Quel est le but de l'éducation selon Platon ?

Interrogée par: Georges Dos Santos  |  Dernière mise à jour: 21. Juni 2024
Notation: 4.2 sur 5 (41 évaluations)

Etant posé en principe que le but de la bonne éducation est, comme le dit Platon, « de donner au corps et à l'âme toute la beauté et toute la perfection dont ils sont capables », elle ne doit pas attendre que l'enfant ait vu le jour pour s'exercer sur lui.

Comment Platon définit l'éducation ?

Or justement, chez Platon, comme il l'explique dans la République, la fin de l'éducation est en quelque sorte duale. Elle prend pour finalité l'accès à l'Un-Bien, l'accès aux essences et au principe anhypothétique. Elle a donc une finalité métaphysique en ce sens précis.

Quel est la méthode d'enseignement de Platon ?

La convocation platonicienne des mythes et des images de même nature permet à ce philosophe de structurer ce que nous appelons la pédagogie par l'image. Malgré le recours à ce type de pédagogie, la conception platonicienne de l'éducation reste élitiste et consacre une pédagogie de l'exclusion.

Quel est le but de Platon ?

Platon poursuit plusieurs objectifs, l'un des principaux étant la découverte de la vérité absolue. Selon lui, les Idées (ou Formes) sont la source de toute connaissance véritable. La philosophie est un moyen de comprendre les différents aspects de la réalité que sont la nature de l'âme, la justice, le beau et le bien.

Quelle est la thèse de Platon ?

Dans La République, Platon propose une célèbre théorie de la connaissance qui divise les choses connaissables en deux : le monde intelligible et le monde sensible. Le monde des choses sensibles est celui où celles-ci apparaissent sous la forme « d'images ».

Platon et l'Education - Lab de Philo Pratique - Mars 2021

Trouvé 29 questions connexes

Quelles sont les grandes Idées de Platon ?

Les idées sont dans « un lieu au-delà du ciel », « sans couleur et sans forme ». Elles sont au-delà du monde sensible et même du monde divin. L'idéalisme de Platon est donc un réalisme : les idées (essences des scolastiques) existent réellement dans la partie transcendante et immuable du monde.

Quelle est la conclusion de Platon ?

La nature imparfaite de l'homme ne l'empêchera jamais de concevoir un ordre commun meilleur que celui qui règle sa vie, ni de comprendre que c'est grâce à la pensée qu'il pourra l'approcher.

C'est quoi l'éducation selon Aristote ?

Pour Aristote, la finalité de l'éducation est identique à la finalité de l'homme. Évidemment, toute éducation vise, explicitement ou implicitement, un idéal humain. Mais, pour Aristote, l'éducation est indispensable pour l'actualisation complète de l'homme. Le bien suprême auquel tout homme aspire, c'est le bonheur.

Quelle est la pensée de Platon sur la philosophie ?

La philosophie est ainsi définie comme pensée de l'intelligible, perception de la réalité véritable : elle est donc bien pour cette raison un savoir, une science, une aptitude à voir, au moyen de l'intellect, la réalité véritable que les sens ne perçoivent pas.

C'est quoi l'éducation selon Socrate ?

Pour Socrate relayé par Platon, la finalité de l'éducation est donc l'orientation vers la vérité du Bien et des valeurs qui en dérivent, une formation qui vise l'excellence intellectuelle et morale de l'homme, l'arétè des Grecs.

Pourquoi Aristote s'oppose à Platon ?

Platon veut s'élever au-dessus de la réalité et accéder à la Vérité par la réminiscence ; Aristote recherche une adéquation à la réalité à établir grâce aux lois logiques. Pour le premier les principes précèdent les faits, pour le second c'est l'inverse, les faits passent avant les principes.

Comment Socrate Conçoit-il l'éducation ?

Ainsi, par analogie, Socrate conçoit la pédagogie comme un travail d'accouchement des esprits des élèves. En effet, l'apprentissage est, selon lui, un travail de réflexion et de remise en question de ses propres connaissances dont la finalité est d'élaborer une nouvelle représentation de la réalité.

