Le verre trempé, la référence solidité
Quel verre est le plus résistant à la chaleur ? La vitre aluminosilicate est très résistant à la plupart des produits chimiques.
Le verre trempé est 5 fois plus résistant qu'un verre classique. Cela vous permet d'obtenir une belle et grande sécurité, qu'il s'agisse des chocs, des accidents de la vie courante, ou des tentatives d'effraction par exemple.
La trempe accroît la solidité du verre en mettant sa surface en compression, mais elle fragilise son intérieur en y créant des tensions. Si le saladier en acier que des mains maladroites ont fait tomber s'en tire par quelques bosses, le plat en verre ou en porcelaine se brisera en mille morceaux. Quelle injustice !
Une différence structurelle entre ces deux vitres
En effet, comme son nom l'indique, le verre feuilleté est conçu grâce à la réunion de 2 verres simples qui sont séparés par un film plastique. Le verre trempé est, quant à lui, un verre chauffé à très haute température (aux environs de 600 °C) puis refroidit très vite.
Au niveau des prix, le coût du verre trempé au m² se situe entre 40 et 400 euros du m² ! Le budget moyen à prévoir pour l'achat de verre securit sera d'environ 60 à 80 € par m², hors pose.
Les verres à eau peuvent être avec ou sans pied dès lors qu'ils ne sont pas à table. Les verres à eau sont des grands verres pas trop hauts. Les verres à jus de fruit sont des verres sans pied et très hauts. Ils sont aussi utilisés pour servir les orangeades et les sodas.
Les modèles les plus courants sont notés 4/12/4 et 4/16/4, c'est-à-dire 4mm de verre de part et d'autre de 12 ou 16mm d'air. L'épaisseur totale du double vitrage est donc en général de 20 ou 24mm. Il existe cependant des modèles plus épais avec une lame d'air de 20mm et un vitrage complet de 28mm d'épaisseur.
Le verre sécurit, ou verre de sécurité, est employé pour toutes les réalisations où le matériau doit offrir une grande robustesse face aux écarts de température et à la flexion. Le verre trempé peut être 5 fois plus résistant qu'un verre ordinaire.
Il s'agit de placer le verre dans un bain chaud (400 °C ) de sels fondus de potassium. Sous l'effet de la chaleur, les ions sodium de la surface du verre migrent dans le bain, et sont remplacés par des ions potassium.
Si vous devez couper un panneau de verre trempé, vous aurez besoin de le chauffer à environ 538 °C puis le refroidir lentement. Ce procédé est appelé recuisson et il permet de défaire efficacement le processus de trempe, fragilisant le verre jusqu'au point où la coupe sera possible.
C'est son manque d'élasticité qui rend le verre particulièrement cassant. Soumis à une pression, un métal va se déformer pour y résister alors qu'après une légère déformation initiale, le verre va se briser net, incapable de se déformer davantage.
Pour la devanture de votre commerce, vous aurez le choix entre un vitrage en verre ou un vitrage en plexiglas. Choisir le vitrage en verre revient à opter pour une vitrine en verre trempé ou en verre feuilleté. Une vitrine en verre trempé offre plus de sécurité et est capable de résister aux chocs thermiques.
Le verre cathédrale est un verre possédant une face en relief à l'aspect vitrage martelé ainsi qu'une face lisse. Il permet ainsi de rendre flou ce qui se trouve derrière tout en laissant passer la lumière et en gardant une impression d'espace. Cette particularité en fait un verre à la fois fonctionnel et décoratif.
Le verre clair feuilleté 33/2 est un verre de sécurité totalement transparent et est le plus couramment utilisé dans nos produits verrières.
Le double vitrage le plus isolant des températures extérieures et des déperditions de chaleur est le 4/12/4. Il s'agit d'un équipement utilisant deux vitres de 4 mm, ainsi qu'un gaz ou une lame d'air entre les deux.
Toutefois, à l'heure actuelle, le meilleur, sur le plan de performance thermique des fenêtres, est le PVC. Cette matière est un parfait isolant avec une facilité d'entretien. Sur la seconde place du podium, on retrouve le bois.
Plus ce coefficient sera bas, meilleure sera l'isolation thermique du vitrage. Il faut donc vérifier cet indicateur lors de l'achat de nouvelles fenêtres. Un bon niveau de performance est celui requis pour l'obtention du crédit d'impôt ou de la prime énergie : la valeur maximale de Uw est fixée à 1,3 W/m². K.
Attention, le plus grand verre à pied est réservé à l'eau, le suivant pour le vin rouge, et enfin le vin blanc, par ordre décroissant.
Un verre dénué de pied nécessite qu'on le saisisse à pleine main, ce qui a pour effet de réchauffer le vin et parfois d'altérer son goût. En revanche, un verre à pied permet de tenir notre main à distance du ballon (c'est-à-dire la partie qui contient le liquide) et de conserver le vin à bonne température.
Le verre à longdrink, qu'on appelle aussi le verre tumbler est un accessoire à cocktai incontournable pour vos soirées ! Idéal pour boire votre préparation alcoolisée favorite, le verre long drink vous permet d'apprécier vos cocktails dans un verre haut.
Les matières premières ont aussi augmenté
Le prix des matières premières pour produire le verre, comme la soude, a également augmenté, ainsi que le carburant pour le transport et les emballages plastiques pour protéger la marchandise.