La Guadeloupe, la Réunion, la Guyane et Mayotte sont les départements français avec le taux de pauvreté le plus élevé du pays.
La Corse reste la région la plus pauvre de France métropolitaine. 18,3% des corses vivent la précarité monétaire. Ce n'est pas une surprise, la Corse est la région la plus pauvre de France métropolitaine. Information confirmée par les résultats de l'enquête réalisée par l'INSEE sur les chiffres de 2020.
Seuil de pauvreté de 50 % du niveau de vie médian. Lecture : La Réunion est le département français le plus touché par la pauvreté.
D'un point de vue géographique, les quartiers les plus pauvres se situent plus souvent dans le sud de la France, à Nice, Carpentras ou encore Nîmes, où les taux de pauvreté varient à des niveaux très élevés, de 69 % à 76 %.
Bordeaux est en tête du classement grâce à son dynamisme économique et sa proximité aux Landes et à l'océan Atlantique. Viennent ensuite les villes du Sud Aix-en-Provence et Toulouse de par leur climat souvent ensoleillé et leurs nombreuses perspectives professionnelles.
L'édition 2024, la cinquième, a été dévoilée par Le Journal du Dimanche . La tête du classement de l'édition 2024 demeure inchangée : Angers garde la première place, et est suivie d'un trio du Pays basque (Bayonne, Biarritz et Anglet).
Saint-Denis de La Réunion illustre bien cette situation. Les plus pauvres de ses habitants ont des revenus très bas (au maximum 800 euros par mois, en-dessous de la moyenne de la France métropolitaine qui est de 1 000 euros).
La majorité des personnes pauvres à Paris vivent dans les arrondissements du nord-est de la capitale, selon un rapport publié mardi 6 décembre 2022.
On entre dans le top 5 avec l'un, préfecture de Bourg en Bresse, top 4, la Haute-Savoie, préfecture d'Annecy, avec 1 revenu fiscal moyen de trente-neuf-mille euros. On commence le podium avec le top 3, les Yvelines, le 78, top 2, les Hauts-de-Seine avec le quartier de La Défense.
La Guyane est le département qui connaît le plus de précarité. La pauvreté est « cinq à quinze fois plus fréquente » en Outre-mer qu'en métropole, en particulier dans les familles monoparentales et chez les retraités, selon une étude de l'Institut national de la statistique (Insee) publiée lundi 11 juillet 2022.
Celle-ci montre que les 4,8 millions de personnes les plus défavorisées (qui touchent moins de 940 euros par mois pour une personne seule*) vivent dans les grandes villes (36,5 %), ou à proximité en banlieue (26,4 %). Viennent ensuite ceux qui résident en zone périurbaine (30,7 %) et en zone rurale (6,4 %).
La Réunion est le département (et la région) où le taux de pauvreté est le plus élevé [1] : un quart de sa population vit avec moins de 918 euros par mois en 2019. En France métropolitaine, la pauvreté est la plus forte en Seine-Saint-Denis (18 %).
La France compte 5,3 millions de pauvres si l'on fixe le seuil de pauvreté à 50 % du niveau de vie médian [1] et 9,1 millions si l'on utilise le seuil de 60 %, selon les données provisoires 2021 (dernière année disponible) de l'Insee. Dans le premier cas, le taux de pauvreté est de 8,3 % et, dans le second, de 14,5 %.
C'est de loin le pays le plus pauvre au monde. Selon les chiffres du Fonds Monétaire International (FMI) relayés par Visual Capitalist, le Burundi, pays enclavé d'Afrique de l'Est, affiche un PIB par habitant de seulement 308 dollars.
Cholet détient la première place de ce classement atypique, devant Issy-les-Moulineaux, Saint-Denis, Sablé-sur-Sarthe, Lens, Limoges, Brive-la-Gaillarde, Morlaix, Lisieux, Le Havre, Dieppe, Calais, Valence et Saint-Nazaire.
Paris et Bordeaux dans le classement
Paris assoit une fois de plus son titre de « capitale de la mode » et arrive en tête du classement avec une moyenne de 4.37/5, malgré des notes très basses en termes de propreté (1.26/5) et de points d'accès (gares et aéroports à proximité).
Villes de plus de 20 000 habitants. Lecture : Saint-Benoît et Le Port à La Réunion arrivent en tête de notre classement des 20 villes aux taux de pauvreté les plus élevés. 45 % de leurs habitants vivent sous le seuil de pauvreté.
Première du classement : Sèvremoine, une commune de 25 000 habitants située près de Cholet, dans le Maine-et-Loire.
La capitale décroche la première place avec 52% d'opinion favorable. Souvent décriée par les Français eux-mêmes (qu'ils y vivent ou non), Paris est dans le top 3 des sondés dans 20 régions de la Métropole (la Corse et la France d'outre-mer n'ont pas été intégré dans le sondage).
La meilleure destination pour vivre en tant qu'expatrié en 2023 est le Mexique qui remporte la palme pour la deuxième année consécutive, 91 % des expatriés se déclarant satisfaits de leur vie. Ce pays est depuis longtemps l'un des préférés des expatriés.
Cherbourg est la ville de plus de 50.000 habitants la plus sûre en France, avec une note de 16,34/20 selon une étude du journal Le Parisien parue ce samedi 16 mars. Dans ce classement, on retrouve ensuite Boulogne-Billancourt, en Île-de-France, avec 15,65/20, et Ajaccio en Corse, avec 15,35/20.
C'est la Bretagne qui arrive en tête du classement avec 35% des voix. Et c'est tout sauf une surprise. En novembre dernier, une autre étude, menée par le Baromètre des Territoires classait également la pointe ouest de l'hexagone dans le top des régions où les Français sont le plus heureux.