La rage, une fois déclarée, est une maladie extrêmement mortelle avec certaines sources qui parlent d'un taux de mortalité de 98% ou plus.
La rage est une maladie virale constamment mortelle, qui touche les mammifères, notamment les chiens, les chats, les renards et les chauves-souris. Elle peut se transmettre à l'homme.
Les chauves-souris figurent parmi les animaux qui transmettent le plus souvent le virus de la rage.
La France est officiellement indemne de rage depuis 2001. Les rares cas observés chez l'animal dans notre pays concernent d'une part des chauves-souris, mais également des chiens et des chats, ou encore d'autres animaux infectés dans les pays où sévit la maladie, puis importés illégalement.
En France, la rage du renard a été éradiquée (arrêté du 30 avril 2001 du ministre de l'agriculture). L'éradication a été menée, entre autres, grâce à la vaccination préventive des animaux de compagnie et des personnes potentiellement exposées au virus de la rage (chiroptérologues, vétérinaires, etc. )
L'OMS préconise depuis 2018 une vaccination post-exposition contre la rage, immédiatement après la morsure par un animal suspect, en trois séances sur une semaine au lieu de quatre séances sur un mois auparavant.
Un léger souffle ou l'ingestion d'eau peuvent déclencher des spasmes. Ainsi, une personne atteinte de rage ne peut pas boire. C'est pourquoi cette maladie est parfois appelée hydrophobie (peur de l'eau).
Présente dans plus de 100 pays, la rage est responsable de 55 000 décès par an dans le monde, et plus particulièrement en zone rurale. La vaccination, mise au point par Pasteur en 1985, ne permet cependant pas une protection totale contre le virus.
Chez certaines espèces comme la chauve-souris, cette période peut dépasser 14 jours. Ainsi, un animal ayant l'air en santé peut tout de même transmettre la rage. Si un animal domestique est vacciné de façon préventive contre la rage, les risques de transmission et les inquiétudes sont réduits.
Comment prévenir la rage
en vaccinant régulièrement vos animaux de compagnie et vos animaux d'élevage contre la rage. en enseignant à vos enfants les comportements des animaux et en leur apprenant à signaler les morsures. en évitant d'entrer en contact avec un animal susceptible d'être infecté
Les rongeurs comme les souris, les écureuils, les suisses, les marmottes, les lapins, les rats, les hamsters ou les gerbilles sont rarement porteurs du virus et leurs morsures ne causent habituellement pas la rage.
Il s'agit de vaccins lyophilisés préparés à partir du virus de la rage cultivé sur des cellules diploïdes humaines (Imovax Rage) ou sur des cellules d'embryon de poulet purifiées (RabAvert). Chaque dose d'Imovax Rage reconstitué contient : au moins 2,5 UI d'antigène du virus de la rage (souche WISTAR PM/WI 38 1503‑3M);
Le virus de la rage (genre Lyssavirus) est présent dans la salive des animaux infectés (chien, chat, mammifère sauvage...). La transmission survient par contact direct avec la salive d'un animal contaminé par morsure, griffure ou encore léchage sur la peau excoriée d'une muqueuse.
Vous pouvez être vacciné par votre médecin traitant, par un médecin exerçant dans un centre de vaccination, par votre médecin du travail ou encore par un infirmier (sur prescription médicale). Les enfants de moins de 7 ans peuvent être vaccinés dans un centre de protection maternelle et infantile (PMI).
Les symptômes de la rage
Cette modification se traduit par une instabilité, une désorientation, une agressivité accompagnée de salivation extrême. L'ensemble de ces symptômes est toujours précédé d'une phase d'incubation, durant laquelle le chien peut se montrer taciturne et prostré.
Rester paisible, s'éloigner doucement si le chien semble ne pas vouloir passer à l'attaque ou au contraire rester immobile ; ne pas fixer le chien dans les yeux, car il peut prendre cela comme une provocation, se laisser sentir sans bouger, sans crier…
La première injection est généralement réalisée dès l'âge de 7 à 8 semaines. Des rappels réguliers sont nécessaires, quel que soit l'âge, pour maintenir l'immunité.
Comme tout vaccin, celui contre la rage n'est pas obligatoire en France. Seuls doivent systématiquement être à jour du vaccin antirabique les chiens dits dangereux tels que ceux définis par la loi de janvier 1999.
Le prix du vaccin pour la rage, couramment certifié par un « passeport santé » qui se fait à part, varie de 15 € à 20 € .
En cas de saignement, comprimez la plaie à l'aide d'un linge propre et surélevez, si possible, le membre qui saigne. Consultez un service d'urgence (au besoin, appelez le 18 ou le 15), car toute morsure présente un risque d'infection, surtout si elle est profonde.
la plaie s'infecte : l'infection apparaît en général, 24 heures après une morsure de chien, plus tôt après une morsure de chat. Elle se caractérise par des douleurs, une rougeur, un gonflement et un écoulement purulent au niveau de la plaie et éventuellement l'apparition d'une fièvre.
Il est possible d'administrer du paracétamol pour soulager la douleur mais mieux vaut éviter l'aspirine et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène, kétoprofène, etc.).
La rage touche de nombreux mammifères, dont le chat. Les chats non vaccinés peuvent, quels que soient leur race ou leur âge, être contaminés par un animal enragé et attraper la maladie.