Quel est le type de chevalier double ?

Interrogée par: Éric Legrand  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (71 évaluations)

Le Chevalier double est une œuvre de Théophile Gautier, publiée pour la première fois en juillet 1840 dans « Le Musée des familles ». C'est un récit assez bref, présentant des personnages peu nombreux. Le fantastique en littérature consiste à introduire un élément surnaturel dans le cadre d'un récit ancré dans le réel.

Quels sont les personnages de la nouvelle Le Chevalier double ?

Les personnages de la nouvelle : Le chevalier double de Théophile Gautier
  • Edwige est la femme du comte Lodbrog et la mère d'Oluf. ...
  • Le comte Lodbrog est l'époux d'Edwige et le père d'Oluf. ...
  • Oluf est le fils d'Edwige et du comte Lodbrog.

Où se passe l'histoire de chevalier double ?

Le héros appelé le compte Oluf à un double maléfique. L'histoire de se double remonte au passé. La mère du héros appelé Edwige vivait dans un château. Un soir, un étranger à demandé l'hospitalité pour échapper à une tempête, il fut reçu et y resta longtemps.

Quelle est la morale qu'on peut tirer de chevalier double ?

Cette nouvelle se termine par plusieurs morales : Le bien finit toujours par vaincre le mal.

Pourquoi Edwige est mort ?

En effet, d'après JK Rowling, la mort d'Hedwige symbolise donc la perte de l'innocence d'Harry. Il était donc logique de la faire mourir pour découvrir un Harry Potter beaucoup plus fort et mature.

Le Chevalier Double, Théophile Gautier

Trouvé 16 questions connexes

Quel âge a OLUF dans ce passage ?

lundi 29 février 2016. II- Situation du passage : Ce passage vient juste après la mort des parents d'Oluf qui a maintenant l'âge de vingt ans. Grace à l'ellipse, l'auteur évoque directement la jeunesse de l'héros qui va à subir les conséquences de sa dualité.

Qui est ce qu'une nouvelle fantastique ?

Une nouvelle est de genre Fantastique quand elle relate des événements totalement étranges, le plus souvent irrationnels ou incompréhensibles, hors d'atteinte de la puissance humaine ou de l'explication rationnelle (apparition de doubles, de fantômes, de spectres ou de revenants ; labyrinthes étranges ; rêves ou ...

Quelles sont les caractéristiques de la nouvelle fantastique ?

Le point de départ de la nouvelle fantastique est réaliste, puis interviennent des éléments surnaturels qui ont été annoncé par divers indices. Certains lieux (paysage lugubre, lieu isolé) et certains moments (la nuit, l'hiver) sont particulièrement propices aux manifestations surnaturelles.

Quel est l'élément perturbateur dans la nouvelle Le Chevalier double ?

Élément perturbateur: Arrivée de l'étranger au château des Lodbrog. Un maître chanteur qui charme Edwige et la fait esclave de ses enchantements. Péripéties: Naissance d'Oluf, le fils tant attendu marqué par son regard noir de l'étranger et portant une étoile double : Une verte et une rouge.

Pourquoi OLUF est étrange ?

Le jeune Oluf est un enfant bien étrange : on dirait qu'il y a dans sa petite peau blanche et vermeille deux enfants d'un caractère différent ; un jour il est bon comme un ange, un autre jour il est méchant comme un diable, il mord le sein de sa mère et déchire à coup d'ongles le visage de sa gouvernante.

Qu'est-ce qu'une nouvelle fantastique tronc commun ?

Une nouvelle est de genre Fantastique quand elle relate des événements totalement étranges, le plus souvent irrationnels ou incompréhensibles, hors d'atteinte de la puissance humaine ou de l'explication rationnelle (apparition de doubles, de fantômes, de spectres ou de revenants ; labyrinthes étranges ; rêves ou ...

Quelle est la définition d'Edwige ?

Edwige est la femme du comte Lodbrog et la mère d'Oluf. Elle est blonde, pâle et délicate. Depuis le départ du bohémien, elle est triste et pleure sans cesse. Même la naissance d'Oluf ne lui rend pas sa joie de vivre.

Quelle pourrait être la situation initiale de la nouvelle Le Chevalier double ?

Réponse. donc pour ce récit la situation initiale serait : une future mère comtesse Edwige, triste dans son coin, supporte en son profond un immense chagrin. A cause d'un étranger de la Bohème qui chantait devant elle, elle sentait sr elle son effet pesant.

Pourquoi le chevalier double est une nouvelle fantastique ?

A.

Le thème du double : la dualité de l'être, le démon, le spectre. Le thème du double est l'un des plus importants de la littérature fantastique. Le double : c'est la part maléfique d'une personne qui prend forme humaine. Le double forme un duo infernal entre l'original et sa copie.

Quel est le genre narratif ?

Le genre narratif est le genre littéraire le plus répandu. Les textes regroupés sous ce genre sont des récits réels ou fictionnels et racontés par un narrateur. Ils s'articulent sur un schéma narratif et se distinguent par le point de vue du narrateur, qui peut être interne, externe ou omniscient.

Qu'est-ce qu'une nouvelle fantastique le chevalier double ?

Le Chevalier double est une nouvelle fantastique de Théophile Gautier publiée pour la première fois en juillet 1840 dans Le Musée des familles.

Quelle sont les types de nouvelle ?

Les nouvelles appartiennent alors au même type: policier, fantastique, huumoristique, symboliste, réaliste ou de science-fiction.

Quelle nouvelle fantastique en 4ème ?

si tu souhaites une nouvelle, il y a frittt flaccc de jules verne qui est très bien (thème du double et super pour l'atmosphère fantastique). Edgar Poe, bien sûr ! La Chat noir, c'est top ! Le Masque de la mort rouge, c'est dément.

Quel est le but du fantastique ?

Le but de tout récit fantastique est de susciter le trouble, l'inquiétude, la peur et l'angoisse chez le personnage principal (et chez le lecteur), sans toutefois tomber dans l'effroi comme le font les auteurs au 20e siècle.

Quel heureux événement attend Edwige ?

La jeune comtesse Edwige attend un enfant. Alors qu'elle devrait être heureuse, elle se lamente dans son château en Norvège, ruminant un douloureux secret lié à la naissance prochaine de son enfant.

Quels sont les deux sentiments contradictoires que ressentait le jeune OLUF à vingt ans ?

Une seule de ses moitiés ressent de la passion, l'autre éprouve de la haine. »

Qui rend donc la blonde Edwige si triste dans l'angle de la fenêtre ?

Qui rend donc la blonde Edwige si triste ? Que fait-elle assise à l'écart, le menton dans sa main et le coude au genou, plus morne que le désespoir, plus pâle que la statue d albâtre qui pleure sur un tombeau ? Du coin de sa paupière une grosse larme roule sur le duvet de sa joue, une seule, mais qui ne tarit jamais…….

Quelle est la race d'Hedwige ?

Fiction. Hedwige, le hibou de Harry Potter, est un harfang.