Le rayon de la balle est égal à 6,5 ÷ 2 = 3,25 cm. Le volume de la balle est égal à \frac{4}{3} × π × (3,25)3 \approx 143,72 cm3. Le volume arrondi à l'unité de cette balle est 144 cm3. Une balle de tennis a pour diamètre 6,5 cm.
Le volume de l'espace délimité par une sphère (on parle alors du volume de la boule) est égal à 4/3 multiplié par π et par son rayon R au cube.
Le volume d'une boule de rayon R est donné par la formule :
Le volume d'une boule de rayon 6 cm est 288π cm3.
Comment utiliser la formule du volume d'une sphère : V = 4/3πr³.
La formule générale est toujours : V = B × H (volume = aire de la base × hauteur), que le prisme ou le cylindre soit droit ou pas.
“text”: “Le périmètre d'une forme est la distance qui l'entoure, l'aire d'une forme est la surface que la forme couvre (en 2D) tandis que le volume d'une forme est l'espace qu'elle occupe dans la vie réelle (en 3D).”
Pour calculer les mètres cubes (m3), multipliez la longueur par la largeur par la hauteur ou, ce qui revient au même, les m2 par la hauteur de l'espace que vous souhaitez estimer : par exemple, une pièce de 6m de long par 2 m de large par 2 m de haut fait 24 m3 (=12 m2 x 2 m de haut)... ...
Dans le cas présent, il s'agit d'un cube. Ainsi, on utilise la formule du volume : V=c3. V = c 3 .
Pour trouver le volume d'un cylindre, il faut multiplier la surface de la base par sa hauteur.
Pour calculer le volume d'une sphère pleine ou d'une boule avec son diamètre D exprimé en c m cm cm, la formule à appliquer est la suivante : V b o u l e = π 6 × D 3 = π D 3 6 \boxed{V_{boule}=\dfrac{\pi}{6} \times D^3= \dfrac {\pi D^3}{6}} Vboule=6π×D3=6πD3.
Cette formule permet d'éviter par la phase de calcul de l'aire du cercle et se présente : volume du cylindre = pi x rayon² x hauteur. L'on voit que tout simplement, la valeur de l'aire du cercle s'est décomposée en : pi x rayon². Ce qui est sa formule de base.
Le volume V d'un cylindre droit est calculé à l'aide de la formule: V=Ah, où A est l'aire de la base du cylindre et h est la hauteur. si le rayon du cercle de base est connu: V=πr2h, où r est le rayon du cercle de base et h est la hauteur.
Une sphère de centre O et de rayon R est l'ensemble des points M de l'espace tels que la distance OM = R. L'aire de la surface de la sphère est égale à : 4 × π × R2.
Or, l'eau étant liquide, elle peut se mettre dans une boîte dont on peut mesurer le volume. En plongeant la couronne dans l'eau et en récupérant l'eau déplacée, on peut donc ainsi connaître son volume. De cette façon, muni du poids et du volume de la couronne, Archimède détermine la densité globale de la couronne.
Le rayon du ballon de football est d'environ 11 centimètres : C = 2 x π x 11 ≈ 69,115. La valeur du volume du ballon de football vaut un peu moins de cinq mille six cents centimètres cubes.
2) EXPLICATION DU CUBE D'UN NOMBRE
L'exposant 3 qui apparaît en haut à gauche du nombre 7 indique que ce nombre doit être multiplié deux fois par lui-même : 7 x 7 x 7 Le résultat est 147. Des nombres au carré peuvent s'additionner avec d'autres nombres au carré ou avec des nombres au cube, et vice versa.
La formule pour calculer l'aire d'un carré est c × c, « côté fois côté ». Ex. : un carré de 5 cm de côté a pour aire 5 × 5 = 25 cm2. La formule pour calculer l'aire d'un rectangle est L × l, « longueur fois largeur ».
Pour calculer l'aire totale d'un cube il faut d'abord calculer l'aire d'une face ; et comme les face sont carrées, il suffit de connaître la longueur d'une arête qui correspond au côté du carré et appliquer la formule du calcul de l'aire du carré. Ensuite on calcule l'aire totale en multipliant l'aire de la face par 6.
Le mètre cube (symbole : m3) est une unité de mesure de volume. Il représente, par exemple, le volume occupé par un cube d'un mètre d'arête. Calcul m3. Par ailleurs, 1 m3 équivaut à 1000 litres (1 m3 = 1000 L).
Pour cuber une grume, on admet que sa décroissance est régulière : son volume est assimilé à celui d'un cylindre dont la longueur est celle de la bille et la section est calculée à partir de sa circonférence (ou diamètre) à mi-longueur. La mesure de la longueur s'effectue avec un mètre à pointe ou un ruban.
((π x diamètre x diamètre) /4) x profondeur moyenne. Diamètre = La largeur du bassin. Autre formule employant le rayon du bassin et permettant d'obtenir le même résultat: π x r² x profondeur moyenne.
L'aire du rectangle est égale à ? multiplié par 100 moins ?. En développant les parenthèses, on trouve 100? moins ? au carré. On peut maintenant chercher les dimensions qui maximisent l'aire en dérivant cette expression. Si ? égale 100? moins ? au carré, alors d? sur d? égale 100 moins deux ?.