En moyenne, on observe un temps de recharge de 3 à 6 heures. Mais certaines trottinettes électriques, comme la Weebot Anoki, sont vendues avec un chargeur rapide qui permet de faire baisser cette durée. Surveillez le témoin de charge et débranchez le chargeur dès que la batterie est pleine.
Comment savoir si ma batterie de patinette charge bien ou plus ? Tout est bien installé, mais vous vous demandez quand même si votre e-trottinette charge bien ? Pour savoir si votre chargeur est fonctionnel, il faut que celui-ci passe au rouge. S'il est rouge lors du chargement, c'est que tout est ok !
Rechargez votre batterie dans un environnement sec et à température ambiante. Si vous avez l'habitude de garer et recharger votre trottinette dans un local vélo par exemple, il faudra en hiver, prioriser la recharge chez vous à la maison, à température ambiante (entre 10 et 25°).
Cela dépend du type de batterie. La majorité des batteries sont aujourd'hui en lithium-ion et pourront effectuer plus de 1000 cycles en moyenne. En temps, on estime de 3 à 5 ans la durée de vie d'une batterie en lithium-ion.
Si elle reste stockée et inactive à 100% trop longtemps, sa batterie risque de se dégrader plus rapidement. C'est également le cas si la charge est trop basse. La batterie se déchargera pendant votre absence, et une charge trop basse pourrait l'endommager.
N'attendez pas que la batterie soit complètement vide pour la recharger, faites-le après chaque utilisation pour limiter les risques de décharge profonde et de perte d'autonomie. Pensez également à recharger la batterie tous les 3 ou 4 mois à hauteur de 70% quand vous ne vous servez pas de la trottinette.
Comment calculer la portée ou la distance maximale
Vous pouvez facilement calculer l'autonomie maximale de votre trottinette électrique en multipliant la capacité de la batterie par un facteur 2 et 3. Exemple : une trottinette avec une batterie neuve de 7.8Ah a une autonomie maximale comprise entre 15 et 23 km.
L'autonomie d'une trottinette électrique a une grande importance dans votre choix. Elle varie entre 10 et 40 km pour la plupart, mais certaines trottinettes peuvent atteindre jusqu'à 70km d'autonomie en une seule charge. C'est souvent un critère déterminant selon votre trajet.
Si vous n'avez pas l'intention d'utiliser votre trottinette électrique pendant une période prolongée, envisagez de retirer la batterie. Stockez-la dans un endroit sec et à température modérée pour prolonger sa durée de vie. Avant de reprendre la route après une période de stockage, vérifiez la pression des pneus.
Si la plupart des trottinettes électriques vendues en France sont bridées à 25 km/h, il existe d'autres modèles bien plus puissants ! Le record de vitesse pour une trottinette est même de 85 km/h en vitesse de pointe, atteint par la Dualtron Thunder.
Le cout énergétique est 10 fois inférieur à celui d'une voiture électrique, 50 fois moins qu'une voiture thermique ! Amusez-vous à faire le calcul avec votre propre engin et comparez-le à votre facture d'énergie de transport actuel ! Remplacez A par votre autonomie en kilomètre.
Le voyant vert s'allume quand la charge est terminée (batterie prête à l'emploi), et reste éteint pendant la charge. Les batteries neuves sont préchargées, donc prêtes à l'emploi, il est donc normal que le voyant vert soit allumé.
La batterie est trop froide ou trop chaude pour être utilisée ou chargée. Pour résoudre ce problème, procédez comme suit : Laissez la batterie refroidir ou réchauffez-la. Vous pouvez laisser la batterie dans le chargeur de batterie.
Pour charger une trottinette électrique sans chargeur, l'unique solution est d'utiliser un câble de démarrage pour voiture. Cependant, cette manipulation demande certaines précautions. La tension de la batterie de la voiture doit être supérieure à celle de la batterie de la trottinette.
Lorsque le voyant LED du modèle de chargeur sans fil Mi clignote en vert, cela signifie que ce dernier est en phase d'erreur et de protection. À ce moment-là, vérifiez si des objets métalliques sont placés sur le chargeur sans fil Mi, retirez-les et remettez en charge.
Les batteries, les chargeurs, les câbles, les fusibles, les circuits électriques, les contacts et les composants électroniques peuvent tous être à l'origine de la panne. Conseil : Ne pas tester le voltage au borne du connecteur de charge, vous risquerez de créer un court-circuit et d'endommagé votre batterie lithium.
5 - Est-ce que je peux laisser ma trottinette électrique dehors ? Que vous soyez chez vous ou en déplacement, ne laissez pas votre trottinette électrique trop longtemps dehors. Pourquoi ? Pour éviter les pièces ne subissent la corrosion et aussi parce que votre batterie lithium n'aime ni l'humidité ni le froid.
Durée de vie anticipée : En moyenne, une trottinette électrique de qualité peut vous servir pendant une période de 3 à 5 ans, à condition de veiller à son entretien régulier.
S'il est tout à fait envisageable de rouler sous la pluie en vélo électrique, pour autant, il vaut mieux éviter de rouler sous une averse en trottinette électrique. C'est d'ailleurs fortement déconseillé par les fabricants car peu de modèles bénéficient d'une certification assurant une étanchéité totale.
Votre engin doit être équipé d'un système de freinage, d'un avertisseur sonore, de feux (avant et arrière) et de dispositifs réfléchissants arrière et latéraux. pour votre sécurité, le port du casque est conseillé. Pour utiliser l'engin, vous devez avoir une assurance responsabilité civile.
Les trottinettes électriques sont désormais interdites aux moins de 14 ans. Un décret publié au Journal officiel le 1er septembre 2023 a relevé à 14 ans l'âge minimum pour conduire une trottinette électrique. Il était jusque-là de 12 ans.
les fabricants annoncent le plus souvent l'autonomie maximale, c'est-à-dire l'autonomie mesurée sur le niveau de puissance le plus faible.
Sur un petit modèle on aura en général du 36V, mais elle peut monter jusqu'a 60 ou 72V sur trottinette et jusqu'à 124V pour une gyroroue par exemple.