En allant de la cheville jusqu'au genou, le pied masse la jambe pendant trois minutes. Faîtes de même en changeant de pied. Les jambes toujours tendues à la verticale, massez vos cuisses, de haut en bas, avec les mains. Effectuez cinq à six flexions des pieds pour terminer l'automassage.
Les contre-indications au massage des jambes sont la phlébite et les blessures telles que les entorses, les déchirures musculaires, les fractures, les arrachements des ligaments, les ecchymoses, les plaies et les varices douloureuses. Evitez de le pratiquer aussi après une opération chirurgicale.
En position allongée, levez une jambe puis posez vos index et majeurs joints sur l'arrière de la cheville. Remontez lentement jusqu'au milieu du mollet en appuyant en profondeur. Ce massage stimule le retour veineux juste en dessous des muscles jumeaux extérieur et intérieur.
L'acupression est une excellente méthode utilisée de façon traditionnelle pour relaxer et détendre les muscles de la voûte plantaire ce qui favorise le retour veineux et le drainage lymphatique.
Mettez les mains à plat au niveau des genoux et remontez vers le haut de la jambe en exerçant une pression soutenue. Plus le geste est rapide, plus l'effet est dynamisant. Ensuite, en redescendant, pétrissez énergiquement la peau des cuisses en l'attrapant entre les doigts et la paume des mains (palper-rouler).
Correction de la posture : le massage peut détendre et relâcher les muscles des jambes qui sont endoloris en raison d'une mauvaise posture; il permet au corps de retrouver sa position naturelle, ce qui peut aider à réduire la douleur et à accroître l'amplitude des mouvements.
Le massage lymphatique à faire soi-même
A l'aide de vos doigts, exercez une pression sur un de vos points lymphatiques puis massez ce point à l'aide de mouvements circulaires durant une dizaine de secondes. Il existe dans le corps environ 90 points lymphatiques. Les points à masser dépendront de votre problématique.
Pour ce faire, il faut appliquer un peu d'huile sur la cuisse à masser, par exemple la cuisse gauche. Avec la main droite, vous devez attraper le pli de la peau au-dessous du genou gauche avec la main droite. Trouvez les bons gestes assez fermes. Ensuite, appuyez dessus, décollez puis relâchez.
Le REVITIVE est un appareil de stimulation circulatoire qui améliore peu à peu la circulation veineuse dans les jambes et les pieds. Il améliore cette circulation sanguine par la contraction et le relâchement des muscles en utilisant l'Electrostimulation musculaire (EMS).
À savoir : le massage s'effectue toujours du bas vers le haut pour respecter le sens du retour veineux.
L'eau gazeuse permettrait aussi de booster la circulation du sang. En effet, elle a la capacité de réguler le pH du sang. Vous pouvez donc parfaitement consommer de l'eau pétillante à la place de l'eau minérale naturelle.
La vigne rouge
Souvent appelée « la plante de la circulation sanguine », elle est l'ingrédient phare des compléments et produits destinés à soulager la sensation de jambes lourdes. L'action est due à sa richesse en polyphénols et en flavonoïdes, qui lui confèrent des propriétés antioxydantes et vasoconstrictrices.
Les varices des membres inférieurs sont l'un des symptômes de l'insuffisance veineuse, elles peuvent être accompagnées de : douleurs au niveau jambes, et en particulier sur le trajet d'une veine, constatée lors d'immobilisation prolongée.
289,90 € livraison incl. 330,50 € livraison incl.
Bienfaits du massage abdominal
Le massage abdominal aide à activer la circulation et améliore donc l'apport sanguin aux organes. Plus la circulation est bonne, plus votre corps est en santé, oxygéné, nourri. Le ventre abrite également beaucoup de ganglions lymphatiques.
Automassage du mollet
En position allongée, levez une jambe puis posez vos index et majeurs joints sur l'arrière de la cheville. Remontez lentement jusqu'au milieu du mollet en appuyant en profondeur. Ce massage stimule le retour veineux juste en dessous des muscles jumeaux extérieur et intérieur.
Drainage lymphatique qui a fait la renommé de Renata França, il s'agit d'un drainage lymphatique manuel qui s'effectue sur l'ensemble du corps et qui apporte des résultats immédiat en une séance. Ce massage lymphatique permet de "sécher" et d'affiner le corps dès la première séance.
Des ganglions – appelés ganglions lymphatiques – sont situés sur le trajet des vaisseaux lymphatiques et jouent le rôle de sentinelles. On en dénombre près de 800 dans le corps humain principalement au niveau du cou, de l'abdomen, du thorax mais aussi de l'aine et des aisselles.
Pour un drainage lymphatique efficace, tous les mouvements effectués doivent amener la lymphe à circuler vers cette terminaison. Les ganglions lymphatiques se situent de part et d'autre du cou, à l'intersection entre les clavicules et les muscles du cou.
Le lymphœdème est une maladie liée à un mauvais fonctionnement du système lymphatique qui bloque ou ralentit la circulation de la lymphe. Il peut se développer spontanément suite à une anomalie constitutionnelle, plus rarement suite à une maladie héréditaire : on parle alors de lymphœdème primaire.