Quand on dit monter en haut c'est quoi ?

Interrogée par: Bertrand Gomez  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (60 évaluations)

Monter en haut, descendre en bas
Ces deux pléonasmes, qui sont sans doute les plus connus, sont considérés comme fautifs. Car quand on monte, c'est forcément vers le haut, et quand on descend, c'est forcément vers le bas. On dira donc simplement monter ou descendre, sans plus de précision.

Comment s'appelle monter en haut descendre en bas ?

Les pléonasmes sont généralement identifiés comme tels : que l'on dise monter en haut ou descendre en bas, et l'auditoire se mettra à rire. Mais tous les pléonasmes ne sont pas aussi transparents que ceux-là.

Qu'est-ce qu'un pléonasme exemple ?

 pléonasme

Répétition dans un même énoncé de mots ayant le même sens, soit par maladresse (par exemple descendre en bas), soit dans une intention stylistique (par exempleJe l'ai vu, dis-je, vu, de mes propres yeux, vu [Molière]).

Qu'est-ce que descendre en bas ?

Les expressions descendre en bas et monter en haut sont considérées comme pléonastiques. En effet, descendre exprime en soi l'idée d'un mouvement qui va vers le bas. De même, monter exprime déjà l'idée d'un mouvement qui va vers le haut. Claire, descends tout de suite!

Quel est le contraire d'un pléonasme ?

Un oxymore est une figure de style qui réunit deux mots contradictoires, ou en apparence contradictoires.

7 Choses Que J'aurais Voulu Savoir Avant De Commencer La Musculation

Trouvé 35 questions connexes

Comment appelle T-ON monter en haut ?

Dans celui-ci, la figure est parfois involontaire comme dans l'expression « monter en haut » et cette faute devient une périssologie. Le contraire du pléonasme est l'oxymore.

Comment Appelle-t-on le fait de dire monter en haut ?

Définition de pléonasme ​​​

➙ redondance. Pléonasme fautif (ex. monter en haut ; panacée universelle ; prévoir d'avance).

Pourquoi monter en haut ?

● «Monter en haut»

Le verbe «monter» indique toujours l'action de se déplacer de bas en haut. Et c'est inéluctable. De la même façon, «descendre en bas» ne se dit pas. Quand on descend, on se déplace de haut en bas.

Comment monter en bas ?

Topic C'est possible de monter en bas !

C'est très simple. Il vous suffit de prendre un escalator, qui descend, en sens inverse. Vous montez les marches, mais pas trop vite (c'est très important), de façon à ce que lorsque vous montez, vous puissiez descendre.

Est-ce possible de descendre en haut ?

"Descendre" signifie se déplacer vers un lieu plus bas que l'actuel. En lisant ces deux définitions on comprend bien qu'il est impossible de monter en bas et descendre en haut.

Quand on utilise oxymore ?

Le but de l'usage de l'oxymore est de créer la surprise chez le lecteur. L'oxymore permet d'exprimer ce qui n'est pas concevable et permet aussi de rendre compte de ce qui est absurde.

Qu'est-ce qu'un occis ?

Participe passé du verbe occire, synonyme d'assassiner ou de tuer. Exemple : Il fut occis par son pire ennemi.

Comment Appelle-t-on le fait de dire un mot pour un autre ?

L'antanaclase (substantif féminin), du grec anti (contre) et anaklasis (répercussion), est une figure de style qui consiste en une répétition d'un mot ou d'une expression en lui donnant une autre signification également reçue mais toujours de sens propre.

C'est quoi un pléonasme vicieux ?

Quand le pléonasme n'ajoute rien à la force ou à la grâce du discours, il est dit « vicieux ». On distingue, ainsi qu'il est mentionné plus haut, le pléonasme sémantique et le pléonnasme syntaxique. Pour éviter toute superfluité de mots, on doit : se garder d'employer dans la même phrase des adverbes de sens identique.

Pourquoi on ne dit pas au jour d'aujourd'hui ?

Une redondance aussi dans « Aujourd'hui »

Autre raison pour laquelle on ne doit pas dire cette expression : le mot « aujourd'hui » est lui-même un pléonasme. Le « hui » à la fin du mot signifie en ancien français « en ce jour ». À ce jour, on a gardé cette construction.

Est-ce que le pléonasme est une faute ?

Le pléonasme est une figure de style qui définit la redondance d'une information en associant deux mots de même sens. Souvent confondu avec la tautologie, le pléonasme est considéré comme une faute là où la tautologie renforce l'expression d'une pensée.

Comment monter une côte à pied ?

Lorsqu'on monte une côte, la composante technique de la course à pied prend moins d'importance que sur le plat.
...
  1. Gardez la même fréquence de foulée que sur le plat. ...
  2. Évitez de trop vous pencher vers l'avant. ...
  3. Ouvrez vos épaules afin de laisser de l'espace pour que votre cage thoracique puisse prendre de l'expansion.

Comment reconnaître un pléonasme ?

C'est assez simple, quand dans une phrase ou une expression, vous trouvez plusieurs mots ayant le même sens, vous êtes en présence d'un pléonasme. Voici un exemple facile : « Malgré la pluie, Anne devait sortir dehors ». Les mots « sortir » et « dehors » veulent dire la même chose, on ne rentre pas dehors.

Pourquoi Dit-on monter dans le Nord ?

Monter dans le Nord/descendre dans le Sud

Ainsi que le souligne Le Larousse, le verbe «monter» désigne l'action «d'aller de bas en haut, aller en un lieu plus élevé». Un cas précis admet cette expression: quand on se rend dans une ville plus au nord que sa position actuelle par avion ou hélicoptère.

Pourquoi Dit-on descendre en ville ?

L'étymologie n'est pas difficile à trouver puisque ce mot puise sa source dans les termes « baiser » et « en ville ». Point trop de mystère donc… Cette expression est (très) familière, il désigne en fait une valisette, un petit sac de voyage.

Quand on dit deux fois la même chose ?

La tautologie : Procédé rhétorique ou négligence de style consistant à répéter une idée déjà exprimée, soit en termes identiques (exemple : au jour d'aujourd'hui), soit en termes équivalents (exemple : monter en haut). Exemple : au jour d'aujourd'hui, monter en haut.

Pourquoi utiliser un pléonasme ?

Le pléonasme consiste à répéter des termes et des expressions ayant le même sens afin de créer un effet d'insistance. Cette figure ne s'effectue pas nécessairement avec des synonymes, contrairement à la redondance.

Quelle est la différence entre le pléonasme et la redondance ?

Redondance/pléonasme

On peut différencier facilement la redondance du pléonasme. La première porte sur les phrases et parties de phrase, tandis que le second se limite aux mots. Par exemple, les expressions suivantes sont des pléonasmes : première priorité

Quelle est la signification de redondance ?

1. Abondance excessive et non justifiée de termes dans le discours. 2. Caractère d'un énoncé qui réitère, sous plusieurs formes différentes, un même trait signifiant.

Article précédent
Quel poids pour 1m49 fille ?