l'amour de Roméo et Juliette, l'occasion de réunir les deux familles ennemies. Artisan du destin, en donnant un faux poison à Juliette, il perdra la foi devant l'échec de son stratagème.
L'amour favorise également l'éveil des consciences : celles de Roméo et Juliette, rendus lucides l'un par l'autre, et celles des familles rivales, amenés à faire amende honorable en mémoire de l'amour exemplaire qui unissait leurs enfants.
Quel obstacle Roméo A-t-il franchi pour pouvoir parler à Juliette ? En début d'extrait, Juliette est en haut, sur son balcon, Roméo est en bas dans le jardin des Capulet. Il a d'ailleurs franchi le mur de ce jardin. Il a transgressé un interdit en franchissant l'obstacle physique qui le séparait de Juliette.
Le balcon est aussi un lieu qui symbolise l'espace théâtral. En effet, c'est un lieu qui surplombe l'espace scénique (comme dans le théâtre de Shakespeare : plusieurs scènes).
Roméo est un grand lecteur de poésie d'amour, et la représentation de son amour pour Rosaline suggère qu'il essaie de recréer les sentiments qu'il a lu sur. Après la première embrasser Juliette, elle lui dit «vous embrasser par le livre e", "ce qui signifie qu'il embrasse selon les règles, et ce qui implique que….
La relation peut être qualifiée d'impossible à cause de la distance, de caractères incompatibles, ou parce qu'il est déjà marié, ou simplement en couple (ou alors c'est votre cas), ou alors parce qu'il ne veut pas s'engager, à cause de cultures trop différentes etc.
Les femmes doivent par tradition superstitieuse, lui toucher le sein droit afin de leur apporter bonheur, amour éternel, et fertilité. La statue est censée porter bonheur aux célibataires qui cherchent l'amour. L'édifice est couvert de vœux d'amour et graffitis multicolores laissés par les amoureux.
Balthasar est le grand père de Regan. Il est le majordome de Dame Ariel. Il se met à disposition de Juliet et ses compagnons et va même lui jusqu'à jouer dans la pièce de théâtre de William.
Une jeune Capulet, Juliette, âgée de quatorze ans, et un jeune Montaigu, Roméo, à peine plus âgé, se rencontrent par hasard et tombent amoureux.
Le balcon se situe à l'exacte intersection entre intérieur et extérieur ; il matérialise donc concrètement la frontière entre ces deux espaces, et du même coup la frontière entre le désir amoureux et la satisfaction de ce désir.
Alors qu'il vient de quitter le bal avec ses amis, Roméo leur fausse compagnie et saute le mur du jardin des Capulet pour essayer d'apercevoir Juliette à travers les fenêtres. Par chance, cette dernière sort de sa chambre sur son balcon. Cette scène, dite « du balcon », est extrêmement célèbre. Le jardin des Capulet.
La mort de Mercutio, ami de Roméo et parent des Montaigu, apparaît comme l'élément déclencheur de la tragédie. Dans l'obligation de venger sa mort en tuant son assassin, le Capulet Tybalt, cousin de Juliette, Roméo est conscient de mettre en branle la machine tragique : « Ô je suis le jouet de la fortune » (III, 1).
Réponse : Ils sont appelés les amants de Vérone car Shakespeare a planté le décor de la tragédie à Vérone, maintenant amour mythique.
Parce qu'aujourd'hui encore, cette histoire nous touche. Parce qu'il y a tellement de façon de raconter cette histoire. C'est l'histoire d'une fille, Juliette, qui essaie d'être en vie. C'est l'histoire d'un homme, Pâris, qui suit les règles préétablies.
Ce geste va avoir des répercutions plus que tragiques. Car Tybalt va profiter de ce court instant pour entailler Mercutio avec un morceau de verre. Mercutio meurt dans les bras de son meilleur ami, provoquant le désespoir de ce dernier.
Elle sert à ses heures d'entremetteuse en annonçant le rendez-vous nocturne (II et en transmettant les messages de Juliette à Roméo (III,3). Cette première fonction de la Nourrice lui alloue donc une importance toute particulière, du fait qu'elle soit celle qui permette les transitions.