1. Des verbes pour sentir : Aromatiser, dégager, embaumer, empester, empoisonner, flairer, fleurer, renifler, respirer, etc. Emaner : venir de qqch, en parlant d'une odeur.
Définition de olfactif
Relatif à l'odorat, sens de l'homme et de l'animal qui permet de percevoir les odeurs.
Sens par lequel on perçoit les odeurs. Synonyme : nez, olfaction.
Définition "olfactif"
Qui se rapporte à l'odorat.
VU, adjectif
Perçu par l'œil. (au sens figuré) Perçu par l'esprit.
Verbes : toucher, palper, caresser, presser, attraper, effleurer, tâter, frotter, pétrir, malaxer… Adjectifs relatifs à la texture : granuleux, fibreux, lisse, râpeux, piquant, doux, rugueux, humide, soyeux, velouté, cireux, gras, sec, visqueux, collant…
activité, allant, animation, ardeur, élan, énergie, entrain, mouvement, pétulance, santé, vigueur, vitalité. – Littéraire : sève.
Tandis que le merle, qui en mange également, ne peut deviner leur présence qu'au léger bruit qu'ils font en creusant le sol. Alors que seuls les vautours du continent américain ont de l'odorat, ceux de l'ancien continent (Afrique, Europe, Asie) n'en possèdent pas.
Sens permettant la perception des odeurs, dont les récepteurs sont localisés dans les fosses nasales chez les vertébrés, sur les antennes chez les insectes, et qui joue un rôle de premier plan chez la plupart des espèces, tant aquatiques que terrestres.
Rétro-olfaction nom comp. fém. L'odorat est l'un des cinq sens classiques (les autres étant le goût, l'ouïe, le toucher et la vue). Il permet de discriminer les odeurs.
Du latin odoratus ou odoratum (« action de flairer », « odorat », « odeur »).
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
arôme, bouquet, effluve, émanation, exhalaison, fragrance, fumet, parfum, relent. – Littéraire : senteur.
Les adjectifs: âcre, agréable, agressif, aigre, amer, aromatique, capiteux, chaud, délicat, délicieux, désagréable, doux, divine, écœurant, enivrant, exquise, fade, fauve, fétide, fin, fort, frais, fugace, infect, léger, méphitique, mauvais, musqué, nauséabond, odoriférant, pestilentiel(le), piquant, pisseuse, poivrée, ...
L'adjectif est un mot qui se rapporte toujours à un nom ou à un pronom avec lequel il s' accorde en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel). Un nouveau directeur (l'adjectif nouveau est au masculin singulier comme le nom directeur).
Le bulbe olfactif est une petite région cérébrale, située sur le plancher de la boîte crânienne chez l'homme, et qui traite le message olfactif en provenance des neurones récepteurs de la cavité nasale. Il siège au sein de cette région une forme particulière de plasticité, la neurogenèse adulte.
L'anatomie du nez
Le nez est l'organe de l'odorat. Le haut de celui-ci est constitué des os nasaux, deux petits os symétriques qui forment l'arête du nez.
L'odorat du chat est relié au sens du goût. En effet, le chat a besoin de sentir les plats et les objets qui l'entourent pour savoir s'il peut les manger ou s'ils représentent un danger. Il s'agit ainsi d'un dispositif de sécurité qui conforte le chat lorsque l'odeur sentie lui convient.
Le nez des éléphants n'est pas seulement très long, il est aussi le plus performant du règne animal, selon une étude réalisée par des chercheurs japonais. "Apparemment le nez d'un éléphant n'est pas seulement long, il est aussi très performant", avance Yoshihito Niimura, chercheur à l'Université de Tokyo.
Les records d'ouïe animale : haute fréquence chez la chauve-souris et la fausse teigne. Nos animaux domestiques ont une ouïe bien plus développée que la nôtre. Mais il existe dans la nature des animaux sauvages dont l'acuité auditive dépasse de loin la nôtre : la chauve-souris et la fausse teigne.
L'humain peut percevoir entre 20 et 20 000 hertz, alors que la chauve-souris peut entendre jusqu'à 200 000 hertz. Le goût : Poisson-chat. Le poisson-chat a le sens du goût le plus développé du règne animal. Son corps est couvert de pas moins de 250 000 papilles gustatives !
Synonyme : cœur, conscience, esprit, for intérieur, moi, pensée. Contraire : corps.
allégresse, béatitude, bien-être, contentement, euphorie, idéal, prospérité. – Littéraire : délectation, félicité.
bienveillant, bon, charitable, clément, compatissant, compréhensif, doux, généreux, humanitaire, indulgent, philanthrope, sensible, tendre. – Littéraire : bienfaisant, miséricordieux, secourable.