L'ISBN est réservé aux livres. Si votre source n'en est pas un, elle est probablement référencée avec un autre type d'identifiant. En effet, l'ISBN n'est pas la seule norme de numérotation des documents : il en existe d'autres ! Apprenez à les distinguer pour en faire bon usage dans votre travail.
C'est le numéro d'immatriculation personnel et unique de votre livre. ISBN est l'acronyme d'International Standard Book Number ou Numéro international normalisé du livre.
Principes généraux. L'ISBN est attribué à chaque monographie avant publication : au verso de la page de titre, au bas de la dernière page de couverture et au bas de la dernière page de la jaquette des livres ; sur l'étiquette des documents électroniques et logiciels (disquettes, cassettes, cédéroms, DVD-ROMs…)
D'abord composé de 10 chiffres, le code ISBN est passé à 13 chiffres en 2007 afin d'augmenter la capacité de numérotation. La logique est restée la même, mais on a ajouté devant un nombre à trois chiffres pour représenter chaque catégorie de produit culturel.
l'ISSN permet d'identifier le titre d'une publication périodique, par exemple une collection ou un annuaire, tandis que l'ISBN, recommandé par l'Organisation internationale de normalisation, concerne les livres et sert à identifier un volume particulier paru dans une collection ou une année spécifique d'un annuaire.
L'ISBN (International Standard Book Number) est un numéro international normalisé, créé pour l'identification des livres.
Il est obligatoire, quel que soit le support de publication (papier ou numérique). La demande de l'ISBN doit être réalisée, en ligne, avant le dépôt légal de l'ouvrage.
Code ISBN et EAN
Il suffit d'enlever les tirets entre les chiffres de l'ISBN pour obtenir le code EAN.
L'ISBN est un numéro international normalisé permettant l'identification d'un livre dans une édition donnée. Selon le décret n° 81-1068, du 3 décembre 1981, pris pour l'application de la loi relative au prix du livre, ce numéro doit figurer sur tous les exemplaires d'une même œuvre dans une même édition.
L'ISBN est important pour la vente de votre livre et assure qu'il apparaisse correctement dans les bases de données. C'est également la raison pour laquelle un ISBN est obligatoire si vous souhaitez auto-éditer votre livre et le vendre par l'intermédiaire des librairies.
L'AFNIL. L'AFNIL (Agence Francophone pour la Numérotation Internationale du Livre) attribue, depuis 1972, les listes d'ISBN et EAN à tous les éditeurs français, belges ou des pays d'Afrique francophone qui en font la demande.
Un nouvel ISBN est nécessaire si des modifications substantielles ont été apportées au texte. Si l'ouvrage a fait l'objet de révisions, le verso de la page de titre ou la page de copyright doivent mentionner qu'il s'agit d'une édition révisée et le nouvel ISBN doit être imprimé à cet endroit.
La recherche par ISBN, comme toutes les recherches d'identifiants normalisés (ISSN, ISMN, EAN…) peut s'effectuer par mot en recherche simple, dès la page d'accueil du catalogue. Il faut saisir l'identifiant seul, sans le terme ISBN, ISSN, EAN...
Les codes-barres consistent en des EAN (European Article Numbering), des codes produits, qui sont transformés en barres. Les EAN utilisés pour les livres sont les ISBN (International Standard Book Numbers).
Chaque code-barres est unique et permet d'identifier un produit sans ambigüité : 1 code-barres = 1 produit et 1 produit = 1 code-barres.
Si certains de tes livres ne comportent pas de numéro ISBN ou qu'ils ne sont pas reconnus par le scanner de l'appli, c'est qu'ils ont soit été publiés avant l'apparition de la norme ISBN, soit qu'ils s'agit de rééditions de clubs de lecture tels que France Loisirs ou Belgique Loisirs.
Il existe plusieurs options pour vendre des livres rares sans code ISBN ni code barre : Vente en ligne : vous pouvez essayer de vendre vos livres rares sur des sites de vente en ligne tels que eBay ou Etsy.
La cote se trouve sur la reliure du document. Elle reflète son sujet et indique sa place sur le rayon. La cote se lit par ligne, dont la dernière est l'année de sa publication.
Les références sont placées à la fin d'un projet de recherche dans la bibliographie. Ex : Clark, Arthur C., L'odyssée 2001.
C'est sur la couverture, la partie rigide qui couvre le livre, que vous trouvez la plupart des différents éléments d'identification intellectuelle du livre.
L'ISSN est un code international à 8 chiffres qui sert à identifier les journaux, revues, magazines, périodiques de toute nature et sur tous supports, papier comme électronique.
L'ISBN doit être imprimé au verso de la page de titre.