Pour une batterie 12V, la tension de maintien en charge doit être inférieure à 14V, et est généralement de 13,5V.
La tension se situe entre 12,60 et 12,72 volts : votre batterie de voiture est bien chargée. Si rencontrez des difficultés au démarrage (même en utilisant un booster auto), le problème vient peut-être d'ailleurs. La tension se situe entre 12 et 12,3 volts : il est impératif de recharger la batterie.
Appliquer l'embout noir, négatif, sur le pôle négatif et l'embout rouge, positif, sur la borne positive. Si la tension affichée est comprise entre 12 et 12,3 V, elle est déchargée. Si la tension est inférieure à 12 V, la batterie est hors service, il faut la remplacer.
Si la tension de votre batterie de voiture se situe entre 12.6 et 13 volts après la mesure de voltage, alors votre batterie de voiture est suffisamment chargée. Si la tension de la batterie est comprise entre 12.2 et 12.6 , alors il sera nécessaire de recharger la batterie de votre voiture.
Testez la tension d'une batterie
Branchez le câble rouge du multimètre sur la borne « + » de la batterie. Branchez le câble noir du multimètre sur la borne « - » de la batterie. Si la tension mesurée est de 12,6 V, tout est normal, votre batterie est correctement chargée.
Le pèse acide : il permet de tester précisément le taux d'acide de votre batterie. Son utilisation est assez simple. Vous devez ouvrir les bouchons de la batterie, y plonger la pipette du pèse acide et aspirer du liquide. Le flotteur intégré dans le pèse acide vous indique le taux d'acide du liquide dans la batterie.
Branchez le câble rouge du chargeur de batterie sur la borne positive de cette dernière, et le câble noir sur la borne négative. Puis branchez le chargeur sur une prise secteur. La recharge de votre batterie prendra ensuite quelques heures.
Mettez la batterie dans le compartiment à glace du congélateur. Laissez-la en place pendant trois jours. En exposant la batterie à des températures basses, vous pourriez la recharger un peu et elle contiendra alors suffisamment d'énergie pour se connecter au chargeur du téléphone.
Peut-on charger une batterie de voiture sans la debrancher ? Vous devrez toujours débrancher la batterie de votre voiture avant de la mettre en charge. Si votre batterie reste branchée, l'électricité continue de circuler entre la batterie et les différents composants électriques de votre voiture.
Pour cela, il suffit de diviser la taille de la batterie par la puissance du chargeur embarqué de votre voiture. Car oui, c'est bien ce dernier qui prime sur la puissance de charge maximale délivrée par la borne ! Et enfin vous multipliez par 60 pour exprimer le résultat en minutes.
Plusieurs raisons peuvent expliquer la décharge trop rapide d'une batterie. Parmi ces explications se trouvent notamment : Un mauvais (re)chargement de la batterie : il y a un défaut dans le circuit de charge et votre batterie ne recharge pas correctement en roulant, voire même se décharge lorsque vous roulez.
Quelle durée de vie ? En général, une batterie tient quatre à cinq ans. Mais sa longévité dépend de son état à l'achat. Si elle est utilisée rapidement après sa sortie d'usine, ses performances sont maximales.
En règle générale, une batterie avec une tension normale avoisine les 12,7 volts et elle ne doit pas descendre en dessous de 11,7 volts. À l'arrêt, la tension de la batterie doit être comprise entre 12,3 et 13,5 volts.
Allumez le multimètre et placez-le sur la fonction Voltmètre courant continu/ 20V. Posez le câble rouge que la borne positive de la batterie, puis le câble noir sur la borne négative. Observez la valeur affichée à l'écran. Si elle affiche entre 12,3 et 12,6 V votre batterie est correctement chargée.
Lorsque le voyant de la batterie est allumé et qu'une baisse générale est observée dans les performances de la voiture, cela suggère que la panne est au niveau de l'alternateur. Lorsque la panne est due à une pièce de l'alternateur attaquée par l'usure, il convient alors d'identifier la pièce et de la changer.
Consulter les applications qui consomment le plus d'énergie
Ce conseil s'adresse en particulier aux utilisateurs d'Android. Le système d'exploitation mobile de Google permet en effet de suivre quelles applications sont les plus énergivores.
Il existe deux façons simples de préserver l'autonomie de la batterie, quel que soit l'usage que vous faites de votre appareil : régler la luminosité de votre écran et utiliser le Wi‑Fi. Réduisez la luminosité de l'écran ou activez le réglage automatique de la luminosité pour prolonger l'autonomie de la batterie.
Ex : Pour une batterie 100Ah, il faudra un chargeur de 100 x 0.2 = 20A maximum.
Fixer le fil (+) positif du chargeur, généralement de couleur rouge, au poste positif de la batterie. Fixer le négatif (-) de plomb, généralement de couleur noire, à la borne négative. Branchez le chargeur sur le secteur et allumez. Le voyant ou la jauge (ampèremètre) montreront que la batterie est en charge.
Le câble rouge va sur la borne positive et le câble noir sur la borne négative. Pour charger une batterie de voiture sans chargeur, il faut ouvrir le capot des deux voitures et brancher le câble positif et le câble négatif sur les bornes des 2 batteries.
Le multimètre digital vous donnera une valeur sûre et précise tandis que le multimètre à aiguille vous donnera une valeur approximative. Il faut savoir qu'une batterie de 12 V donnera une intensité de 12 V à vide et une intensité de 13,1 V une fois complètement chargée, il est donc important d'être précis.
Une fois les branchements réalisés, démarrez votre moteur et accélérez jusqu'à 2 000 tours/min. Si la tension mesurée par le voltmètre est supérieure à 13,2v c'est que votre batterie fonctionne parfaitement. Si ce n'est pas le cas vous allez devoir vous rendre chez un garagiste pour faire vérifier votre batterie !
Il vous suffit de brancher le testeur rouge sur la cosse rouge et le testeur noir sur la cosse noire de votre batterie. Pour une batterie 12 V en bon état, vous devriez avoir une valeur minimum de 12,7 V. En dessous de 12 V, votre batterie pour voiture électrique enfant est HS.