Les principaux caroténoïdes sont : le bêta-carotène: carotte, mangue, abricot, papaye, goyave, le lycopène: tomate, poivron rouge, betterave, pastèque, la lutéine: ail, épinards, cresson, asperge, chou vert.
Ces polyphénols que l'on retrouve aussi dans la framboise, la noix, la mûre, les crucifères, le chocolat, et surtout dans le vin, ralentissent le vieillissement en s'opposant à la dégradation des fibres de collagène. Les abricots sont une source importante de bêta-carotène, un antioxydant.
Les aliments phare : poissons gras, sources d'oméga-3 et de vitamine D ; fruits rouges, cacao, vin rouge, curcuma et thé vert, riches en antioxydants ; noix, noisettes, amandes, huile d'olive.
Le collagène est une protéine structurale qui assure la résistance de notre peau à l'étirement, à l'instar de l'élastine qui lui confère essentiellement sa souplesse. Le rôle du collagène place cette protéine au premier rang des substances indispensables contre les rides et le vieillissement de la peau.
L'eau, avant tout...
Elle demeure la seule boisson utile et indispensable à notre organisme. « Elle hydrate en même temps qu'elle permet d'éliminer les déchets produits par notre métabolisme. Une bonne hydratation est donc l'une des clés de la nutrition anti-âge », rappelle Florence Piquet.
L'orange. Un jus d'orange pressé tous les matins éloigne rides et médecin. Sa richesse en vitamine C favorise la synthèse de collagène, un des constituants de la peau indispensable à sa souplesse et à son élasticité.
Anti-âge : comment garder un visage jeune. Une dose de vitamine C chaque jour, c'est idéal. Un jus de citron dans le thé, dans de l'eau, sur les crudités, dans les yaourts… Plus un sérum à la vitamine C le matin sur le visage, le cou, le décolleté et le dos des mains.
Les fraises, groseilles, cassis et framboises sont un atout pour la peau et ont une véritable action anti-âge sur votre visage. Riches en polyphénols, ils luttent contre les radicaux libres qui attaquent les cellules de la peau et accélèrent le vieillissement cutané.
Les acides gras oméga-3, présents dans les graines de lin, l'huile de colza ou d'olive, et certains poissons (maquereaux, sardines, saumons...), agissent sur la membrane des cellules et participent au renouvellement tissulaire.
En faisant des gommages. Faire des peeling permet de stimuler la régénérescence des cellules cutanées et de relisser la peau. Utiliser une crème anti-rides. Un geste incontournable, puisque la principale mission d'une crème anti-ride est tout d'abord d'hydrater la peau.
Les injections d'acide hyaluronique, superficielles et profondes, sont idéales pour restaurer la jeunesse du visage et redonner à la peau cet aspect rebondi qui est la clé de sa beauté.
Le saumon, le hareng, le maquereau et la sardine sont riches en protéines et recommandés pour lutter contre le vieillissement de la peau. Il faudrait, dans l'idéal, en consommer une à deux fois par semaine au minimum.
Le sucre a un double effet sur l'organisme : En en mangeant, on augmente le taux de glucose, ce qui entraîne une production d'insuline. A haute dose, elle accélère le vieillissement. Par ailleurs le sucre se fixe sur le collagène de la peau et le rend donc à la longue moins élastique.
Parmi les aliments bon pour la peau, on retrouve les fruits et légumes rouges, oranges et jaunes, comme l'abricot, la mangue, la carotte ou encore la papaye mais également les légumes verts tels que les épinards ou le chou-vert contiennent du bêta-carotène ce qui les rend très antioxydants.
fruits frais (de préférence le matin) ; légumes et féculents à faible index glycémique ; fruits secs (amandes, noix, noisettes, dattes…etc) mais en faibles quantités.
Avec les années qui passent, avoir un bon matelas et un bon oreiller est de plus en plus important, car la qualité du sommeil diminue et les troubles du sommeil sont plus fréquents. De cette manière, posséder une literie adaptée permet aussi de rester jeune plus longtemps et de retrouver un bien-être perdu.
«Comme le thé, le café non sucré ne casse pas le jeûne», explique Autumn Bates, nutritionniste clinicienne de Manhattan Beach en Californie.