En effet, sur votre pharmacie en ligne, il vous est possible de retrouver des solutions anti-puces et anti-tiques très simples d'utilisation et enrichies en actifs.
Dans nos animaleries ou dans notre boutique en ligne, vous pouvez choisir, par exemple, l'article Terre de Diatomée Home Protect, un antiparasitaire efficace et inoffensif pour l'environnement, les animaux et les humains. D'autres produits sont efficaces et inoffensifs, il s'agit d'anti-puces à base de diméticone.
Il existe de nombreuses astuces de grand-mère qui préservent les canidés des invasions de puces et de tiques. C'est le cas du vinaigre, qui repousse efficacement les puces. Pour bien l'utiliser, diluez un volume de vinaigre dans le même volume d'eau, puis versez-le dans les poils de votre chien après un shampooing.
1. Le liquide vaisselle, un anti puce maison pot de colle. Piégez les parasites simplement avec du liquide vaisselle dilué dans une coupelle d'eau propre. Posez le récipient dans un recoin de la maison et vous serez heureux de constater que de nombreux insectes volants ou sautants se sont laissés attrapés.
En général, les comprimés antipuces pour chat ne peuvent être achetés que sur ordonnance vétérinaire. En effet, des substances actives vénéneuses soumises à des réglementations sont présentes dans ces médicaments. Toutefois, les comprimés à action rapide et non prolongée ne nécessitent pas d'ordonnance vétérinaire.
La terre de diatomée peut être efficace sur une infestation débutante. Si votre chat est facile à manipuler, il vous suffit d'appliquer cette poudre 100% naturelle partout sur son pelage, en massant, plusieurs jours de suite, et d'en répandre sur ses lieux de couchage.
Bicarbonate de soude. L'un des remèdes les plus efficaces contre la présence de puces dans la maison est l'aspirateur. Ce dernier vous aidera à vous débarrasser des puces en les éliminant des fibres de votre moquette et de vos meubles.
Cela peut vite devenir un problème lorsqu'elles infestent la maison. Pas de panique cependant, il existe une solution simple à ce problème, le vinaigre blanc. Peu coûteux et 100 % naturel, il permet d'éliminer les puces sans empoisonner votre air.
Le sel. Tout comme le bicarbonate de soude, le sel est un excellent remède maison naturel contre les puces lorsqu'il est additionné au passage de l'aspirateur. Le sel agit comme un agent de déshydratation, aidant à se débarrasser des puces adultes.
Commencez par nettoyer tous les textiles comme les coussins, les couvertures, le plaid, etc. à 60°C ou utilisez un nettoyeur vapeur. Passez ensuite l'aspirateur dans chaque recoin de votre maison, en insistant sur les zones où logent généralement les œufs et larves de puces comme les tapis et la moquette.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les puces de votre chat ont pu se retrouver dans votre lit. Il se peut que votre animal passe du temps dans votre lit à dormir ou à se prélasser, et que les puces lui sautent dessus et se retrouvent dans vos draps.
Pour venir à bout de cet insecte, plusieurs mélanges existent, notamment : deux gouttes d'huile essentielle de lavande, six gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé et deux gouttes d'huile essentielle de citron. Ce dernier peut être directement vaporisé sur les endroits infestés.
La levure de bière est également à la base de bon nombre de remèdes de grand-mère que vous pouvez trouver sur Internet. Soit-il disant, cette levure naturelle pourrait traiter le chat contre les puces, en étant incorporée à l'alimentation du chat. Elle donnerait soi-disant une odeur répulsive à la peau du chat.
Il est aussi conseillé de laver le plancher avec de l'eau de javel pour éliminer les puces et pour prévenir leur apparition. Pour les puces localisées sur vos tapis, tuez-les en aspergeant vos tapis de 3 cuillérées à café de liquide vaisselle au citron dilué dans 350 ml d'eau.
Il existe des remèdes faits maison qui peuvent vous aider dans le cas d'une invasion bénigne. Les puces ne résistent pas, par exemple, à la terre de diatomée et au bicarbonate de soude. Vous pouvez également préparer un spray au citron ou à base d'herbe anti-puce.
Celles qu'ils ont particulièrement en horreur : les huiles essentielles de neem, de girofle, de citronnelle, de menthe, ou de lavande. Parfait car ce sont des parfums plutôt agréables pour nous. Vous pouvez concocter un traitement anti-puces naturel pour assainir l'environnement de votre animal.
Les nématodes se nourrissent des larves de puces, ce qui empêche la génération future d'envahir votre domicile. Ne vous inquiétez pas, ces nématodes sont complètement inoffensifs pour vos animaux domestiques X Source de recherche .
Arrivée à bon port, elle commencera rapidement à se reproduire : il lui faut environ 2 jours pour devenir reproductrice. La durée de vie totale de la puce est comprise entre 6 mois et 1 an.
Le cycle complet de la puce dure environ 21 jours, mais il varie en fonction de la température et du taux d'humidité de l'environnement (les conditions chaudes et humides sont optimales pour le développement de la puce). Pour enrayer efficacement une infestation de puces, il faut perturber leur cycle de vie.
En bref, les puces peuvent vous piquer, mais elles ne vivront pas sur vous.
petite astuce : déposer 1 à 2 goutte(s) d'huile essentielle de lavande sur le filtre de votre aspirateur, les puces détestent ça. Le nettoyeur vapeur : il permet de se passer de l'usage de produits chimiques irritants et toxiques ; il est très utile aussi bien pour les sols que les matelas notamment.
Après un premier lavage au shampooing pour animaux, utilisez un mélange composé à 50 % d'eau et à 50 % de vinaigre pour un second bain. Pour chasser les puces, vous pouvez aussi appliquer de l'huile essentielle d'eucalyptus, de thym, de menthe, etc., sur le pelage de votre chien.