Le temps mort est le pourcentage de temps pendant lequel le processeur d'impulsions n'est pas disponible pour un comptage supplémentaire : c'est également le rapport entre le taux d'entrée et le taux d'acquisition.
Un temps mort peut être demandé lors d'un arrêt de jeu, après un coup de sifflet de l'arbitre ou après un panier encaissé par son équipe. En revanche, il ne peut pas être demandé lorsque son équipe a marqué et dans les 2 dernières minutes du match.
Un seul temps mort par joueur (ou paire) dans une partie pour une durée d'1 min. maximum. Qui peut le demander ? En épreuve individuelle : soit le joueur (ou paire), soit le conseilleur désigné avant le début de la partie ; En épreuve par équipe : soit le joueur (ou la paire), soit le capitaine d'équipe.
Une équipe peut seulement demander son temps mort d'équipe lorsqu'elle est en possession du ballon. d'équipe, un «carton vert», dans l'ordre des Numéros, sur la table devant le chronométreur. demandé un TME en pointant son bras tendu dans la direction du banc de celle-ci. y restera pendant la durée de celui-ci.
Deux temps-morts en première mi-temps et trois en seconde mi-temps (dont deux seulement dans les deux dernières minutes) peuvent être demandés par chaque entraîneur. Les joueurs doivent commencer à revenir sur le terrain au signal des 50". Le temps-mort doit durer au total une minute.
24 secondes : la règle de base
Mais attention, le ballon doit quitter les mains du joueur avant la fin du temps imparti et surtout, il doit toucher l'anneau ! Si ce n'est pas le cas, alors les 24 secondes seront sifflées et la balle sera rendue à l'équipe adverse !
Au basket, il existe deux types de fautes : les fautes personnelles et les fautes liées au comportement anti-sportif. Premièrement, les fautes personnelles. Une faute personnelle est une infraction qu'un joueur commet quand il bloque, tient, pousse, charge ou accroche un adversaire.
Chaque match est dirigé par deux arbitres ayant chacun les mêmes prérogatives. Ils surveillent la conduite des joueurs et officiels dès leur arrivée sur les lieux du match et jusqu'à leur départ. Ils veillent à l'observation des règles du jeu et ont le devoir de sanctionner les irrégularités.
2/ L'avertissement ou carton jaune
L'avertissement s'applique pour une faute légère telle qu'une poussette, un accrochage, un ceinturage ou un coup léger n'engendrant pas une occasion manifeste d'aller au but.. Il est sans conséquence directe pour le joueur fautif.
- Il y a zone (empiètement) quand un joueur de champ entre dans la zone ou met le pied sur la ligne. - Si c'est un défenseur qui fait la zone, il y a jet franc à 9 m. pour l'attaque. Autre cas - Passe au gardien quand il est dans sa zone.
ON ARRETE LE CHRONO
Lorsqu'un panier du terrain est réussi dans les deux dernières minutes de la 4ème période (et prolongations). Lors des deux derniers cas l'arbitre ne siffle pas mais le chronomètre doit être arrêté.
Prolongation. L'arbitre accorde 5 minutes de pause puis fait jouer une prolongation dont la durée est généralement de deux mi-temps de 15 minutes soit 30 minutes en plus au total. Il n'y a pas de repos entre les deux périodes et la pause chaleur n'est pas possible.
1- Combien de temps dure un match ? La partie se compose de 4 périodes de 10 minutes séparées par un intervalle de 2 minutes sauf entre la 2e et 3e période où l'intervalle est de 15 minutes (mi-temps).
C'est toujours le joueur en poste 1 qui sert. Le serveur doit se placer derrière la ligne de fond de son terrain (sans marcher dessus), où il le souhaite en profondeur, mais rester dans les limites du terrain en largeur. Le serveur dispose de 8 secondes après le coup de sifflet de l'arbitre pour effectuer son service.
Au handball, le but du jeu est de faire entrer le ballon dans le but adverse plus de fois que son adversaire en utilisant uniquement les mains pour manipuler le ballon. Le principe est de dribbler avec le ballon ou, faire une passe à un coéquipier.
Un nouveau carton qui permettra de conforter la sécurité des joueurs et des joueuses comme le précise Thierry Hermerel, Président du Comité Médical, « avec le carton bleu, l'arbitre aura un pouvoir renforcé et il aura toute priorité, dès qu'il y a suspicion de commotion cérébrale, pour sortir le joueur ou la joueuse.
Le jet franc
Le jet franc est ordonné à la suite d'infractions aux règles, par exemple lorsqu'un joueur de l'équipe attaquante pénètre dans le cercle des buts. Le jet franc est exécuté à l'endroit où l'infraction a été commise.
ARTICLE 17 – Tout joueur, à partir de la catégorie U15, sanctionné d'un avertissement ou d'une exclusion pour conduite antisportive (contestation, propos injurieux), devra s'acquitter du montant du carton (défini par le district) auprès de son éducateur, qui transmettra ensuite au trésorier du club.
Un but ne peut être marqué directement sur une rentrée de touche. En cas de ballon entré directement dans le but adverse, le jeu reprendra par coup de pied de but au profit de l'autre équipe ; s'il entre directement dans son propre but, l'équipe adverse bénéficiera d'un coup de pied de coin.
Au handball, le jet de 7 mètres est l'équivalent du penalty au football. Il s'agit d'un tir au but, ordonné par l'arbitre en cas de faute d'une équipe. Seule différence : au handball, il peut être accordé pour une faute commise à n'importe quel endroit du terrain.
Sport opposant deux équipes de onze ou sept joueurs, dont chacune s'efforce d'envoyer un ballon rond à l'intérieur des buts adverses par une série de passes à la main, sans aucune intervention des pieds, que seul le gardien de but peut utiliser.
Et surtout, pourquoi 24 et pas 25 ou 20 ? Il fonde les Syracuse Nationals qu'il dirige jusqu'en 1963 et avec qui il remporte le titre de champion en 1955. En 1954, il suggère la mise en place d'une horloge de 24 secondes afin de proposer un jeu plus offensif aux spectateurs.
Comment Appelle-t-on un penalty au basket ? Claquette : action de remettre la balle dans le panier sur un rebond offensif après un tir manqué, sans reprendre appui au sol (voir alley-oop). Lorsqu'elle est suivie d'un dunk, on parle alors de claquette-dunk.
Les 13 premières règles de l'histoire du basket
Le ballon doit être tenu dans ou entre les mains; il ne faut pas utiliser les bras ou le corps pour le tenir. Il est interdit de plaquer, de retenir, de pousser, de faire tomber ou de frapper de quelque manière que ce soit un adversaire.