Quel est le temps de j'eusse aimé ?

Interrogée par: Pauline Blot  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2023
Notation: 4.6 sur 5 (57 évaluations)

J'eusse aimé est en fait le conditionnel passé 2ème forme qui ne s'emploie plus guère. Il ressemble au subjonctif plus que parfait qui ne s 'emploie pas dans le même sens.

Quel est le temps de J'aurais aimé ?

Une erreur fréquente est d'écrire j'aurai aimé pour exprimer un regret. En effet, dans ce cas, l'auxiliaire avoir se conjugue toujours au conditionnel : « j'aurais aimé ».

Comment conjuguer le verbe aimer au subjonctif ?

Subjonctif : le verbe aimer conjugué aux temps du subjonctif.
  1. que j'aime.
  2. que tu aimes.
  3. qu'il/elle aime.
  4. que nous aimions.
  5. que vous aimiez.
  6. qu'ils/elles aiment.

Comment conjuguer le verbe aimer au conditionnel présent ?

  • Conditionnel. Présent. j'aimerais. tu aimerais. il aimerait. nous aimerions. vous aimeriez. ils aimeraient. Passé ...
  • Impératif. Présent. aime. aimons. aimez. Passé aie aimé ayons aimé ayez aimé
  • Infinitif. Présent. aimer. Passé avoir aimé
  • Participe. Présent. aimant. Passé aimé ayant aimé
  • Gérondif. Présent. en aimant. Passé en ayant aimé

Quand on utilise le conditionnel ?

Le conditionnel est principalement utilisé pour exprimer une condition, une hypothèse, une formule de politesse ou un souhait. Condition : Si j'avais le temps, je lirais une bibliothèque entière ! Hypothèse : Les pertes s'élèveraient à des milliards d'euros.

J’eusse aimé le subjonctif. La chronique langue de Laélia Véron

Trouvé 22 questions connexes

C'est quoi un verbe au conditionnel ?

Mode du verbe qui sert à présenter l'action comme une éventualité ou comme la conséquence d'un fait supposé, d'une condition. (Le français possède un conditionnel présent [j'aimerais] et un conditionnel passé [j'aurais aimé] dont il existe une variante littéraire [j'eusse aimé].) 2. Synonyme de implication.

Quel est le subjonctif ?

Le subjonctif est le mode du virtuel. Il permet d'exprimer une hypothèse, un fait incertain, un souhait, une action envisagée, une envie, une émotion ou toute forme d'incertitude. Ex : J'aimerais que tu viennes (souhait).

Quand je conjugue au subjonctif ?

Le subjonctif s'emploie quand la réalisation de l'action exprimée par le verbe est mise en doute (est incertaine) ou rejetée. J'espère que tu comprends. Je voudrais que tu comprennes. - subjonctif car je ne suis pas sûre que cela soit le cas.

Comment trouver un verbe au subjonctif ?

Les terminaisons du subjonctif sont les suivantes : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent (sauf pour avoir et être). Elles s'ajoutent, en général, au radical du participe présent.

Quel est l'imparfait ?

L'imparfait sert à exprimer une action passée, qui est présentée comme non terminée ou habituelle. Pour conjuguer un verbe à l'imparfait, on utilise les terminaisons : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez et -aient. À l'imparfait, le radical d'avoir est av- (j'avais) ; celui d'être est ét- (j'étais).

Quand on peut utiliser l'imparfait ?

L'imparfait décrit une action qui dure dans le temps. C'est le temps idéal pour planter un décor, décrire une situation passée, ou une action à durée indéterminée. Le passé simple est le temps du récit. Il décrit une action passée, qui a un début et une fin clairement identifiable.

Comment conjuguer aimer au passé ?

INDICATIF
  1. Présent. je suis aimé(e) tu es aimé(e) il (elle) est aimé(e) nous sommes aimé(e)s. ...
  2. Imparfait. j' étais aimé(e) tu étais aimé(e) il (elle) était aimé(e) nous étions aimé(e)s. ...
  3. Passé simple. je fus aimé(e) tu fus aimé(e) il (elle) fut aimé(e) ...
  4. Futur simple. je serai aimé(e) tu seras aimé(e) il (elle) sera aimé(e)

C'est quoi eusse ?

Première personne du singulier de l'imparfait du subjonctif du verbe avoir.

Quelle est la valeur de l'imparfait du subjonctif ?

​​​​Le subjonctif imparfait (ou l'imparfait du subjonctif) est un temps simple qui fait partie du mode subjonctif. Il sert à exprimer une action incertaine, non réalisée au moment de l'énonciation. Le subjonctif imparfait a la même valeur que le subjonctif présent, mais il est employé dans un texte écrit au passé.

Quand on utilise le subjonctif passé ?

Le subjonctif passé est utilisé pour exprimer l'antériorité c'est-à-dire pour parler d'une action qui se passe avant une autre. Paul est triste que Julie soit partie.

Quels sont les 4 temps du subjonctif ?

Ces deux modes sont un peu différents même si parfois ils sont utilisés dans la même phrase. Il existe quatre temps du subjonctif : présent, passé, imparfait et plus-que-parfait.

Quels sont les 10 verbes irréguliers au subjonctif ?

☞ Si au subjonctif présent, la plupart des verbes sont réguliers, il y a 10 verbes irréguliers à connaître : aller, avoir, être, faire, falloir*, pleuvoir*, pouvoir, savoir, valoir et vouloir.

C'est quoi le subjonctif exemple ?

Le subjonctif s'emploie dans la subordonnée si le verbe de la principale exprime le doute, l'improbabilité, la volonté, le désir, la défense, la nécessité, la possibilité, l'impossibilité ou un sentiment. Je doute que vous arriviez à temps. Il est peu probable que je puisse y aller. Je veux que vous écoutiez.

Quand utiliser le conditionnel et le subjonctif ?

- au subjonctif: quand le fait est simplement envisagé ou souhaité (Son envie est que tu fasses ce spectacle. Le plus important est que nous gagnions ce soir). - au conditionnel: quand le fait dépend d'une condition - exprimée ou non (La vérité est que tu aurais intérêt à le faire).

Quels sont les temps simples du mode subjonctif ?

Le mode subjonctif comporte quatre temps : – deux temps simples : le présent et l'imparfait ; – deux temps composés : le passé et le plus-que-parfait.

Comment conjuguer les verbes du 2eme groupe au subjonctif ?

RÈGLE : Pour former le présent du SUBJONCTIF, il suffit de prendre le RADICAL de la troisième personne du pluriel du présent de l'INDICATIF, à laquelle on rajoute les terminaisons : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent. Ils finissent.

Quels sont les 4 temps du conditionnel ?

Le conditionnel comprend trois temps : le présent (temps simple), le passé (temps composé) première forme et le passé deuxième forme. Il est le mode de l'irréel, de l'hypothétique.

Quels sont les 4 valeurs du conditionnel présent ?

Le conditionnel peut avoir d'autres valeurs modales que l'hypothèse : il peut exprimer le doute, le regret, le souhait, l'incertitude ou l'atténuation. Exemple : pour ne pas brusquer quelqu'un, il est possible de dire « Tu pourrais ranger ta chambre » au lieu de dire « Range ta chambre ! ».

Comment se forme le conditionnel passé 2e forme ?

Le conditionnel passé première forme se construit avec l'auxiliaire être ou avoir conjugué au conditionnel présent suivi d'un participe passé. Le conditionnel passé deuxième forme se forme à partir de l'auxiliaire être ou avoir conjugué à l'imparfait du subjonctif suivi du participe passé du verbe conjugué.

Article précédent
Pourquoi 3 dattes par jour islam ?