Le verbe constitue avec le nom la catégorie de mots ou partie du discours principale de toute langue. La tradition grammaticale présente le verbe en opposition au nom à cause de sa capacité d'exprimer un procès, en traduisant une action accomplie ou subie par le sujet, ou un état ou des modifications du sujet.
Un verbe est un mot qui exprime une action, un état ou une modification. « Cuisiner » est un verbe d'action. « Être » et « demeurer » sont des verbes d'état. « Rougir » est un verbe exprimant une modification.
Le verbe est le mot ou le groupe de mots qui change quand le temps de la phrase change. Pour trouver le ou les verbes d'une phrase, il faut changer le temps de la phrase. Ex. : Le monstre ferme son troisième œil et devient invisible. → Le monstre fermera son troisième œil et deviendra invisible.
Mot qui exprime une action, un état, un devenir, et qui présente un système complexe de formes (➙ conjugaison). Formes, temps, modes, personnes du verbe.
En grammaire, un nom verbal, également appelé nom d'action d'un verbe, est un type de nom exprimant sémantiquement le procès d'un radical verbal dont il dérive par des procédés plus ou moins systématiques selon les langues.
L'infinitif est la forme du verbe dite non conjuguée. Ce sont, par exemple, des verbes qui se terminent par : -ER, -IR ou -RE. Quelques exemples : manger, jouer, venir, finir, prendre, entendre, etc.
Un verbe conjugué est toujours formé sur ce principe : radical + terminaison = forme conjuguée. Le radical est la première partie du verbe qui ne change pas dans sa conjugaison. La terminaison est la partie variable d'un verbe qui prend la marque de la personne et du temps.
Le verbe indique ce que fait une personne, un animal ou une chose. Le verbe change de forme avec les indicateurs de temps. La forme du verbe change aussi avec le sujet. Le verbe, c'est le mot qui change quand on le conjugue.
'sont' est le verbe 'être' (conjugué au présent et à la 3e personne du pluriel) et peut être remplacé par l'imparfait 'étaient'.
On reconnaît qu'un mot est un verbe quand on peut mettre, devant ce mot, un des pronoms : je, tu , il, nous, vous, ils…. ou encore : il faut, on peut, on doit, etc. Ainsi chanter, dormir, voir … sont des verbes car on peut dire : je chante, il faut dormir, on peut voir,….
►Un verbe est un mot qui indique une action, c'est-à-dire ce qu'on fait. Exemple : Les enfants mangent. Le bébé dort. ►Pour trouver le verbe qui donne l'action dans la phrase, je me pose la question: que fait-on?
Définition de la phrase nominale
La phrase nominale (qui n'est pas seulement constituée d'un nom, mais peut aussi être formée d'un adjectif, d'un adverbe...) est en réalité une phrase sans verbe. Privée de l'ancrage situationnel donné par le verbe, la phrase nominale est particulièrement sensible au contexte.
Le verbe est le mot qui indique l'action ou l'état de la personne, de l'animal ou de la chose dont on parle. Le verbe change selon le temps de la phrase et les personnes. Il peut être à la forme simple ou à la forme composée : la conjugaison du verbe permet de connaître ces changements.
Il existe quatre TYPES de verbes : intransitifs, transitifs, de liaison et passifs .
Un verbe est un mot que nous utilisons pour désigner des actions (ce que font les choses) et des états d’être (comment les choses sont). Par exemple, les mots décrire, manger et faire pivoter sont des verbes.
Le verbe s'accorde en nombre et en personne avec le sujet. Les sportifs boivent beaucoup d'eau. Le sujet est placé en général avant le verbe, mais il peut être inversé (placé après le verbe).
Un verbe conjugué à un temps simple est un verbe formé d'un seul mot.
Avoir et être, parfois appelés auxiliaires de conjugaison, sont des verbes qui, dépourvus de leur signification propre, servent à former les temps composés et surcomposés. Ils se combinent au participe passé des verbes conjugués et prennent les marques de personne, de nombre, de temps et de mode.
Les verbes transitifs et intransitifs. On différencie les verbes transitifs, qui requièrent un complément, des verbes intransitifs, qui n'en demandent pas. Parmi les verbes transitifs, on distingue les verbes selon qu'ils appellent un complément direct ou indirect, ou encore deux compléments.
Les temps sont les formes que peut prendre un verbe pour indiquer à quel moment de la durée se situe l'action par rapport au passé, au présent et au futur.
Le verbe est composé d'un radical qui lui donne son sens, auquel s'ajoutent éventuellement un ou plusieurs affixes, porteurs de valeurs grammaticales.
Une phrase est complexe si elle contient plusieurs verbes conjugués. Une phrase complexe peut contenir plusieurs phrases enchaînées par juxtaposition, coordination ou subordination.
Un verbe conjugué est constitué d'un radical (début du verbe) et d'une terminaison (fin du verbe). - Le radical ne varie pas (pour les verbes réguliers) et indique le sens du verbe - La terminaison change et indique le temps, le mode et la personne.
Se : pronom personnel réfléchi à la troisième personne
Le mot se n'a qu'un seul usage dans la langue française : il s'agit d'un pronom personnel réfléchi. Il est systématiquement employé devant un verbe à sa forme pronominale.