Si la plaie est de couleur noire, elle présente probablement une nécrose. Le processus de cicatrisation est stoppé et le risque d'infection est très élevé. Un aspect jaunâtre doit aussi alerter. Les plaques d'agglomération de filaments empêchent de la même façon les fibroblastes d'agir au coeur de la plaie.
gardez la plaie au sec durant les premières 48h. au delà de 48h, vous pouvez laisser la plaie à l'air. si vous mettez un pansement, changez-le le moins possible afin d'éviter l'irritation de la peau, et veillez à ce qu'il reste sec. Un pansement humide doit, par contre, être remplacé le plus vite possible.
"Il faut environ quatre à six semaines pour que les tissus se reconstruisent à leur résistance maximale, période pendant laquelle il est préférable d'éviter les forces de tension, d'étirement ou de cisaillement au niveau du site de suture", explique le Dr Yaakovian.
Prêter attention à l'aspect de la peau
Deux couleurs vous informent qu'une blessure cicatrise bien : si votre plaie superficielle est rouge, c'est un signe que la cicatrisation est en bonne voie. Si elle prend une teinte rosée et nacrée, votre blessure arrive en fin de cicatrisation !
Quand faut-il laisser la plaie à l'air libre ? Si votre blessure est en phase de cicatrisation, vous devriez la laisser à l'air libre. En effet, en réduisant l'apport d'oxygène, vous pourriez favoriser la prolifération des bactéries qui aiment vivre « enfermées ».
L'aloe Vera
Bien sûr, dans un premier temps, vous devez nettoyer votre peau abîmée à l'eau tiède. Ensuite, vous pouvez appliquer un gel d'aloe vera directement sur la cicatrice. Vous pouvez en réapliquer aussi souvent que nécessaire. En plus de cicatriser, l'aloe vera hydrate votre peau.
Après 48 heures, les plaies chirurgicales peuvent être mouillées sans augmenter le risque d'infection. Après ce temps, vous pouvez mouiller brièvement vos points de suture avec un léger jet (comme sous la douche), mais ils ne doivent pas être trempés (par exemple, dans le bain). Assurez-vous de bien sécher la zone par la suite.
Le pansement d'origine peut être laissé en place jusqu'à deux jours (ou selon les conseils de l'infirmière/médecin), tant qu'il ne suinte pas . La plaie doit être maintenue au sec pendant deux jours. Si le pansement est mouillé par du sang ou tout autre liquide, il doit être changé. ne pas appliquer de crème antiseptique sous le pansement.
Une fois les points de suture retirés, vous pourriez avoir une cicatrice . Un écran solaire doit être appliqué si la zone est exposée au soleil. Appliquez-le quotidiennement après le retrait des points de suture. Cela aidera à prévenir la décoloration de la peau.
Combien de temps dure la guérison ? La guérison dépend de votre état de santé général et du type de chirurgie que vous avez subi. Les incisions chirurgicales larges ou profondes peuvent prendre 6 à 8 semaines pour guérir. Les personnes ayant des problèmes médicaux ou à qui on a prescrit certains médicaments peuvent prendre plus de temps.
- Après ablation des points de suture (entre 5 et 15 jours) et en dehors de toute complication, un pansement n'est plus nécessaire et le patient peut se laver normalement. NB : Cette fiche concerne les plaies chirurgicales suturées, hors contexte de cicatrisation retardée ou de seconde intention.
Dans les cas les plus simples, il suffit d'exciser la cicatrice défectueuse et de refermer avec une technique de suture parfaite pour espérer obtenir une nouvelle cicatrice plus discrète grâce à un chirurgien esthétique qualifié à Paris.
Parce que le corps veut guérir les tissus le plus rapidement possible, il dépose les fibres de collagène au hasard au lieu de les aligner comme avec les tissus sains environnants . Cela rend le tissu cicatriciel plus épais et moins résistant que le tissu sain et devient souvent une source de douleur.
Mécaniques : frottement, appui anormal, hyperbourgeonnement, hyperkératose, éversion ou invagination des berges, plaie trop cavitaire ne permettant pas un méchage efficace, troubles de la marche etc…
Chez les personnes en bonne santé, la plupart des plaies guérissent suffisamment bien en quelques semaines pour ne plus avoir besoin du support de points de suture, d'agrafes, de bandes adhésives ou de colle. Cela peut varier selon le type d'opération que vous avez eu.
Pour la chirurgie ouverte, vous aurez un pansement collant sur votre plaie. Veuillez laisser votre plaie recouverte du pansement collant pendant 2 semaines . Les plaies chirurgicales ouvertes doivent être maintenues au sec pendant deux semaines. Parfois, nous vous demandons de garder vos bandages encombrants jusqu'à deux semaines.
S'il se trouve dans une zone qui sera souillée (comme votre main) ou une zone qui sera irritée par les vêtements (comme votre genou), recouvrez-la d'un pansement adhésif. Changez le pansement chaque jour - ou plus tôt, s'il devient sale ou humide - pour garder le pansement propre et sec.
Appliquez la Vaseline directement sur l'irritation ou les points de suture, 2 à 3 fois par jour.
Il est important de garder les sutures propres et sèches, surtout pendant les premières 24 heures . Après 24 heures, vous pouvez mouiller doucement et rapidement la zone suturée, par exemple dans un lavabo ou sous la douche. Séchez soigneusement les points immédiatement, car l'humidité peut ralentir le processus de guérison.
Pour favoriser une bonne cicatrisation, il est ensuite recommandé de changer le pansement régulièrement. Pendant les 2 à 3 jours qui suivent la blessure, le pansement doit être changé tous les jours (ou dès qu'il est mouillé ou souillé). Si la plaie est propre, il peut ensuite être remplacé tous les deux jours.
Les lacérations plus profondes peuvent prendre plusieurs semaines, voire des mois , pour guérir complètement, et elles peuvent nécessiter des points de suture et d'autres traitements de la part de professionnels de la santé pour prévenir les complications et les cicatrices.
Le nettoyage avec de l'eau et du savon est donc une étape importante, dès l'apparition de la blessure. Après 4 jours, votre corps commence le processus de réparation de la peau en produisant ce que l'on appelle du tissu conjonctif.