Walt Disney et son studio se lancèrent dans le long métrage d'animation en 1934 et sortirent leur premier film en 1937, Blanche-Neige et les Sept Nains.
C'est au printemps 1934 que Walt Disney arrête son choix sur ce qui sera son premier long métrage et le premier d'animation hollywoodien, Blanche-Neige et les Sept Nains. Cette œuvre est en revanche le premier long-métrage d'animation au monde à la fois sonore et en couleurs.
Disney, c'est en fait le nom de son créateur, Walt Disney : un Américain qui est mort il y a 50 ans. En 1923, il a ouvert avec son frère un studio de dessins animés portant leur nom. En 1927, ils ont créé leur premier personnage et leur premier dessin animé : Oswald le lapin chanceux.
Minnie Minerva Mouse, appelée communément Minnie Mouse, est une souris anthropomorphe commune à l'univers de Mickey Mouse et à celui de Donald Duck.
1- Blanche Neige et les sept nains (1938)
18,3 millions d'entrées.
1. 'Le Roi Lion' (1994) — 16,37%
En effet, les studios Walt Disney dévoilent ce vendredi leur 61e long-métrage d'animation : Avalonia, l'étrange voyage, réalisé par Don Hall. Et pour le visionner, pas besoin de se ruer dans les salles obscures : le film sort directement sur la plateforme de streaming Disney+. Un coup dur pour les salles de cinéma.
1. Avengers : Endgame (2,8 milliards de dollars)
Fantasmagorie, le premier dessin animé Paris, théâtre du Gymnase, 17 août 1908.
Le Walt Disney World Resort c'est le plus grand complexe de parcs Disney au monde avec 110 km2 de superficie, l'équivalent de la ville d'Ottawa.
Blanche Neige est la première Princesse Disney. C'est le premier long métrage d'animation des studios Disney adapté du conte des Frères Grimm. Elle incarne la beauté et la douceur.
Il faut dire que le tout premier dessin animé du cinéma vient juste d'être inventé, de l'autre côté de l'Atlantique, par James Stuart Blackton, qui, en 1906, signe "Humorous Phases of Funny Faces", grâce à un tout nouveau procédé qu'on appelle « Le tour de manivelle ».
Le film « Chicken Little » sera la première grande production originale du studio Disney au format 3D. Ce label attire par la suite de grands noms du cinéma, puisqu'en 2007, Tim Burton signe avec Disney pour réaliser deux films avec la technologie 3D, dont une nouvelle adaptation d'« Alice au pays des merveilles ».
1- Le Dragon récalcitrant (1941) 2- Coquin de printemps (1947) 3- Le Crapaud et le maître d'école (1949) 4- Taram et le Chaudron magique (1985)
Pocahontas 2 est le Disney le moins bien noté par les fans, et on pense savoir pourquoi… Après tout, ce n'est pas souvent qu'une princesse change de « love interest » entre deux films !
Victime de sa volonté de protéger Dumbo, elle lui est arrachée et doit s'en séparer, avec en fond la déchirante chanson Mon tout petit. On s'effondre avec Dumbo larmoyant, et le fim reste à ce jour pour nous le Disney le plus triste, du début à la fin, que ce soit version animé ou version Tim Burton en live action.
Une méthodologie dont il ressort que Mickey Mouse et le Woody de Toy Story sont les personnages Disney et Pixar les plus aimés dans le monde. Dans le classement Disney, la Fée Clochette de Peter Pan, Cendrillon, Vaiana et Mulan complètent le top 5 derrière la plus célèbre des souris animées.
Sur le podium, c'est « Blanche-Neige et les sept nains » que l'on retrouve avec plus de dix-huit millions de spectateurs cumulés depuis sa sortie en 1938. Suivis par « Le Livre de la Jungle » et « Les 101 Dalmatiens », un peu plus de quatorze millions chacun.
Mickey Mouse représente une souris anthropomorphe. Il s'est d'abord, avant la première diffusion, nommé Mortimer Mouse ; c'est Lilian Marie Bounds l'épouse de Walt qui, trouvant ce nom peu vendeur, a proposé Mickey.
Mickey a 85 ans. Née le 18 novembre 1928 lors de la projection de Steamboat Willie, la petite souris a, depuis, bien grandi.