Quel est le temps de l'infinitif ?

Interrogée par: Adrien Chretien  |  Dernière mise à jour: 24. August 2024
Notation: 4.1 sur 5 (44 évaluations)

Les temps de l'infinitif On retrouve deux temps dans ce mode: le présent et le passé. L'infinitif présent sert à exprimer une action verbale sous forme d'un nom. L'infinitif passé permet d'indiquer une notion d'antériorité.

Quel est le mode infinitif ?

L'infinitif est considéré comme un mode comprenant deux temps, le présent et le passé. Le verbe est présenté sous une forme non conjuguée : il ne varie pas en fonction des personnes. L'infinitif est ainsi un mode impersonnel.

C'est quoi l'infinitif exemple ?

L'infinitif est la forme du verbe dite non conjuguée. Ce sont, par exemple, des verbes qui se terminent par : -ER, -IR ou -RE. Quelques exemples : manger, jouer, venir, finir, prendre, entendre, etc.

Quel est l'infinitif présent ?

L'infinitif présent du verbe est sa forme nominale, c'est à dire sans conjugaison (ni personne, ni nombre, ni temps). Exemples : Manger ; finir ; prendre ; être ; avoir. Son emploi est très étendu et sa fonction grammaticale très variée. Il sert souvent à utiliser un verbe à la place d'un nom.

Comment conjuguer verbe à l'infinitif ?

L'infinitif, tout comme les participes, est une forme non conjuguée du verbe, c'est-à-dire une forme du verbe qui ne porte les marques ni de temps, ni de nombre, ni de personne. Les verbes à l'infinitif peuvent se terminer par -er (parler), -ir (finir), -re (prendre) ou -oir (voir).

Français - le verbe à l'infinitif

Trouvé 16 questions connexes

Quand on utilise un verbe à l'infinitif ?

Quand le verbe principal d'une phrase est à l'infinitif, ce dernier exprime différents aspects selon qu'il s'agit d'une phrase déclarative, interrogative, impérative ou exclamative. L'infinitif peut également être employé dans une phrase subordonnée. L'infinitif est un mode verbal.

Comment écrire l'infinitif ?

Pour mettre un verbe à l'infinitif, il suffit de le faire précéder de : Il faut ... (exemples : il faut ... rire, manger, téléphoner, boire, faire, prendre, envoyer ...)

Comment analyser un verbe à l'infinitif ?

- Un verbe à l'infinitif est un verbe non conjugué. - L'infinitif est un mode impersonnel. (Il n'indique ni la personne ni le nombre). - Il est intemporel (il n'indique pas le temps).

Quelle est la signification de l’infinitif en français ?

L'infinitif. L'infinitif français, qui se termine toujours par –er, –ir ou –re, sert de nom à tout verbe donné . C'est ce que vous recherchez dans les dictionnaires et les tableaux de conjugaison des verbes, il est donc important d'apprendre l'infinitif de chaque nouveau verbe que vous voyez ou entendez.

Quand le sujet est un verbe à l'infinitif ?

Lorsque ce sujet est un verbe à l' infinitif. Les verbes à l'infinitif ne se conjuguent pas. Par exemple : danser, sourire, devenir. Fermer l'infobulle ou une proposition, des éléments n'ayant pas de genre en soi, l'adjectif attribut reste au masculin singulier.

C'est quoi l'infinitif ce1 ?

Quand le verbe n'est pas conjugué dans une phrase, il est à l'infinitif : couper, manger, casser, dormir. C'est aussi la forme que l'on utilise pour le nommer (par exemple dans le dictionnaire).

Quand le premier verbe se met à l'infinitif ?

"Vendre / Prendre". Si le verbe "vendre ou prendre" peut rester à l'infinitif, le premier groupe de verbes est donc à l'infinitif. Vous entendrez le même son pour ces verbes, mais ne les confondez pas.

Quels sont les 3 modes des verbes ?

Un verbe peut être dans l'un des trois modes suivants : indicatif, impératif ou subjonctif .

C'est quoi un groupe à l'infinitif ?

Le groupe infinitif, qui est composé d'un verbe à l'infinitif employé seul ou avec des expansions (par exemple : groupe nominal, groupe adjectival, groupe prépositionnel, pronom, adverbe), peut, dans certains contextes, remplir les mêmes fonctions syntaxiques qu'un groupe nominal : sujet, attribut du sujet et ...

Quand utiliser l'impératif et l'infinitif ?

L'emploi de l'infinitif convient davantage aux avis de sécurité, aux simples indications techniques, aux instructions très courtes, aux modes d'emploi généraux ou aux consignes qui s'adressent à un lectorat indifférencié. Le texte à l'infinitif est impersonnel, neutre, distant, moins prescriptif que l'impératif.

Quel est l'infinitif parfait en français ?

L'infinitif parfait ou passé fait référence à quelque chose qui s'est produit dans le passé et il est formé en utilisant avoir ou être (sous leur forme infinitive) avec un participe passé . Il est couramment utilisé avec après pour indiquer un événement passé. Par exemple : après avoir mangé, on est allés en ville - après avoir mangé, nous sommes allés en ville.

Quel est l'infinitif passé ?

L'infinitif passé, actif. Celui-ci est formé en utilisant l'infinitif présent complet de l'auxiliaire have, avec le participe passé du verbe . Par exemple : avoir mangé, avoir perdu. Son usage est identique à celui de l'infinitif présent.

Qu'est-ce que l'infinitif avec 10 exemples ?

Tout verbe précédé du mot « to » est un infinitif. Voici quelques exemples : « aimer, manger, courir, croire, suivre, rire, regarder, s'émerveiller ». '

Comment distinguer le participe passé de l'infinitif ?

La terminaison -er est la marque de l'infinitif des verbes du 1er groupe et du verbe aller. Ex. : Nous aimerions dîner de bonne heure. La terminaison -é est celle du participe passé des verbes du 1er groupe et du verbe aller. Ex. : Nous avons dîné de bonne heure.

Quand le verbe rester à l'infinitif ?

Spécialement. Suivi de la préposition à et d'un verbe à l'infinitif, Rester s'emploie pour exprimer la nécessité d'envisager ou d'accomplir encore quelque chose. Une petite somme reste à payer.

Comment s'appelle une phrase qui n'a pas de verbe ?

Définition de la phrase nominale

La phrase nominale (qui n'est pas seulement constituée d'un nom, mais peut aussi être formée d'un adjectif, d'un adverbe...) est en réalité une phrase sans verbe. Privée de l'ancrage situationnel donné par le verbe, la phrase nominale est particulièrement sensible au contexte.

Quels sont les 4 types de verbes ?

Il existe quatre TYPES de verbes : intransitifs, transitifs, de liaison et passifs .

Quels sont les 7 modes du verbe ?

En français sept modes verbaux sont employés : - quatre modes personnels, qui se conjuguent : indicatif, conditionnel, subjonctif et impératif. - trois modes impersonnels, qui ne se conjuguent pas : infinitif, participe et gérondif.

L'infinitif est-il une humeur ?

Les infinitifs, les gérondifs et les participes, qui sont des formes non finies du verbe, ne sont pas considérés comme des exemples d'humeurs .