Les aromates comme le baume, la mhyrre, le storax, l'encens, l'absynthe, le genièvre, etc. Les noms des vertus et des vices comme la chasteté, la pudeur, la gloire, la charité, la paresse, l'ivresse, la haine, la bonté, le courage, la douceur, l'inclémence, l'injustice, l'innocence, l'indiscrétion, etc.
Ceux qui sont formés de plusieurs mots ne s'accordent pas : bleu ciel, rouge sang, arc-en-ciel… Ceux qui sont formés avec le nom d'une chose restent invariables : abricot, paille… sauf quelques exceptions : fauve, rose, mauve, châtain…
Il y a des noms ou des adjectifs qualificatifs qui sont invariables. Ce sont des noms qui s'écrivent de la même façon au singulier et au pluriel. Ils ont en commun de se terminer tous par la lettre –s ou la lettre –x ou la lettre -z.
Des mots hermaphrodites, en quelque sorte ! C'est le cas des noms communs « amour », « délice » et « orgue », qui sont ainsi masculins au singulier et féminins au pluriel ! On dira « des amours passionnÉES » et « de succulentes délices ». Autre bizarrerie : « gens ».
Ce sont des mots qui ne changent pas en fonction du genre (féminin ou masculin) et du nombre (singulier ou pluriel). Ils s'écrivent toujours de la même manière. Leur orthographe ne dépend pas de règles particulières.
Les noms en -au, -eau, -eu font leur pluriel en -x : un tuyau → des tuyaux, sauf bleu, landau, pneu, sarrau qui forment leur pluriel en -s.
Les noms terminés par « z » sont invariables : un nez, des nez.
La forme plurielle comme nous la connaissons de nos jours ne s'est imposée qu'à partir du XVIème siècle. Mais pourquoi ? Tout simplement parce que le terme “obsèques” désigne une pluralité, notamment une pluralité de rituels permettant d'honorer une personne décédée.
On apprend à l'école que le mot le plus long du français est anticonstitutionnellement.
Comme tous les autres noms employés comme adjectifs de couleur, orange reste invariable quand il a la valeur d'un adjectif : des toiles orange ; des tissus orange. Le nom de la couleur prend la marque du pluriel : un orange clair ; des oranges vifs.
La turquoise étant une pierre, on écrit "des eaux turquoise" car ces eaux sont de la couleur de la turquoise. Le chamois étant un animal, on écrit "des bottes chamois" car ces bottes ont la même couleur qu'un chamois.
Parce que l'adjectif « cher », ici employé comme terme de politesse au masculin singulier, s'écrit sans « e » et sans accent, cher. Au masculin pluriel, on écrit chers.
Plur. : des pneus (pluriel en s, exception à la règle du pluriel en x des mots en -eu, comme aussi bleu et feu au sens de « défunt »).
nom masculin. Poil qui recouvre le crâne humain. surtout au pluriel Les cheveux.
tonneaux — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Vite, adverbe. C'est l'emploi le plus courant : aller vite, il court vite. Vite est alors invariable.
Les mots invariables
B : beaucoup, bien, bientôt. C : chez, combien, comme, comment. D : dans, dehors, déjà, demain, depuis, derrière, dessous, dessus, devant, donc.