Contexte historique : le XVIIIe siècle, siècle des Lumières.
Le temps mythique du conte
Récit : imparfait : aspect duratif. Le lecteur ne perçoit ni le début, ni la fin de ce qui est évoqué. Il ne peut situer précisément l'action ni sa durée dans le temps. Un monde qui semble figé, stable.
Candide vit dans un magnifique château de Westphalie (à Thunder ten tronch : nom d'ailleurs inventé par Voltaire pour parodier la rudesse, supposée, de la langue allemande) avec sa cousine Cunégonde (il est en fait le fils de la sœur du baron).
À quel mouvement appartient ce texte ? Voltaire est un auteur du XVIIIe siècle, illustre représentant du mouvement des Lumières. Le texte de Candide s'inscrit dans ce mouvement notamment à travers sa critique de la religion puisqu'on croise notamment des procès en inquisition et en hérésie.
Dans Candide, la réflexion porte sur l'existence du mal et les conditions du bonheur. Les thèses optimistes et pessimistes s'affrontent par l'intermédiaire du leibnizien (philosophe qui pense que tout doit se produire quoiqu'il se passe, que tout se produit par Dieu) Pangloss et du manichéen Martin.
Enfin, Candide offre une leçon finale : « Il faut cultiver notre jardin ».
Contexte historique : le XVIIIe siècle, siècle des Lumières. Genres littéraires : conte philosophique, récit initiatique. Principaux thèmes : le bonheur, la justice, l'ordre du monde et la politique.
Le genre littéraire est un système de classement des productions littéraires selon leur contenu, par exemple : le roman d'aventure, le journal intime, le théâtre de boulevard, ou selon leur registre, par exemple : fantastique, tragique, comique. Le genre littéraire recoupe les genres pictural, narratif et dramatique.
L'intrigue est d'une grande simplicité : Candide à la recherche de Cunégonde. Mais cette intrigue n'est qu'un prétexte à l'enchaînement des expériences qui vont constituer l'apprentissage de Candide.
D'où la célèbre phrase qui sert de conclusion au texte, "cela est bien, mais il faut cultiver notre jardin". Il y a bien sûr l'idée selon laquelle le bonheur doit trouver un sens modeste, le bonheur de la créature plutôt que celui de la divinité.
Le point de départ des aventures du jeune héros naïf est la Wetsphalie: Voltaire s'amuse à se moquer du déclin des aristocrates allemands et Candide est chassé du château de son enfance pour avoir embrassé Cunégonde, la fille du baron .
Voltaire dénonce la vanité. Candide est un enfant bâtard, car la mère ne voulait pas épouser un homme qui n'était pas parfaitement noble : il n'a "pu prouver que soixante et onze quartiers". On constate l'illusion du baron qui se croit très puissant alors qu'en réalité, il ne l'est pas.
" Je voulus cent fois me tuer, mais j'aimais encore la vie. Cette faiblesse ridicule est peut-être un de nos penchants les plus funestes : car y a-t-il rien de plus sot que de vouloir porter continuellement un fardeau qu'on veut toujours jeter par terre?
Après avoir embrassé Cunégonde, la fille du baron qui l'hébergeait, Candide est chassé du château. Diverses aventures l'amènent à Lisbonne, avec Pangloss et Jacques, un bienfaiteur rencontré en Hollande. Comment on fit un bel autodafé 1 pour empêcher les tremblements de terre, et comment Candide fut fessé.
Voltaire nous décrit Candide comme un personnage peu crédible et très crédule. Il croit aveuglément à la philosophie de Pangloss, le précepteur du château. Il ne pense jamais par lui-même, cherche toujours conseil auprès de quelqu'un d'autre que lui et est très dépendant de Pangloss.
De retour en France, Voltaire poursuit sa carrière littéraire avec pour objectif la recherche de la vérité et de la faire connaître pour transformer la société. Au château de Cirey, en Champagne, il écrit des tragédies ("Zaïre", "La mort de César"…) et, avec moins de succès, des comédies ("Nanine").
Le Poème sur le désastre de Lisbonne, ou examen de cet axiome, tout est bien est une œuvre de Voltaire parue en 1756.
Parmi les genres littéraires, 5 principaux genres littéraires se distinguent. Il s'agit du genre narratif, du genre théâtral, du genre poétique, du genre argumentatif et du genre épistolaire.
Il existe 5 types de discours (ou textes) : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif.
Les catastrophes s'enchaînent : la tempête anéantit le vaisseau et ses passagers ; l'anabaptiste Jacques périt d'avoir aidé un matelot qui le laisse se noyer. Seuls Pangloss et Candide survivent, pour être aussitôt exposés au tremblement de terre qui détruit Lisbonne et écrase ses trente mille habitants.
Un auteur engagé
Voltaire naît à Paris en 1694 sous le nom de François-Marie Arouet. Fils d'un notaire, il entame son éducation chez les jésuites de Louis-le-Grand.
Le mot « candide » vient du latin « candidus » qui signifie « blanc » et a pour second sens « de bonne foi, avec candeur, simplement ». Le choix d'un tel nom indiquerait l'innocence du héros, voire sa naïveté.