Quel est le verbe de parole ?

Interrogée par: Marcel de Chauvet  |  Dernière mise à jour: 16. Januar 2025
Notation: 4.1 sur 5 (72 évaluations)

Le verbe de parole est à l'intérieur des guillemets s'il est introduit au milieu de la phrase du locuteur. Exemple : « Quand partons-nous, demanda-t-il, et où ? » Ces verbes de parole servent à signaler que quelqu'un va parler.

Est-ce que le verbe dire est un verbe de parole ?

Dans cet exemple, le verbe de parole d'énonciation utilisé est "dire".

Est-ce que demander est un verbe de parole ?

Il est aussi possible d'introduire la première phrase par un verbe de parole (dire, demander, s'écrier, etc.)

Quels sont les verbes introducteurs de paroles ?

Les principaux verbes introducteurs de pensée ou de parole sont : « dire », « déclarer », « demander », « murmurer », « parler », « appeler », « crier », « questionner », « s'exclamer », « déclamer ». Claire dit : « J'aimerais que tu viennes, cela me ferait plaisir. »

C'est quoi un verbe introducteur de parole ?

Le verbe introducteur sert à introduire un acte de parole, à rapporter des paroles dans un récit. Il précède ou suit une réplique dans un dialogue. Le verbe « dire » comporte plusieurs significations. Il devient ainsi un verbe dont le sens est vague.

Verbe de parole (verbe 19/20)

Trouvé 24 questions connexes

Quels sont les verbes du discours direct ?

Les guillemets s'utilisent à l'écrit pour introduire et conclure le discours direct, et les verbes introducteurs sont "dire", "s'exclamer", "parler", "demander", "s'écrier", "répondre", , etc..

Quelles sont les verbes d'opinion ?

Pour formuler ou exprimer une opinion vis-à-vis d'un sujet, d'un fait, par rapport à un objet ou à une idée, on peut utiliser les verbes suivants: penser, supposer, trouver, croire, se douter, estimer, être sûr, s'imaginer…

Comment reconnaître un verbe introducteur ?

La construction du verbe introducteur varie selon le discours. Il rapporte les paroles telles qu'elles ont été prononcées. Il est reconnaissable car il porte les marques du dialogue (paroles encadrées par des guillemets). Le verbe introducteur de paroles peut être placé à trois endroits différents.

Quels sont les trois types de verbes ?

  • 1 VERBES TRANSITIFS ET INTRANSITIFS.
  • 1.1 Verbes transitifs. Les verbes transitifs sont des verbes qui sont utilisés avec des compléments directs ou indirects. ...
  • 1.2 Verbes intransitifs. ...
  • 2 VERBES ATTRIBUTIFS. ...
  • 3 VERBES PRONOMINAUX. ...
  • 4 VERBES IMPERSONNELS. ...
  • 5 VERBES AUXILIAIRES.
  • 5.1 Auxiliaires de conjugaison.

Quels sont les deux types de verbes ?

Les verbes transitifs et intransitifs. On différencie les verbes transitifs, qui requièrent un complément, des verbes intransitifs, qui n'en demandent pas. Parmi les verbes transitifs, on distingue les verbes selon qu'ils appellent un complément direct ou indirect, ou encore deux compléments.

Quelle sont les 20 verbes d'action ?

LES VERBES D'ACTION
  • ORGANISER. anticiper. prévoir. coordonner. distribuer. planifier. préparer. répartir. FORMER. animer. éduquer. ...
  • CONSEILLER. aider. clarifier. éclairer. guider. orienter. proposer. recommander. CHERCHER. analyser. consulter. ...
  • DIRIGER. animer. commander. déléguer. réagir. anticiper. manager. assumer. DEVELOPPER. améliorer. augmenter.

Comment introduire des paroles dans un texte ?

introduire le dialogue par un verbe introducteur de parole suivi de deux points ; ouvrir le dialogue par des guillemets ; aller à la ligne chaque fois qu'un personnage différent prend la parole et placer un tiret devant ; fermer le dialogue par des guillemets après la dernière parole rapportée.