Comment expliquer l'éducation ?

1. Art de former une personne, spécialement un enfant ou un adolescent, en développant ses qualités physiques, intellectuelles et morales, de façon à lui permettre d'affronter sa vie personnelle et sociale avec une personnalité suffisamment épanouie; p. méton., moyens mis en œuvre pour assurer cette formation.

Quel est le but de l'éducation selon Rousseau ?

L'éducation « travaillait » l'enfant en vue de le rendre conforme à un modèle idéal répondant à des normes sociales. Dans l'optique de Rousseau, la situation doit changer du tout au tout. Selon lui, il ne faut pas traiter l'enfant comme un moyen, mais plutôt comme une fin absolue.

Qui a écrit l'éducation ?

— Jean-Jacques Rousseau, Émile ou de l'éducation, 1762, Livre 3e , p. 203.

Quelle est la pense de Platon ?

Pour Platon, les choses sensibles, c'est-à-dire le monde terrestre, ne sont pas la réalité véritable ; ce n'est qu'une apparence, une ombre, une copie des choses intelligibles, seules vraies, seules réelles ; le monde sensible est aperçu par les sens ; le monde intelligible est perçu par la raison, et l'oeuvre de la ...

Quel est le but de l'éducation ?

Le but ultime de l'éducation est d'aider un individu à franchir différentes étapes de sa vie et d'apporter sa contribution à la société lorsqu'il atteint l'âge adulte.

Quel est l'objectif de l'éducation ?

L'éducation est la clé qui permettra d'atteindre de nombreux autres objectifs de développement durable. Lorsque les gens peuvent bénéficier d'une éducation de qualité, ils peuvent sortir du cycle de la pauvreté. L'éducation contribue à réduire les inégalités et à atteindre l'égalité entre les genres.

Quels sont les 4 types d'éducation ?

le style permissif. le style anti-autoritaire. le style égalitaire. le style positif.

Quelle est la phrase célèbre de Socrate ?

“Il n'y a point de travail honteux.” “Rien n'est trop difficile pour la jeunesse.” Vos avis (53) : “Le bonheur c'est le plaisir sans remords. ”

Qu'est-ce la philosophie de l'éducation ?

La philosophie de l'éducation s'attache à comprendre la nature et les enjeux philosophiques de l'éducation, ainsi que ses implications sur le plan individuel et collectif. Elle soulève notamment des questions axiologiques (place de l'autorité) et politiques (formation du citoyen).

Comment s'appelle la méthode d'enseignement de Socrate ?

La méthode socratique se déroule en trois étapes : l'exhortation, la réfutation et la maïeutique. Pour résumer en termes concrets, il s'agit de reconnaître nos erreurs (exhortation), de se débarrasser des idées erronées (réfutation), et de prendre conscience de nos connaissances (maïeutique).

Quelle est la relation entre Socrate et Platon ?

Platon est le disciple de Socrate durant neuf ans, de 407 à la mort du maître, en 399 av. J. -C. Malade, plein de regrets déchirants et d'indignation après le procès et la condamnation de Socrate, il ne peut assister à la mort du philosophe.

Quelle différence existe entre la pensée philosophique d'Aristote et de Platon ?

Ainsi, Platon adopte une stratégie de remplacement et d'absorption de la culture par la philosophie, alors qu'Aristote emploie une approche pragmatique. Cette distinction de points de vue comporte des conséquences que nous vivons encore dans nos débats et discussions sur la culture.

Comment Aristote critique-t-il Platon ?

Aristote critique cette définition platonicienne, en affirmant que le bien n'a pas un seul sens mais plusieurs, et ne peut faire l'objet d'une connaissance unifiée. Le bien est Dieu si on le prend comme une substance, vertu si on le définit selon la qualité, mesure si on le considère selon la quantité.

Article précédent
Pourquoi mon savon devient gluant ?