User quelque chose. Synonyme : altérer, attaquer, brûler, corroder, éroder, fouir, miner, mordre, ravager, saper.
absorber, avaler, consommer, engloutir, engouffrer, ingérer, ingurgiter. – Argotique : briffer. – Familier : enfourner.
Les aliments pris quand on grignote sont souvent des aliments industriels, ne nécessitant aucune préparation comme des bonbons, du chocolat, des chips, du fromage, de la charcuterie, ou encore biscuits salés ou sucrés. Ce sont souvent des « aliments doudou », des aliments qui réconfortent.
La collation : on a "faim", on prend le temps de manger, on écoute ses sensations, on s'arrête lorsque la faim disparaît. Le grignotage : on n'a "pas faim", on mange sans écouter ses sensations, et on s'arrête quand ? Quand le paquet de gâteaux est terminé, ou quand on a l'estomac trop rempli ...
Le grignotage, surtout en ce qui concerne les aliments sucrés, favorise la sécrétion et les pics d'insuline, ce qui à terme, perturbe la glycémie et peut entraîner un diabète de type 2, incurable.
L'anorexie mentale
La personne atteinte d'anorexie mentale est terrifiée à l'idée de manger et d'engraisser, et ces inquiétudes l'obsèdent. Habituellement, elle diminue son alimentation pour maigrir. Parfois, elle fait de l'exercice ou se fait vomir après les repas pour maîtriser son poids.
➙ glouton, goulu. Quel goinfre ! adjectif Il est très goinfre. déf.
La cibophobie. La cibophobie est de loin le trouble alimentaire le plus contraignant car il s'agit ici de la peur de la nourriture au sens large. Les cibophobes angoissent à l'idée même de manger par peur d'attraper une intoxication alimentaire ou de contracter une réaction allergique à un aliment.
Du moyen français manger , de l'ancien français mangier , issu du latin manducare (« mâcher » et « manger » en latin populaire »), lui-même issu de mandere (« manger »).
Manger ou boire quelque chose avec plaisir, en savourant, en appréciant.
Synonyme : avidité, besoin, envie, soif, souhait. – Familier : fringale. – Littéraire : appétit.
Définition d'un synonyme : - Les synonymes sont des mots ou des expressions qui ont exactement le même sens ou un sens extrêmement proche. Par exemple, les synonymes de "maison" peuvent être : "un logement", "une baraque" (familier), mais aussi "une demeure", un "pavillon".
Synonyme : chatterie, douceur, friandise, gâterie.
synonyme
Se dit de termes que l'on peut substituer l'un à l'autre dans un énoncé sans changer le sens de celui-ci.
Définition "morfal"
adj. et n. Personne qui mange beaucoup.
gourmand, gourmande
Qui aime manger en quantité les bonnes choses : Être gourmand comme un chat. 2. Qui est amateur, friand de quelque chose : Être gourmand de fruits.
Cependant, certaines personnes éprouvent un besoin constant de manger. Elles sont atteintes du syndrome de Prader Willi. Une maladie génétique rare, 1 personne sur 15 000 naît avec cette maladie. Le syndrome se manifeste notamment par des troubles d'apprentissage ainsi qu'un retard de croissance.
Un végétarien ne mange aucune chair animale. Tous les animaux sont concernés, qu'ils soient d'origine terrestre ou marine, crustacés inclus. Un végétalien ne mange rien qui provienne d'un animal. Il ne consomme donc pas de viande, d'œufs, de produits laitiers, de miel…
Le terme orthorexie est-il nouveau pour vous? L'Office québécois de la langue française le définit comme étant : « Un comportement névrotique caractérisé par l'obsession d'une alimentation saine. »
Les infusions à base de cannelle, de camomille, de tilleul et de menthe poivrée peuvent être une aide pour stopper l'envie de sucre le soir ou en journée. Le griffonia est particulièrement recommandée pour calmer les envies de sucre car il contient un précurseur de la sérotonine.
La pomme est l'aliment coupe-faim le plus répandu et le plus connu. Son action coupe-faim est due à sa richesse en fibres et en pectine. La pectine est une substance organique mucilagineuse qui, une fois consommée gonfle dans l'estomac.