L'épicondylite se traduit par une douleur du coude, due à des lésions des tendons des muscles de l'avant-bras qui se fixent sur l'épicondyle. Elle apparaît suite à des gestes nocifs du bras et de la main, répétés et intensifs. L'épicondylite fait partie des troubles musculo-squelettiques du membre supérieur.
L'application du froid sur votre coude va vous permettre de soulager la douleur et l'inflammation. Pour cela, placez une poche de glace, directement au niveau de la zone douloureuse, pendant 15 minutes, plusieurs fois par jour. Vous pouvez mettre de la glace après l'activité, le sport ou le travail, pour vous soulager.
La tendinite est cette sensation de brûlure qui apparaît le plus souvent dans le coude, le poignet, l'épaule ou le talon.
En cas d'épicondylite, vous pouvez réduire les douleurs du coude en mettant cette articulation au repos. La prise d'antalgiques ou d'anti-inflammatoires en automédication peut aussi vous soulager. Si les symptômes persistent, il est conseillé de consulter votre médecin traitant.
Une douleur constatée pendant la palpation du coude. Une peau rouge et chaude parfois avec la présence d'un œdème au niveau du coude touché (signes de l'inflammation).
La tendinite met souvent du temps à guérir spontanément, il est donc important d'aider le corps dans son processus de guérison.
Comment se manifeste l'arthrose du coude? Le symptôme principal de l'arthrose du coude est une douleur qui apparaît progressivement au niveau de l'articulation. Elle se fait d'abord ressentir ponctuellement, dans le cadre de certains efforts ou au moment d'effectuer certains gestes.
Liste des aliments à éviter en cas de tendinite :
Céréales et farines raffinées. Aliments contenant des allergènes, uniquement pour les personnes allergiques ou intolérantes : produits laitiers, gluten, cacahuètes, fruits de mer et crustacés, FODMAP, solanacées (tomates, aubergines, pommes de terre…)
Une douleur au bras d'origine nerveuse
Si la douleur a une origine nerveuse (neuropathique), elle se traduira surtout par des décharges électriques, des « coups de poignard », des sensations de brûlure ou de fourmillement, non accentuées par l'effort. On parle de névralgie Cervico-Brachiale ou de « sciatique du bras ».
Les eaux bicarbonatées sont les suivantes : Saint-Yorre®, Vichy-Célestins®, Arvie®, Quézac®, Salvetat®, etc. Nous vous recommandons : de boire 2 à 3 litres d'eau par jour. de consommer des eaux bicarbonatées en récupération après un effort sportif.
Les tendons enflammés sont généralement douloureux au mouvement et au toucher. Le mouvement, même minime, des articulations voisines du tendon peut entraîner une douleur en fonction de la gravité de la tendinite. Il peut arriver que les tendons ou leur gaine gonflent et chauffent.
Il s'agit d'une poche bien mobile, non adhérente, peu douloureuse sauf à la pression appuyée. Le coude est bien mobile et non douloureux. Lorsque cette tuméfaction est rouge, chaude, douloureuse avec une lésion cutanée en regard et des ganglions, nous sommes là en présence d'une bursite infectée.
Les symptômes comprennent une douleur de l'épicondyle du coude, qui peut irradier vers l'avant-bras. Le diagnostic repose sur l'examen clinique et un test de provocation. Le traitement comprend le repos, les AINS et la kinésithérapie.
On peut observer des lésions aux tendons des deux faces du coude. Lorsque la face externe du coude est touchée, ce qui arrive le plus fréquemment, il s'agit d'une épicondylite latérale. Lorsque la face interne est touchée, il s'agit d'une épicondylite médiale (coude du golfeur).
Le rhumatologue
Par sa formation et ses connaissances, est le médecin spécialiste de la douleur, des maladies des os, des articulations, des muscles et tendons. Il est le correspondant privilégié , comme les autres spécialistes, de votre médecin généraliste.
Douleur, enflure et raideur dans une ou plusieurs articulations.
La particularité de l'arthrose de l'épaule est donc sa manifestation de la douleur : Minimale en matinée, et maximale en fin de journée, tout à l'opposé de la tendinite. Toujours contrairement aux tendinites, l'articulation n'est généralement ni rouge, ni chaude.
Le kétoprofène est un anti-inflammatoire non stéroïdien du groupe des propioniques, dérivé de l'acide aryl-carboxylique. Sous forme de gel, il possède une activité anti-inflammatoire et antalgique.
Une coudière est un équipement de protection qui se porte sur le coude, afin de le préserver des blessures que pourrait induire une chute, un coup ou tout autre impact. Elle apporte aussi la compression indispensable à une bonne guérison et peut également procurer un confort en fonction de ses accessoires additionnels.
Flector 1% gel pour traiter les tendinites et douleurs musculaires.
De l'arnica en onguent
Cette plante de couleur orange vif est un traitement naturel très efficace, car elle a des vertus anti-inflammatoires. Appliquez simplement l'arnica en onguent au niveau du coude où vous ressentez la douleur. Quelques instants après, vous vous sentirez beaucoup mieux.
Bon à savoir : selon sa localisation et sa gravité, une tendinite est plus ou moins longue à soigner. Elle peut durer 1 à 2 semaines, quelques mois… Voire plus d'un an, dans les cas les plus sévères.