Il ne vous faut que 9 minutes pour exprimer vos sentiments aux personnes que vous aimez. Un simple geste d'amour grâce la forme de pâtes la plus célèbre au monde.
La méthode habituelle pour cuire des pâtes est de porter à ébullition de 6 à 8 pintes d'eau, d'y ajouter un peu de sel, d'y plonger les pâtes et de cuire celles-ci pendant la durée indiquée sur l'emballage.
Les Spaghetti sont originaires de Naples et ont reçu leur nom en 1842, lorsque Antonio Viviani les a comparés à des petits morceaux de fil – en italien : « spago ».
Généralement, les spaghettis ont une taille moyenne de 25 cm et 2 mm de diamètre. Quid de ces numéros sur les emballages (« n°5 », « n°7 ») ? Ils ne correspondent à aucune taille établie, mais aux standards propres à chaque marque. Plus le numéro est élevé, plus le spaghetti est gros.
Le Spaghettini est un spaghetti plus fin. Certains fabricants proposent des Spaghetti plus ou moins épais en leur attribuant un numéro plutôt qu'un nom spécial. Les Chitara s'apparentent à la famille des Spaghetti, bien que leur forme soit carrée et non ronde.
Le leader mondial des pâtes, Barilla, a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 2 % en 2015, à 3,38 milliards d'euros, malgré une économie italienne à la peine et un marché national durablement orienté à la baisse.
Comptant 500 ans d'histoire avec cette spécialité culinaire, Gragnano est considérée comme le berceau des pâtes italiennes. Dans cette ville de 30 000 habitants où une personne sur six travaille dans l'industrie des pâtes on y fabrique, paraît-il, les meilleures au monde.
Comptez entre 80 et 100 g de pâtes par personne.
Vous aurez alors des pâtes al dente. Mais, c'est une histoire de goût, alors reculez la cuisson pour obtenir des pâtes un peu plus fermes ou prolongez-la si vous les aimez plutôt fondantes. Une minute de plus ou de moins suffit pour faire la différence.
Les Spaghetti épais, appelés Spaghettoni, constituent une variante plus épaisse d'un grand classique. Les Spaghetti sont longs et ronds et en italien leur nom signifie « petits morceaux de fil ».
Les bonnes pâtes pour la bonne sauce :
Avec les sauces mijotées à base de légumes ou de thon : penne et orechiette. Avec les sauces crémeuses aux champignons ou au fromage : tortis et fusillis. Avec les sauces tomate, carbonara, au citron ou aux fruits de mer : pâtes longues type spaghettis.
Plusieurs lots de pâtes Panzani et des boîtes d'œufs de la marque La Poulette font l'objet de rappel de produits. Ils présentent en effet des risques d'intoxication, notamment aux salmonelles.
Rappel de pâtes Panzani et d'oeufs, en raison d'un risque d'intoxication notamment. Un grand rappel de pâtes Panzani a lieu en ce moment car les produits ne sont pas conformes. En même temps, une autre marque rappelle ses œufs à cause d'un risque de contamination par des salmonelles.
Les Spaghetti ont vu le jour à Naples et furent nommés ainsi par Antonio Vivani en 1842 car ils ressemblaient à de petits bouts de ficelle. Eux qui mesuraient à l'origine 50 centimètres furent raccourcis pour des raisons d'espace, jusqu'à atteindre leur longueur actuelle, à savoir 25,5 centimètres.
Conclusion de l'expérience : De Cecco arrive en tête, talonnée par La Molisana et Rummo. Trois marques au goût qui se distingue des autres. En bas de classement apparaît en effet Barilla, Panzani et Soubry dont le rapport qualité prix est le pire puisque un paquet fait 375 grammes alors que les autres en ont 500.
La première chose à faire est de les faire cuire dans de l'eau vraiment bouillante afin que l'amidon se fixe sur les pâtes et se relâche moins dans l'eau. La seconde chose à faire est d'égoutter immédiatement les pâtes une fois cuites, dans une large passoire, pour empêcher l'amidon de les faire coller.
Mythe: les pâtes doivent cuire à l'air libre, jamais sous un couvercle. Réalité: Mettre un couvercle sur votre casserole ne change rien à la texture de vos pâtes. À la limite, vous avez plus de chance de voir votre casserole déborder avec un couvercle, mais ça ne fera rien aux pâtes.
Il existe ainsi, aujourd'hui, près de 300 formes de pâtes fabriquées et consommées en Italie. Mais, malgré cette grande variété géométrique, 70% de la consommation des Italiens se concentre sur quatre pâtes «nationales»: les spaghetti, les penne, les fusilli et les rigatoni.
À la première ébullition, ajoutez 10 grammes de gros sel par litre d'eau. Par réaction chimique, votre eau va s'agiter un peu plus, et c'est à ce moment qu'il faut y plonger les pâtes.
Peser sans balance les pâtes
1 cuillère à soupe pour 20 g. 1 pot de yaourt pour 100 g.
La légende de la pâte collée au mur
Un mythe circule faisant état d'un geste simple pour déterminer si oui ou non un spaghetti est cuit al dente. Il suffirait de le jeter contre une surface, mur, fenêtre… S'il adhère c'est signe que sa cuisson est terminée et qu'il ne reste plus qu'à égoutter.
Barilla est une marque italienne qui met sur le marché des pâtes d'excellente qualité ainsi que plusieurs autres produits agroalimentaires comme les biscuits et les sauces. Tous ses produits sont appréciés à l'international et jouissent d'une bonne réputation en matière de qualité.
Les pâtes Barilla vendues en France sont fabriquées dans notre usine à Parme, en Italie.
Quelles pâtes choisir pour sa santé ? Les meilleures pâtes sont celles aux céréales complètes. Vous pouvez choisir des pâtes au blé complet, mais celles sans blé sont encore meilleures : pâtes de riz ou encore pâtes de quinoa… Pour la cuisson, préférez la formule « al dente » qui maintient un indice glycémique bas.