Rayonnement, lumière, chaleur du Soleil.
Sol est le nom et la personnification du soleil, comme en latin. Le terme est fréquemment utilisé en science-fiction comme nom formel de l'étoile.
1. Astre dont le rayonnement produit la lumière du jour et réchauffe la terre.
Synonyme : éclairage, éclaircissement, explication, illustration, indication, information, précision, renseignement.
Son contraire est donc le moment de la fin de journée à la limite entre le jour et la nuit : le crépuscule , le couchant et, plus généralement, le soir .
Définition ancienne de DIURNE adj.
Il est opposé à nocturne, qui regarde la nuit. Le mouvement diurne du Soleil, c'est celuy que le Soleil ou les astres font en 24. heures.
Contraire : mort. – Littéraire : trépas.
Dans la tradition judéo-chrétienne, la lumière symbolise le bonheur réservé aux justes après leur mort. Selon l'Apocalypse de saint Jean, « il n'y aura plus de nuit ; les serviteurs de Dieu se passeront de lampe ou de soleil pour s'éclairer car le seigneur Dieu répandra sur eux la lumière ».
1. Rayonnement électromagnétique dont la longueur d'onde, comprise entre 400 et 780 nm, correspond à la zone de sensibilité de l'œil humain, entre l'ultraviolet et l'infrarouge. 2. Clarté émise par le soleil, qui éclaire les objets et les rend visibles : Laisser pénétrer la lumière dans la pièce.
Soleil, jour, clair, éclairage, éclat, illumination, lampe, lanterne, électricité, lueur, rayon, rayonnement, brillance, clarté, transparence, aurore, brillant, luminosité, éclair, flamme, luisance, aube, réverbération, chandelle, lumignon, nitescence, étincelle, allumage, illuminer, éclairer, éclaircir, allumer, ...
Véritable boule de feu, le soleil est constitué de gaz ionisés. L'astre est vieux d'environ 4.5 milliards d'années, il s'est formé par l'effondrement gravitationnel d'une nébuleuse sur elle-même.
La tanorexie est une addiction dont on parle peu, mais qui peut faire de gros dégâts sur la santé.
Les rayons traversent l'atmosphère, rendant le ciel bleu et nos yeux perçoivent moins de bleu, mais plus de vert et de rouge. Vert et rouge, ça donne du jaune! La véritable couleur du Soleil est donc le blanc!
Le Soleil divin
Dans le Panthéon grec c'est Apollon, fils de Zeus et de la titane Léto. Citons aussi Hélios qui est la personnification du Soleil lui-même.
accordailles, adaï, aï-aï, aïe, aïeaïeaïe, aiguail, ails, ambai, antiquaille, awaille, badail, bahaïs, bail, baille, bedeaudaille, bercail, bigaille, Biscaye, blanchaille, blanchecailles, blocaille, Boissy-aux-Cailles, bordaille, boustifaille, brocailles, broye, bye, bye-bye, cacaille, caille, cession-bail, chandail, ...
Soleil latin populaire soliculus du latin classique sol solis - LAROUSSE.
Dieu est lumière (Jn 1, 5), et la plus haute lumière ; un faible écoulement, un faible rayonnement venant jusqu'ici-bas, c'est toute notre lumière, encore qu'elle nous paraisse très brillante ; mais, vois-tu, Dieu foule notre obscurité, et il a placé les ténèbres comme sa retraite (Ps 17, 12) entre lui et nous ; comme ...
En 1666, lors de ses expériences d'optique, Newton fait passer de la lumière solaire blanche à travers un prisme de façon à la décomposer en rayons lumineux de différentes couleurs, comme le fait le rebord d'une lentille.
La lumière divine ou, absolt., la lumière, la Vérité qui émane de Dieu. La lumière révélée, la lumière de la foi, la lumière surnaturelle, par opposition à la lumière naturelle, propre à la raison humaine.
Selon la tradition juive, le Soleil possède un cycle de 28 ans, appelé ma'hzor gadol (מחזור גדול, grand cycle). Une années solaire durant 365,25 jours, et la bénédiction devant se dire au début de ce cycle, elle est récitée tous les 10 227 jours.
Généralement, la Lune est assimilée à un symbole féminin représentant le temps, le cycle. Elle contrôle aussi les marées, les pluies, les eaux et les saisons, nos humeurs, la pousse de nos cheveux ou des moissons, selon les croyances populaires.
Lumière-orientation et obscurité structurent la symbolique de la connaissance. La lumière-transformation se heurte à une double altérité : s'opposant à l'opacité, elle est le symbole de la manifestation, se confrontant à l'ombre, elle devient le symbole de la purification (catharsis).
Le contraire le plus évident est au revoir .
Les antonymes contradictoires (ou complémentaires) : vivant/mort.
Quelques contraires de belle : laide , moche , repoussante , hideuse .