Quel est le verbe dérivé de femme ?

Interrogée par: Philippine Cohen  |  Dernière mise à jour: 17. Dezember 2024
Notation: 5 sur 5 (37 évaluations)

En français, la famille du mot femme contient d'une part des mots qui dérivent de la racine latine femina ( féminin , efféminé , féminisation , féminisme et plus récemment féminitude , féminicide ) et d'autre part quelques dérivés et composés formés à partir de femme , comme femmelette , sage-femme , femme-objet , etc.

Quel est l'adjectif dérivé de femme ?

FÉMININ, adjectif

Relatif à la femme, aux femmes. Qui a les caractères d'une femme ou qui ressemble à une femme. Composé de femmes. Qui appartient au genre qui n'est pas masculin.

Quelle est la racine du mot femme ?

Issu du latin femina, "femme, femelle". Être humain défini par ses caractères sexuels, qui lui permettent de concevoir et de mettre au monde des enfants." Exemple d'utilisation du mot : "Ce n'est plus une enfant, c'est une femme, elle est nubile. La voilà bientôt femme. Devenir femme.

La femme peut-elle être utilisée comme verbe ?

Néanmoins, Dictionary.com propose plusieurs définitions du terme « femme » sur son site ( le mot peut apparemment aussi fonctionner comme un verbe ). « Une personne adulte de sexe féminin » est la signification principale indiquée.

Comment remplacer le mot femme ?

Adulte de sexe féminin. Synonyme : dame. – Argotique : louloute, loute, meuf.

Masculin, féminin, singulier, pluriel - Grammaire française

Trouvé 15 questions connexes

Comment dire femme en ancien français ?

Fēmĭna était accentué sur la première syllabe, c'est elle qui restera en ancien français. Le mot sera prononcé avec une voyelle longue \fẽː.me\, qui s'ouvre ensuite en \fãː.me\ pour se raccourcir enfin, \fam\ après la dénasalisation qui s'est produite au XVII e siècle.

Quelle est le synonyme de la femme ?

Adulte de sexe féminin. ➙ aussi fille, fillette, jeune fille.

Que signifie femme ☕ ?

Interjection. femmes ☕ (argot Internet, désobligeant, parfois offensant) Exprimer sa désapprobation des actions d'une femme, en particulier celles associées à des traits stéréotypés féminins .

Le mot femme vient-il du mot homme ?

Ce n'est pas un préfixe. C'était à l'origine un composé de deux mots. L'étymologie de femme est qu'il vient du vieil anglais « wifman » (pluriel wifmen), où wif signifiait épouse et homme signifiait humain.

Quand le mot femme a-t-il été inventé ?

Le premier vieil anglais (OE) wif – du proto-germanique wibam, « femme » – désignait à l'origine une femme, et devint plus tard le moyen anglais (ME) wif, wiif, wyf. En 1175, il commença à être utilisé pour désigner une femme mariée, les deux significations coexistant jusqu'à la fin du XVIe siècle .

Pourquoi le mot femme se prononce Fame ?

Femme vient du latin femina, qui progressivement s'est prononcé "fème", puis "fame", mais là encore les lexicographes ont tenu à maintenir le lien avec l'origine latine, donc le premier "e"… même s'il se prononce A. C'est toute la différence entre la graphie du français et celle de l'espagnol, par exemple.

Quelle est la différence entre une femme et une femelle ?

(En particulier) (Péjoratif) Femme ; fille. (Vieilli) La femme, par opposition au mâle, quand il s'agit de succession et de généalogie. Hors de là, femelle ne se dit des femmes que par mépris. Dans plusieurs coutumes, les mâles excluaient les femelles de l'hérédité.

C'est quoi la femme en philosophie ?

Aux yeux d'Aristote, la femme est ontologiquement, c'est-à-dire par nature, inférieure à l'homme. Plus proche de l'enfant ou de l'animal, faite pour être gouvernée par le sexe fort, incapable de transmettre autre chose que la "forme" de la vie à l'embryon, et non son "essence" -prérogative exclusivement masculine.

Quel est le féminin d'un serpent ?

Définitions : serpente - Dictionnaire de français Larousse.

Quel est l'adjectif dérivé du verbe ?

L'adjectif verbal est un adjectif créé à partir d'un verbe. Il se termine toujours par -ant, comme le participe présent.

Quel est l'adjectif dérivé du mot sœur ?

sororal adj. Qui concerne la sœur, les sœurs.

Comment Appelle-t-on une personne qui est homme et femme ?

Androgyne : une personne dont l'expression du genre (p. ex., les vêtements, la coiffure, etc.) ne correspond pas au genre binaire, ou se situe quelque part entre homme et femme.

Que signifie le préfixe Fe ?

L'adjectif ferreux ou le préfixe ferro- est souvent utilisé pour spécifier de tels composés, comme dans le chlorure ferreux pour le chlorure de fer (II) ( FeCl 2 ). L'adjectif ferrique est plutôt utilisé pour les sels de fer (III), contenant le cation Fe 3 + . Le mot ferreux est dérivé du mot latin ferrum, qui signifie « fer » .

Quelle affirmation représente le mieux la signification du mot femme ?

La déclaration qui représente le mieux la dénotation du mot « femme » est « Une femme est une femme humaine adulte ». La dénotation fait référence à la définition littérale ou du dictionnaire d'un mot, par opposition à sa connotation ou à sa signification implicite.

Quel est le mot d'argot pour femme ?

Sous « large », vous obtenez « bébé, bimbo, poussin, dame, plat, poupée, doxy, femelle, floozy, gal, fille, miel, dame, lassie, miss, moll, jupe, chose douce, tootsie ». (Donc, enseignants : si vous vous retrouvez à lire un essai sur l'actualité dans les semaines à venir sur notre première présidente féminine, vous saurez pourquoi.)

Comment dire femme en argot ?

n. f. ou m. (Argot des jeunes) Petite amie, pépée, tendron. n. f. et m.

Quel est le mot démodé pour désigner une femme ?

Un mot démodé ou extrêmement poli pour « femme » est dame. Un serveur qui essaie d'être charmant pourrait dire : « Puis-je vous offrir autre chose, mesdames ?

Comment on appelle une femme au Moyen Âge ?

Le statut social de la femme est évoqué par les termes de dame (domina), maîtresse de maison d'un rang élevé ; comtesse, reine voire impératrice. Ces femmes de haute naissance sont appelées mulier.

Comment appeler une dame au Moyen Âge ?

I. DAME n. f. XIe siècle, dama.

Comment Appelle-t-on une femme au Moyen Âge ?

Elles se distinguent par des titres de noblesse et par des appellations auxquelles elles ont droit par leur naissance, par leur mariage, ou par les deux quand il y a cumul de fonctions. Elles portent alors le titre de dame, damoiselle, princesse, baronne, comtesse, reine, duchesse, archiduchesse, impératrice, etc..