Ubuntu est le système d'exploitation totalement libre et gratuit par excellence.
Linux : un système d'exploitation libre et gratuit.
Voici les systèmes d'exploitation les plus utilisés, classés par ordre d'importance : Android (Google) : 71,24% du marché. iOS (Apple) : 28,26% du marché. Linux : 0,05%.
Un logiciel libre est, selon la définition de la Free Software Foundation, un programme qui accorde 4 libertés essentielles à l'utilisateur : liberté d'exécuter le programme pour n'importe quel usage, liberté de le modifier, liberté de redistribuer des copies du programme et liberté de distribuer des versions modifiées ...
Performance : grâce à son architecture légère, Linux consomme moins de ressources et est plus rapide que Windows. Sécurité, vous n'avez pas besoin d'antivirus : Séparation claire des privilèges : tous les programmes s'exécutent en tant qu'utilisateur standard.
Le premier avantage est que Linux est totalement gratuit.
Si des mises à jour de la distribution sont proposées, vous n'avez rien à payer. Vous pouvez réinstaller autant de fois Linux que vous voulez ou même changer de distribution, vous n'avez rien à débourser. Aucune prise de tête sur les licences.
Comme il existe déjà un précédent pour la publication de certains utilitaires de base de Windows en tant que logiciels libres, Microsoft n'a rien à perdre en libérant une version de son système d'exploitation dont ils disent eux-mêmes qu'elle a atteint sa fin », écrit la FSF.
Un logiciel gratuit, gratuiciel, ou freeware est un logiciel propriétaire distribué gratuitement sans toutefois conférer à l'utilisateur certaines libertés d'usage associées au logiciel libre.
KolibriOS, un système d'exploitation ultra-rapide car chaque seconde compte. KolibriOS est un système d'exploitation open source très particulier. Il est tout petit et extrême rapide au point de demander quelques secondes pour se lancer.
Windows 11 sera plus rapide, et ça ne va pas s'arrêter là
D'autant qu'il s'agit de la première build du système d'exploitation, que Microsoft promet de mettre régulièrement à jour pour obtenir de meilleures performances avec le temps.
# 1) MS-Windows
Meilleur pour Applications, navigation, utilisation personnelle, jeux, etc. Windows est le système d'exploitation le plus populaire et le plus familier de cette liste. De Windows 95 à Windows 10, c'est le logiciel d'exploitation incontournable qui alimente les systèmes informatiques du monde entier.
Un logiciel libre n'est pas forcément gratuit. L'ambiguïté vient de l'expression d'origine américaine, free software. Car en anglais, free signifie aussi bien libre que gratuit. De nombreux logiciels libres sont disponibles gratuitement, sur le web, d'autres ne le sont pas.
GNU/Linux : il s'agit d'un système d'exploitation libre qui s'appuie sur le noyau Linux que l'on retrouve notamment dans les systèmes Ubuntu, Debian ou encore Google Chrome OS. macOS (auparavant Mac OS X) : c'est le système d'exploitation d'Apple pour ses ordinateurs Mac, il appartient à la famille de systèmes UNIX.
Mozilla Firefox est un logiciel libre et ouvert, réalisé par une communauté de milliers de contributeurs dans le monde.
Freeware, logiciels gratuits, gratuiciels. On utilise ce terme pour les logiciels propriétaires qui sont distribués gratuitement. Les freewares ne sont pas libres car leur code source n'est pas disponible et donc seul l'auteur original peut l'améliorer et publier des versions modifiées.
En pratique, il faut récupérer un outil dédié (et gratuit) chez Microsoft et télécharger une version de Windows 10 officielle (une image Iso, en fait). Tout se fait automatiquement ensuite, sur le PC équipé de Windows 7, en suivant simplement les consignes affichées à l'écran !
Dans le grand monde de la technologie de l'information, on peut constater 3 types de logiciels informatiques. Il y a les logiciels payants, les logiciels gratuits et les logiciels libres.
Linux® est un système d'exploitation Open Source. Un système d'exploitation est un logiciel qui gère directement les composants physiques du système ainsi que ses ressources, telles que le processeur, la mémoire et le stockage. Il représente l'interface entre les applications et le matériel.
Ubuntu représente un point d'entrée idéal pour débuter sous Linux, tant tout est rendu le plus simple possible. Là aussi, il existe de nombreuses distributions dérivées qui proposent d'autres expériences, comme Kubuntu ou Lubuntu.
Vendu 150 dollars, le PinePhone prend en charge des distributions Linux pour smartphones. Les premières livraisons ciblent les développeurs. Après la phase des précommandes, Pine64 a confirmé livrer ses premiers PinePhone, un smartphone conçu pour tourner sous les principales distributions Linux.