Certains influenceurs de niche, de part leur expertise sur un sujet très précis, peuvent intéresser les marques même s'ils ne sont suivis que par une audience limitée. Ce qui définit un influenceur, c'est sa capacité à relayer des opinions qui auront une influence sur ses abonnés et leurs habitudes de consommation.
Description métier
Intermédiaire entre un produit ou une marque et sa communauté, l'influenceur ou l'influenceuse relaie des opinions et avis qui auront une influence sur ses abonnés et leurs habitudes de consommation. Il peut intervenir sur une multitude de sujets (mode, beauté, jeux, voyage..).
Qu'est-ce qu'un influenceur ? L'influenceur fait partie de ces nouveaux métiers apparus avec l'avènement du numérique, et surtout des réseaux sociaux. En effet, Facebook, Twitter, YouTube et surtout Instagram ainsi que TikTok sont le terrain de jeu de cette profession.
Concernant Instagram, les influenceurs avec moins de 10 000 abonnés gagnent environ 120€ par post, tandis que ceux avec plus de 500 000 abonnés peuvent être rémunérés jusqu'à 20 000€ par post.
Les influenceurs sont généralement rémunérés en premier lieu selon la grandeur de leur communauté – c'est-à-dire en fonction du nombre de followers qui les suivent sur les réseaux sociaux – et du taux d'engagement de ladite communauté.
Charli d'Amelio est l'influenceuse TikTok la mieux payée du monde, devant sa sœur Dixie d'Amelio (10 millions de dollars et 57 millions d'abonnés), Addison Rae (8,5 millions de dollars et 86 millions d'abonnés), Bella Poarch (5 millions de dollars et 87 millions d'abonnés) et Josh…
Côté études, il n'existe pas de formation type pour devenir influenceur. Mais vous pouvez vous tourner vers des études de marketing et de communication digitale. En effet, l'influenceur doit connaître et pratiquer le content marketing, le community management et surveiller sa e-réputation.
Si le rôle de l'influenceur est d'informer, divertir et inspirer sa communauté, il joue également celui d'intermédiaire entre ses followers et les marques avec lesquelles il collabore. Les créateurs de contenu sont cependant bien plus que des égéries de marque ou des panneaux publicitaires.
il n'y a pas d'âge pour devenir influenceur sur Instagram.
On trouve des influenceurs de moins de 20 ans à plus de 40 ans. Encore une fois c'est la passion qui est le moteur de cet écosystème.
Les influenceurs sont les personnes qui se sont construit une réputation dans le secteur dans lequel ils sont actifs. Grâce à leur expertise, leur autorité et leur position, ils ont acquis un grand nombre d'abonnés non seulement en consommant leur contenu, mais également en s'engageant avec eux.
Les influenceurs sont des créateurs de contenu sur le web et les médias sociaux. Ils spécialisent généralement dans une thématique particulière, comme la mode, les voyages, les jeux vidéo, etc. Grâce à leur notoriété et leur expertise, ils sont vus comme des personnes de confiance et leur opinion est valorisée.
Le concept d'influenceur nous parait récent, apparu avec l'avènement des réseaux sociaux. Pourtant, c'est en 1940 (oui oui !) que Paul Lazarsfeld est le premier à aborder ce concept dans The People's choice.
Une alternative pour ne pas se montrer en vrai
Tu peux donner un côté un peu plus personnel à ton compte sans te montrer, mais en utilisant en profil un avatar/illustration te représentant. Il n'est pas nécessaire qu'il te ressemble pour de vrai, mais ce sera ton toi virtuel.
Il faudra avoir un minimum de followers sur les réseaux sociaux. Et pour avoir des followers, votre contenu sera alors le moteur principal de votre succès, dans le but d'avoir beaucoup d'abonnés.
Vous pourrez donc commencer à gagner de l'argent sur Instagram dès vos 5 000, voir 10 000 abos. À partir de là vous pourrez commencer à vendre votre contenu (vidéo ou post en tout genre) à petit prix.
Les modeuses raffolent de la marque Storets qui propose une collection fun et sophistiquée à des prix ultra abordables. Les influenceuses mode font également leur shopping chez Faithfull the Brand, marque de vêtements épurés conçus pour être faciles à porter par toutes les femmes.
Qui es-tu Léna Mahfouf, alias Léna Situations ? Considérée aujourd'hui comme la plus puissante des influenceuses, la Parisienne – ou le « succès de l'authenticité » – vient de déboulonner Chiara Ferragni du podium en décrochant la première place dans la dernière enquête de Launchmetrics.
Léa Elui – 11.4 millions d'abonnés
Elle est l'influenceuse française la plus suivie sur les réseaux sociaux.
Mais, cela reste une estimation. Néanmoins, la personne qui gagne le plus d'argent sur TikTok n'est autre que la seconde au classement de ceux qui ont le plus d'abonnés. Il s'agit de l'influenceuse Charli d'Amelio. D'après les estimations, cette dernière a empoché 17,5 millions de dollars en une année.
Pour vous donner une idée, la moyenne de rémunération pour un tiktokeur est de 0,01 à 0,02 dollars pour chaque vue sponsorisée sur TikTok. Si votre vidéo atteint 100.000 vues cela pourrait vous rapporter 1.000 dollars.
Le montant que vous allez percevoir va dépendre du nombre de vues que votre vidéo obtient, ce sont les « vues monétisables ». Vous recevrez 55% des revenus publicitaires générés par vue. Vous serez ensuite rémunéré par virement chaque mois.