Le mythe est un référent commun qui favorise la cohésion sociale des peuples et rapproche les humains entre eux. Il est donc essentiel de continuer de raconter les mythes à nos enfants, mais aussi d'échanger autour de ces histoires, afin de s'interroger, ensemble, sur leur portée symbolique.
Les mythes racontent l'origine du monde ou en prédisent la fin. Ils expliquent comment la Terre et les animaux ont été créés, et ils forment une passerelle entre le monde des hommes et celui des esprits ou des dieux. Ils tâchent d'imposer un ordre à un chaos terrifiant et de faire face aux mystères de la mort.
Le mythe fonde une Histoire révélatrice qui assure la cohérence du réel et permet de saisir l'activité humaine dans sa totalité. Sa fonction élémentaire est de révéler, sous forme de symboles, les modèles exemplaires des rites et de toutes les activités humaines significatives.
Le but du mythe n'est pas de dire ce qui s'est réellement passé au début, mais de fonder une organisation sociale ou religieuse, voire une morale. Le mythe offre aussi plusieurs degrés d'interprétation.
Le mythe permet de palier les limites du rationnel
Mais il est aussi possible de penser une complémentarité du mythe et du discours rationnel. Par exemple, le sujet de la vie après la mort ne peut être résolu par le seul discours rationnel. L'échec de la raison demande donc l'intervention du mythe.
Considéré comme fondateur pour toutes les civilisations parce qu'il sert de référence justificatrice, de modèle explicatif et d'avertissement moral, le mythe séparé du religieux est parfois aussi présent dans certains débats d'idées, en particulier sur les mœurs (mythe de Don Juan au XVIIe siècle) ou sur l'histoire et ...
A- L'opposition entre la Raison et le Mythe
sens qui sont trompeurs. Ainsi, pour B. Pascal (1632-1662) en particulier, l'imagination est : « maitresse d'erreurs et de faussetés » elle est « ennemie de la raison » Pensées.
Le mythe historique le plus célèbre en Occident est l'Iliade, récit épique d'Homère datant du 8e siècle avant notre ère, qui raconte le siège et la chute de la ville de Troie.
Un mythe est un récit qui propose une explication relative à des aspects fondamentaux du monde : sa création, les phénomènes naturels, le statut de l'être humain …etc. → C'est une croyance répandue, mais non fondée.
Elle nous permet de nous démultiplier par l'imaginaire, par l'empathie: se mettre à la place de l'autre alors que je ne vis pas la même chose que lui. Il faut déconfiner les esprits." Prendre de la distance avec nous-mêmes, mais aussi avec le présent et la réalité: tel est précisément le pouvoir du mythe.
Le mythe se définit d'abord par sa valeur instrumentale, sa capacité à mobiliser des partisans, à diaboliser l'adversaire, à donner une explication apparemment cohérente et vraisemblable des événements, passés, présents et même futurs.
On voit comment le mythe fondateur permet à l'entreprise de se définir une mission qu'elle peut décliner bien au-delà de son produit initial. Le mythe fondateur a une telle importance dans « l'ADN » de l'entreprise qu'il peut en être aussi sa principale limite.
Médée, Pénélope, Cassandre, Circée, Antigone, Le Minotaure, Ariane, Ulysse, Abel et Caïn, Œdipe... Tous ces noms sont bien connus du fait de multiples reprises et de réécritures dont ils ont fait l'objet. Lorsqu'on évoque ces quelques mythes, on a à l'esprit leur origine : ils proviennent de l'Antiquité gréco-latine.
On oppose spontanément mythe et histoire : le mythe est de l' ordre de la légende, tandis que l' histoire est de l' ordre de l' enquête. Les deux termes sont toutefois de l' ordre du discours, du récit, de la mise en mots ; par là même ils élaborent une réalité. Le mythe raconte une histoire autant que l' histoire.
MYTHE, subst. masc. A. − Récit relatant des faits imaginaires non consignés par l'histoire, transmis par la tradition et mettant en scène des êtres représentant symboliquement des forces physiques, des généralités d'ordre philosophique, métaphysique ou social.
Récit prenant la forme de mythe à l'époque contemporaine ou moderne.
Il existe un mythe de la fin du monde dans la mythologie grecque, celui du célèbre Déluge de Deucalion. Selon ce récit, le maître de l'Olympe Zeus se rend en Arcadie chez le roi Lycaon avec l'apparence d'un mendiant afin de le mettre à l'épreuve, car ce dernier avait la réputation de mépriser les dieux.
Le mythe-muthos fournit l'histoire (la fable, le sujet), les personnages, leurs actions, les idées qu'ils peuvent représenter. Le mythe amène le monde et le temps sur la scène. Le mythe induit les dieux et donne le sens.
« Un mythe est un récit forgé pour répondre aux grandes questions que les hommes se sont toujours posées quand ils réfléchissent à leurs origines, aux raisons d'être et aux destins de notre univers et de notre race, aux grands phénomènes énigmatiques qui s'y présentent à nous de toutes parts.
Quand le personnage devient un mythe littéraire
Leur renommée est telle qu'ils traversent les siècles, sont régulièrement repris et réinterprétés. Le récit de leur parcours devient exemplaire et ils incarnent une ou des valeurs fortes.
“Comme le vin, les légendes réjouissent le coeur de l'homme.” “La légende est à mes yeux plus vraie que l'histoire.” “La piètre mémoire des nations immortalise les légendes.” “La création est de toute façon un mythe puisque personne au sens strict n'invente jamais rien.”
Dans la religion, le mythe exprime une vérité essentielle ; il est savoir authentique, modèle de la réalité. Dans la pensée rationnelle, le rapport s'inverse. Le mythe n'est plus que l'image du savoir authentique, et son objet, la génésis, une simple imitation du modèle, l'Etre immuable et éternel.
Philosophie et mythe. depuis les Grecs, on a remarqué l'origine de la philosophie à partir du mythe. Mais on n'a pas toujours perçu, ajoute Heidegger, que le philosopher, quoiqu'il soit obligé d'assumer son origine, doit, à partir de là, se donner à soi-même sa propre essence.
Les mythes ont une histoire, aussi ancienne que celle de l'humanité. Dans sa longue marche, notre espèce a diffusé des récits, des croyances, les modifiant parfois, les oubliant souvent. La réinvention est une part intégrale de ce processus, conduisant d'hier aux mythes d'aujourd'hui.