PAMINA : Voix de soprano, vulnérable, courageuse, volontaire. La fille de la reine de la nuit, amoureuse de Tamino. PAPAGENA : Voix de soprano, soubrette, elle est le pendant féminin de Papageno. La REINE DE LA NUIT : Voix de soprano, esprit haineux et vindicatif, mère de Pamina.
Papageno est le personnage naïf et comique typique du singspiel.
Mais en chanson, impossible de ne pas être fasciné par la façon dont Tamino-Amir Moharam Fouad joue de sa voix. En partie parce qu'il peut aussi bien évoquer le timbre de Leonard Cohen que les envolées en falsetto de Jeff Buckley où il s'approche du divin.
Papageno est un oiseleur. Son métier consiste à attraper les oiseaux et à les vendre, notamment à la Reine de la nuit, la « méchante » de l'histoire.
« Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen » est un air de l'opéra La Flûte enchantée de Mozart chanté au second acte par la Reine de la nuit en présence de sa fille Pamina.
Le Prince Tamino est chargé par la Reine de la Nuit d'aller délivrer sa fille Pamina des prisons du mage Sarastro, présenté comme un tyran.
Monostatos est un personnage masculin de La Flûte enchantée de Mozart dont le rôle est écrit pour une voix de ténor bouffe. D'après le livret, il est Maure. Il est le serviteur de Sarastro. Chargé de surveiller Pamina, il la poursuit de ses assiduités libidineuses.
Il s'agit d'un opéra comique (un Singspiel en allemand) destiné à un public populaire, mi-chanté, mi-parlé. C'est dans cet opéra qu'est interprété le célèbre air de la Reine de la Nuit.
Mais La Flûte enchantée est aussi une histoire d'amour, et pour cela Mozart va s'affranchir des règles en associant Pamina à l'initiation de Tamino, alors qu'à cette époque les femmes ne jouaient aucun rôle dans la franc-maçonnerie, excepté en France.
Une œuvre collective. La Flûte Enchantée (Die Zauberflöte) est un opéra en deux actes chanté en langue allemande et composé par Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), la dernière année de sa vie, en 1791.
Testament musical, La Flûte enchantée apparaît aussi comme un testament spirituel. Le conte de fées initiatique délivre un message philosophique inspiré par les idéaux de la franc-maçonnerie. Mais au-delà de la symbolique maçonnique, l'ultime chef-d'œuvre lyrique de Mozart est composé pour toucher tous les publics.
Le soprano lyrique, ou soprano, est une voix courante. Sa tessiture s'étend dans les aigus, avec une certaine puissance. Il est utilisée pour les rôles de servante ou d'héroïne.
Les sopranos. Cette tessiture (la plus aigüe) est couramment divisée en soprano dramatique, soprano lyrique et soprano léger.
masc. 1. Voix d'homme la plus aiguë. Du reste, la voix du débutant [Curioni] est fort belle: c'est un ténor de poitrine; c'est-à-dire de l'espèce la plus rare (Stendhal, Notes dilett., 1823, p.
Histoire. Dès la Préhistoire, elle se retrouve partout dans le monde sous toutes sortes de formes. En septembre 2008, plusieurs morceaux d'une flûte datant du Paléolithique supérieur (environ 35 000 ans) ont été découverts dans la grotte d'Hohle Fels au sud-ouest de l'Allemagne, dans le Jura souabe.
Elles remettent à Tamino le portrait de Pamina, la fille de la Reine de la Nuit, dont le prince tombe immédiatement amoureux (air « Dies Bildnis ist bezaubernd schön », « Ce portrait est un ravissement ») Les trois dames apprennent à Tamino que Pamina a été enlevée par un être maléfique, le grand-prêtre Sarastro.
Wolfgang Amadeus Mozart Compositeur autrichien né à Salzbourg le 27 janvier 1756, décédé à Vienne le 05 décembre 1791. Virtuose à la vie et à l'oeuvre fulgurantes, Wolfgang Amadeus Mozart est l'un des compositeurs les plus emblématiques de la musique classique.
Le héros Tamino, un prince, égaré, est attaqué par un serpent géant qui est terrassé par les suivantes de la Reine de la Nuit. Revenant à lui, il rencontre Papageno (ancienne orthographe française : « Papageno »), l'oiseleur (il attrape les oiseaux pour la Reine de la Nuit et sa cour) qui prétend avoir tué le monstre.
Livret en français. Présentation — Livret en français, premier acte — Livret en français deuxième acte — Biographie de Wolfgang Amadeus Mozart — Audio : Opéra national de Bavière sou sla direction de Wolfgang Sawallisch.
Dans le chant classique, les typologies vocales peuvent être différenciées en basse, baryton, ténor et contreténor pour les hommes, contralto ou alto, mezzo-soprano et soprano pour les femmes. Il existe aussi des subdivisions dans chaque registre.