DATA. Aujourd'hui, 86 % de la population mondiale est alphabétisée, mais beaucoup ignorent ce progrès.
Si, à l'échelle mondiale, le niveau d'instruction a globalement progressé, il présente encore de considérables disparités selon les pays. Ainsi il reste encore 950 160 millions d'adultes illettrés dans le monde, dont la moitié vit en Asie, essentiellement en Inde, en Chine, au Pakistan et au Bangladesh.
De nos jours, le taux d'alphabétisation atteint plus de 85 %, soit près de neuf personnes sur dix à l'échelle mondiale. Comme le montre notre graphiques, de fortes inégalités régionales subsistent.
Les États et territoires possédant les taux d'alphabétisation les plus élevés du monde sont Andorre, le Groenland (Danemark), la Corée du Nord, l'Ouzbékistan, et l'Ukraine. Les pays ayant les taux d'alphabétisation les plus faibles sont la Somalie, le Niger, le Tchad, le Soudan du Sud et l'Afghanistan.
Méthode de calcul
Diviser le nombre des personnes d'un groupe d'âge donné sachant lire et écrire par l'effectif total du même groupe d'âge, et multiplier le résultat par 100.
À l'autre bout du spectre, les taux d'alphabétisation sont supérieurs à 90 % en Guinée équatoriale et en Afrique du Sud, et ils dépassent 70 % dans certains pays pauvres et fragiles tels que l'Érythrée et le Zimbabwe.
Selon un récent rapport de l'OCDE (Organization pour la coopération et le développement écononmique), le Canada est le pays ayant le plus haut taux de citoyens détenant un diplôme d'études supérieures (collège ou université), soit 51%, au monde.
Manque de confiance en sa capacité à apprendre. Manque d'argent (situation précaire; en mode survie). Conflit d'horaire avec un emploi rémunéré. Éloignement géographique du lieu de formation.
7 % de la population adulte âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée en France est en situation d'illettrisme, soit 2 500 000 personnes en métropole.
Le taux d'analphabétisme était estimé à presque 9 personnes sur 10, soit 87% en 1960. Il est passé à plus de 6 personnes sur 10 en 1982, à 4 personnes sur 10 en 2004 et à 3 personnes sur 10 en 2014, soit 32% de la population marocaine, enregistrant, ainsi, une baisse des deux tiers sur un demi-siècle (54 ans).
L'analphabétisme concerne les personnes n'ayant jamais appris de codes écrits dans aucune langue. Aujourd'hui, ces personnes sont majoritairement étrangères et en provenance de pays où l'instruction n'est pas obligatoire.
On admet généralement un taux de 99 % d'alphabétisme des adultes. Cependant, ce chiffre reste à vérifier, compte tenu notamment des faibles taux d'alphabétisme de la population Burakumin (Buraku), qui représente environ 2,5 % des Japonais et constitue la plus grande minorité du pays.
En RDC, 29% des Congolais âgés de 15 ans et plus sont analphabètes. Selon la Ministre des affaires sociales, Rose Boyata, le pays est déterminé à respecter ses engagements nationaux et internationaux en ce qui concerne l'éradication de l'analphabétisme.
ALGER - Le ministre de l'Education nationale, Abdelhakim Belabed a annoncé mercredi d'un taux d'analphabétisme réduit à 7,94 % en Algérie en 2021, une réussite érigeant notre pays en un modèle à suivre à l'échelle régionale et mondiale.
La population adulte est de 56 % de la population totale. Un Camerounais sur deux vit en milieu urbain en 2000. L'analphabétisme touche près de 30 % des personnes âgées de 15 ans et plus en 2001. Ce taux est de 44,3 % en zone rurale contre 12,2 % en zone urbaine.
L'analphabète n'a pas appris à lire et à écrire dans sa langue, pour la simple raison que, bien souvent, il n'est pas allé à l'école. L'illettré, lui, a été scolarisé mais cet apprentissage n'a pas conduit à la maîtrise de la lecture et de l'écriture ou bien cette maîtrise a été perdue.
Analphabète = qui ne sait ni lire ni écrire.
Lutter contre l'analphabétisme
agir dans les entreprises en formant les employés à des notions de base. travailler auprès des familles pour lutter contre le décrochage scolaire et inciter les parents analphabètes à accompagner leurs enfants vers une scolarité sereine et primordiale.
C'est l'Italie qui figure en tête du classement. Il faut dire que le pays possède de nombreux atouts. Les internautes ont été séduits par la beauté des villes italiennes, comme Rome, Florence ou Venise. Ils ont également apprécié ses paysages magnifiques, avec la côte amalfitaine et le massif montagneux des Dolomites.
L'Asie et l'Europe dominent la liste, le Japon prenant la première place grâce à son classement élevé dans les trois catégories, où il est arrivé cinquième au classement des tests scolaires et sixième au classement général, tant pour les prix Nobel que pour le QI actuel.
Le pays affiche un taux d'analphabétisme d'environ 66 % chez les adultes (78 % chez les femmes), et les taux de mortalité infantile et maternelle, de morbidité et de malnutrition sont parmi les plus élevés en Afrique subsaharienne.
Le taux d'analphabétisme absolu pour le Brésil est ainsi de 6,8 %.