Comment utiliser les verbes introducteurs dans un dialogue ?

Dans une situation d'énonciation, l'émetteur (celui qui parle/celui qui écrit) peut être amené à rapporter des paroles prononcées par quelqu'un d'autre que lui. Pour celui, il lui faut alors utiliser un verbe introducteur de paroles. Par exemple : Maxime avait dit à sa mère : « Je ne mangerai pas à la maison ce soir. »

Quels sont les verbes de sentiment ?

Les verbes suivants sont des Vpsy1: mépriser, aimer, adorer, admirer, détester, déplorer, supporter, redouter, regretter, estimer, apprécier… (id., p. 189).

Quelles sont les verbes d'action ?

Exemples en français : « courir », « manger », « chanter », « parler », « travailler », « partir », « dormir », « entendre », « tomber », « recevoir », « finir », etc. Du point de vue des fonctions syntaxiques, les verbes d'action sont ceux qui définissent un sujet et éventuellement un ou plusieurs objets.

Comment Appelle-t-on une phrase avec un verbe ?

La phrase verbale s'organise autour d'un verbe (conjugué à un mode personnel ou impersonnel), qui constitue le noyau de la phrase. Un requin a attaqué un plongeur. Une phrase non verbale s'organise autour d'un mot (nom, adjectif…) autre qu'un verbe. Une phrase nominale a pour noyau un nom.

Comment s'appelle une phrase avec plusieurs verbes ?

Qu'est-ce qu'une phrase complexe ? Une phrase contenant deux ou plusieurs verbes conjugués est appelée phrase complexe.

Quels sont les 6 modes de verbes ?

Il existe plusieurs modes : les modes personnels : l'indicatif, l'impératif, le conditionnel et le subjonctif. Les modes personnels varient en fonction de la personne du sujet ; les modes impersonnels : l'infinitif, le participe, le gérondif.

Quels sont les 13 verbes d'état ?

Exemples en français : « avoir l'air », « consister », « demeurer », « devenir », « passer pour », « rester », « s'appeler », « sembler », « se trouver », « paraître », « être », « naitre », « mourir », etc.

Comment analyser le verbe dans une phrase ?

Analyser un verbe, c'est donner son groupe, sa voix, son mode, son temps et sa personne. Un verbe n'appartient qu'à un seul groupe. Il existe aussi les modes impersonnels qui se conjuguent sans pronoms personnels : participe, infinitif. Le gérondif est toujours précédé de la préposition en.

Comment trouver un verbe dans une phrase ?

Le verbe est le mot ou le groupe de mots qui change quand le temps de la phrase change. Pour trouver le ou les verbes d'une phrase, il faut changer le temps de la phrase. Ex. : Le monstre ferme son troisième œil et devient invisible. → Le monstre fermera son troisième œil et deviendra invisible.

Quels sont les verbes subjectifs ?

Le safran s'achète cher. (On l'achète cher.) Les verbes subjectifs : le pronom est un élément totalement incorporé au verbe. Il s'agit surtout de verbes qui n'existent qu'à la forme pronominale : s'accouder, s'écrouler, se méfier, s'exclamer, s'écrier…

C'est quoi un verbe de modalité ?

Ces petits verbes, on les appelle aussi « auxiliaires modaux » parce qu'ils sont souvent suivis d'un verbe à l'infinitif. Les verbes modaux français sont essentiels dans la vie quotidienne : grâce à eux, vous pouvez exprimer l'obligation, la possibilité, la permission et la volonté.

Quels sont les verbes qui expriment le doute ?

Verbes exprimant un doute
  • contester.
  • craindre.
  • douter.
  • nier.
  • supposer.
  • vérifier.

Quels sont les verbes les plus importants ?

Il s'agit des verbes : être, avoir, aller, venir, faire, dire, prendre, pouvoir, voir, devoir, vouloir.

Article précédent
Quel est le prix d'un IP ?
Article suivant
Comment lancer une précommande ?